Images
Ce qui me désespère et me rassure à la fois dans toutes les manifestations du racisme, c'est que la victime n'attend que le moment de devenir à son tour bourreau.
Philippe Bouvard
Tondeuse : Parce qu'elle opère souvent sur une pelouse surchauffée, fait un bruit de canadair.
A en croire une terrifiante statistique sur l'inégalité devant la mort, si j'étais un ouvrier, je ne serais déjà plus de ce monde. Ce qui ne constituerait pas une grande perte pour la société, vu que je ne sais rien faire de mes dix doigts.
La maladie est moins cruelle que les hommes puisqu'elle s'abstient de tuer les gens en pleine santé.
A notre époque de paresse sexuelle généralisée, les satyres apparaissent comme les derniers détenteurs de la virilité.
Triste à constater et nécessaire à remarquer : tout ce qui devrait adoucir les moeurs les exacerbe en réalité : la musique, les religions et le sport.
Comment notre époque et ceux qui la vivent ne seraient-ils pas frappés d'égoïsme alors que les trois quarts du commerce de détail et la totalité des activités de survie les encouragent à s'occuper de leur petite personne ?
Inutile de demander la France. Elle est aux préposés absents.
Personne ne peut plus m'en imposer dès lors que je l'imagine se curant le nez, vomissant dans le lavabo, se livrant au simulacre de la reproduction ou ahanant la longue plainte exonérante sur le siège des commodités.
A Paris, il faut compter une bonne semaine pour qu'une calomnie-boomerang vous revienne, dépouillée de tout conditionnel et assortie de détails auxquels on est un peu honteux de n'avoir pas songé.
Je commence à comprendre pourquoi certains fidèles regrettent le latin : quand on ne comprenait pas ce que disait le prêtre, on ne touchait pas autant le vide de la rhétorique et l'inanité du dogme.
J'ai cessé un jour d'utiliser les transports en commun par peur qu'un adolescent ne se lève et ne me donne sa place.
Sans doute y a-t-il un certain panache à ce que tant d'hommes politiques, dont la carrière se trouve souvent menacée par des casseroles, tiennent à poser pour les photographes au milieu de leur cuisine.
J'ai des ambitions de vieux - les honneurs, le pouvoir et l'argent - étayées par des certitudes de jeunes - la durée, le tonus et la santé.
Comme on ne remplace jamais un vice par un autre, plus on devient sage, plus on est vide.
Il existe un abus que je ne peux dénoncer qu'en y ajoutant : la pollution imprimée.
J'ai commencé par affirmer que je relisais Bossuet. Puis j'ai eu envie de le relire. Enfin, j'ai relu Bossuet. En me demandant si je l'avais jamais lu...
Ne sous-estimons pas la qualité du silence qui suit le silence.
Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.
Le comptage des manifestants n'échappe à la polémique que le jour où c'est la police qui organise le défilé de ses propres mécontents.
Certains journalistes parlent d'un livre sans l'avoir feuilleté par conscience professionnelle afin de se trouver dans les conditions exactes d'ignorance du public auquel ils s'adressent.
Qui dira la tristesse des secrétaires de rédaction sommés de faire composer en très gros caractères des noms de confrères au talent très mince ?
Sans doute en est-il des médicaments comme des politiciens : si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.
L'homme ne devient véritablement adulte qu'à l'instant où il meurt. Trop tard.
Quelqu'un qui ne fait pas parler de lui est un infirme en matière de communication. Quelqu'un qui parle de lui est un vaniteux. Quelqu'un qui laisse les autres parler de lui est un imprudent.
Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire : on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.
Un porte-avions est un bâtiment construit à grands frais pour accueillir des avions que, par économie, on n'a pas dotés d'une autonomie de vol suffisante.
A partir d'un certain âge, on est forcé de se montrer rancunier et vindicatif. Sinon, on compterait trop d'amis.
Tous ces gens en bonne santé qui disent : "Quand je serai mort" sans y croire vraiment alors qu'il s'agit de la seule certitude de la vie...
Ras la fourchette de la dictature du haricot vert, sempiternelle vedette de la "garniture" de légumes ! Le légume unique n'est pas plus supportable que la pensée du même nom.
Mijaurée : Grognasse d'avant la Libération.
Le progrès social consiste à ne rien laisser à ceux qui font presque tout, pour donner tout à ceux qui ne font presque rien.
Les femmes sont très tôt complètes. Les hommes ne sont finis qu'achevés par l'adversité.
Banque : Etablissement dont les coffres regorgeaient naguère de billets dits de banque alors qu'on doit prévenir désormais une semaine à l'avance si l'on veut changer une coupure de 500 euros.
Sport : Désigne abusivement tout ce qui ne nécessite aucun effort, les voitures, en premier lieu.
Je prendrai la direction du cimetière avant d'avoir pu trouver le sens de la vie.
Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement !...
A Gérard Jugnot : - Avant de parler de votre film, attendons de voir dans quel sens il fera courir le public.
Les mots servent tantôt à faire croire qu'on a des idées tantôt à dissimuler qu'on en a aucune.
Si j'étais marchand de cravates, je demanderais à un ami fabricant de gants d'utiliser ses loisirs forcés pour m'aider à me pendre avec la plus solide de mes invendues.
Les gens qui croient aimable de vous assurer que vous ne changez pas sont-ils conscients de vous refuser ainsi le seul avantage de la vieillesse qui consiste à gommer les imperfections de la jeunesse et les erreurs de la maturité ?
Je m'étonne toujours que des êtres également menacés par la mort se fassent la vie aussi difficile.
Les dettes, cette fortune négative.
Les rues sont pleines d'obsédés, de schizophrènes et de paranoïaques qui promènent leurs tics et leurs idées fixes comme d'autres sortent leur chien.
La magistrature moderne : plus sensible à la période d'une plaidoierie qu'à la durée d'une préventive.
Intérêts : Terme tombé en quenouille dans les milieux financiers depuis que l'argent ne rapporte plus d'argent.
Et si le bien qu'on dit toujours des disparus s'expliquait par la certitude qu'ils ne feront plus aucun mal ?
Un pays riche est une nation qui a réussi à cacher ses pauvres.
La politique est une activité clanique en même temps qu'une compétition permanente d'ambitions personnelles sublimées au nom de l'intérêt général.
La réussite, c'est d'abord et surtout d'être au travail quand les autres vont à la pêche.