Images
Pour que la loi Perben II désengorge vraiment les tribunaux, il ne faut pas seulement que ceux qui ont fauté plaident coupable, on doit aussi relaxer automatiquement tous ceux qui protestent de leur innocence.
Philippe Bouvard
Dans quelle bulle administrative gonflée par le farniente du week-end les technocrates des Ponts et Chaussées et les ingénieurs de la météo nationale vivent-ils pour se déclarer "surpris" par la neige en plein hiver ?
Si la vertu est aussi mal vue, c'est parce qu'elle ne donne rien à voir.
Un homme, qui résiste à l'envie de frapper plus faible que lui, est-il vraiment un homme ?
Je me suis tellement planté que l'on est en droit de s'étonner que je n'ai pas poussé davantage...
Les incontinents qui se soulagent contre un mur sont sévèrement verbalisés mais on a décoré les grossiums qui ont introduit le porno sur les petits écrans.
Le poker permet de tout oublier, y compris qu'on n'a pas les moyens d'y jouer.
Pourquoi, alors que la presse sportive ne manque jamais de signaler l'entorse des sportifs, la presse littéraire passe-t-elle complètement sous silence la crampe des écrivains ?
Chez nous, on ne gagne plus une élection sur un bilan. Mais par des promesses. Autrement dit, ce qu'on veut faire et qu'on ne fera sans doute pas afin de laisser du grain à moudre à ses successeurs l'emporte haut les suffrages sur ce qu'on a fait.
On le sait avec certitude grâce à Bergson : quand quelqu'un tombe, tout le monde rit. Mais il convient d'ajouter : sauf celui qui tombe.
Dans le cirque médiatique où les politiciens sourient continuellement alors que tout va mal, on en arrive à apprécier la dignité lugubre des syndicalistes qui, quoi qu'on leur accorde, tirent toujours la gueule...
Les cons fournissent une cible privilégiée. Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est assuré de faire mouche.
La redistribution du capital serait plus efficace si l'on avait pas inventé les serrures, le blindage et la police.
Une certitude est une idée dont on n'a pas eu le temps de se défaire.
Prix : Hier, livre offert aux bons élèves au risque de traumatiser les autres. Aujourd'hui, valeur marchande d'un produit pas toujours de première nécessité.
Vive la monarchie : les familles régnantes s'étant remplies les poches dès la première génération, les héritiers sont moins tentés par la prévarication.
L'avantage du livre sur le disque doit résider dans le fait que le premier, même sans intérêt, n'abîme jamais la vue alors que le second, même classé au hit-parade, casse souvent les oreilles.
Pourquoi les coupeurs de cheveux tiennent-ils aujourd'hui le haut du pavé ? Sans doute parce qu'ils ont eu l'astuce de faire répertorier parmi les beaux-arts l'ordonnancement du système pileux supérieur.
Pavés de plage : bouquins d'au moins quatre cents pages encore plus longs à lire qu'à écrire. Servent d'alibi à la culture estivale et de supports aux crèmes solaires.
Le plagiat constitue la seule preuve qu'avant d'écrire un homme de lettres a lu.
J'ai cessé d'aller aux enterrements par lassitude de ne rencontrer, ces jours-là, que des seconds rôles.
J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.
On devrait se méfier davantage des promesses des hommes politiques puisqu'ils ne peuvent nous faire de cadeaux qu'avec ce qu'ils nous prennent.
Les généraux ont cessé d'aller goûter la soupe depuis que les politiciens en ont fait leur plat préféré.
La confidence est l'imperméable de la femme exhibitionniste.
La paix ne sera pas facile à rétablir au XXIe siècle si l'on s'obstine à ne pas déclarer la guerre.
Les assureurs ne veulent plus rien assurer sans avoir l'assurance que le risque qu'ils garantissent est devenu inexistant.
L'augmentation de l'espérance de vie aboutit déjà à ce qu'il y ait dans l'existence affective d'un homme actif plus de lits que chez un marchand de meubles.
Epiderme : Textile physiologique d'été. Comporte parfois plus de boutons que les vêtements d'hiver.
Comme j'aimerais les gens de gauche s'il ne succombaient pas autant au racisme antidroite !
La fortune résultant de la différence entre dépenses et recettes, les riches encaissent plus volontiers qu'ils ne décaissent. C'est même à cette particularité qu'ils se reconnaissent des pauvres, qui, eux, n'ont nul crédit à espérer.
Rude métier que celui de chef d'Etat d'une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l'homme et le quart restant à donner l'accolade aux dictateurs qui les bafouent.
Je suis à l'âge où, si l'on ne réalise pas tout de suite ses derniers rêves d'enfant, ils se transforment l'année d'après en regrets de vieillard.
La femme idéale : celle qui laisse à l'homme le dernier mot en sachant qu'elle pourrait en ajouter encore un autre.
L'insécurité fondamentale du joueur : quels que soient sa notoriété, sa compétence, son courage, sa situation professionnelle, son revenu, il est certain de perdre plus vite l'argent qu'il ne le gagne.
On dit d'une maison sans intérêt qu'elle a de beaux placards, comme on dit d'une femme laide qu'elle a de beaux yeux.
En amour, c'est comme à l'armée : quand on vous rétrograde, il faut changer de corps.
L'âge est rassurant qui m'aura délivré de ma vieille peur de mourir jeune.
On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.
La propriété foncière et immobilière : à l'abri de tout sauf des glissements de terrain, des catastrophes naturelles, des erreurs de cadastre, des revers de fortune et des révolutions. C'est-à-dire terriblement aléatoire.
Je soupçonne la mer de détester les beaufs qui, après l'avoir lutinée quelques instants et se croyant autorisés à la traiter comme une fille facile, affirment : Elle est bonne...
Il n'y a plus guère que les préfets et les extra pour demeurer fidèles à la tradition des gants blancs.
Une sonore flatulence émise sur la voie publique console de ne pas posséder de moto.
L'échec des plus intelligents doit toujours inquiéter ceux auxquels la nature et les grandes écoles n'ont pas offert le même poids de matière grise.
N'offrez plus sa première timbale en argent à un nouveau-né. Faites-lui plutôt cadeau d'un fond de pension qui, soixante-cinq ans plus tard, lui assurera un troisième âge sans souci.
Dans la vie, il faut avoir un bon dentiste car, ou bien l'on est un raté et l'on doit sourire à ceux dont on sollicite l'aide, ou bien l'on a réussi et il convient de se montrer encore plus aimable pour se faire pardonner de n'avoir pas échoué.
Béguin : Relation sexuelle gratuite.
Je suis une innocente victime de l'augmentation de l'espérance de vie. Au Moyen Age, je n'aurais pas eu le temps de tromper ma femme.
L'impôt est une ressource gouvernementale illimitée puisque la pression fiscale s'aligne sur les besoins des administrations et jamais sur les moyens des contribuables.
La modestie est l'art de faire dire par d'autres tout le bien que l'on pense de soi-même.