Images
Ah l'angoisse des bien portants qui ignorent encore la nature du mal qui les fera trépasser.
Philippe Bouvard
On a toujours la possibilité de se défendre contre la haine, la médisance, la jalousie. On ne peut rien contre les bons sentiments. Ils paralysent les forces vives comme la glu colle les pattes des mouches trop aventureuses.
Les gens connus qui expriment sans complexe le souci qu'ils ont de "leur image" la détériorent déjà.
Sur la liste des héros de notre époque, le supergagnant du Loto se situe avant le commandant de bord et le chirurgien-cardiologue.
La signature de livres permet de constater que certains auteurs qu'on croyait morts sont toujours vivants, et de mieux comprendre la morosité des personnes qui, à Amsterdam, attendent le chaland, assises dans une vitrine.
Je me sens de plus en plus humble. Au point de ne pas me dissimuler que, dans ce domaine, j'ai pris le départ très tard.
On pourra parler du respect des dernières volontés quand le testateur aura le droit de déshériter complètement sa famille.
Le bonheur n'existe qu'en fonction de la conscience qu'on en a. Il appartient donc aux hédonistes allègres.
Si l'on croit les comptes rendus des laboratoires et les procès-verbaux des policiers, il est plus facile de dénombrer à mille près des microbes que des manifestants.
Notre société demeure profondément inégalitaire en dépit des pathétiques efforts des pauvres pour s'emparer de l'argent des riches.
Le paradoxe dichotomique du journaliste le plus honnête : il est désespéré par tout ce qui va mal et désappointé par tout ce qui va bien.
J'ai souvent été déçu par les hommes. Parfois par les femmes. Rarement par le travail. Jamais par les chiens.
Dans un monde où une énorme distance semble séparer un ministre d'une prostituée, il est bon de dire, à l'un comme à l'autre, qu'ils font le même métier.
La lecture des journaux est comparable au ménage : elle n'est efficace que si l'on va dans les coins.
Je pense parfois à vivre plus simplement. Mais je décevrais trop de fournisseurs.
Mise en examen : bac du justiciable.
Ce serait de l'égoïsme d'avoir une vie intérieure et de ne pas l'extérioriser un peu.
La démocratie, c'est la moitié des cons plus un.
J'ai arrêté de dîner en ville lorsque je me suis rendu compte que je n'aurais jamais le courage de renverser le contenu de la soupière dans le décolleté de la maîtresse de maison.
L'après-guerre est une locution utilisée par les politiques et les économistes qui ont peur de la paix.
En vacances, l'élu important doit jouer au tarot avec sa famille, au tennis avec ses gardes du corps et à cache-cache avec les journalistes qui ont sacrifié leurs congés pour décrire les siens.
Dommage que l'opinion publique mondiale ne soit pas près d'accepter la solution la plus simple pour établir une paix durable dans le monde : que les gentils lancent des bombes sur tous les méchants qu'ils suspectent d'en détenir aussi.
Rien de tel que les faiblesses des grands hommes pour rassurer les petits.
Remplacé par la souris, le manche à balai va disparaître des cabines de pilotage. Les sorcières et les ménagères retrouveront l'exclusivité d'un outil de travail dont la technologie les avait dépossédées.
Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu ? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.
Le yachting est la troisième mamelle de l'immobilier. Il y a aujourd'hui dans tout promoteur un port qui sommeille.
Une grève est un mouvement organisé par des salariés pour réclamer le paiement des jours où ils n'ont pas travaillé.
Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.
Les agonisants célèbres sont priés de ne pas lambiner et de trépasser de préférence avant le mardi à midi s'ils souhaitent obtenir une couverture en couleur en guise de suaire.
Idiot ce contentement éprouvé à la fin d'une semaine comme si l'on avait triomphé de tous les pièges de l'existence alors qu'on a seulement sept jours de moins à vivre.
J'imagine parfois une Saint-Barthélemy des machines : par une belle nuit sans lune, les chômeurs s'en iraient casser les robots qui ont pris leur emploi.
L'aventure est au coin de soi-même. A condition de s'attendre au tournant...
Avec l'âge, j'en suis arrivé à penser que la seule façon de se faire pardonner ses privilèges était de ne pas s'en servir.
Si j'étais un grand médecin, célèbre et couvert d'honneurs, je ne pénétrerais jamais dans un cimétière où sont enterrés des enfants sans mettre mes décorations dans ma poche.
Je me méfie autant de la fraîcheur des jeunes filles que de la vétusté des aliments : dans les deux cas on risque d'être empoisonné.
La promotion d'un livre doit être vécue comme une espèce de rougeole : elle dure un grand mois, finit par donner des boutons et laisse quelques minuscules cicatrices.
L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.
Avec le tabac et l'alcool, l'administration est la plus grande blanchisseuse d'"argent sale" de notre époque.
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais tenté de pactiser avec le hasard pour s'imaginer que l'on s'amuse en jouant.
La confraternité n'est pas un vain mot qui aboutit à ce qu'un écrivain non journaliste a dix fois moins de chances qu'un autre de voir évoquer ses oeuvres dans les journaux.
Quand j'entends les hommes politiques parler de création d'emplois, je songe à tous ces employeurs dont le seul rêve est de ne plus avoir d'employés.
Compagnon : Amant révocable ad nutum.
La plus banale des feuilles blanches vaut le meilleur des psychanalystes.
Chez nous, la réussite n'est pas bien vue. Ainsi, traite-t-on de parvenus les gens qui sont arrivés.
Il n'y a pas de honte à être compris du premier coup.
Ras le dentier de ces jeunes loups qui se croient supérieurs à nous parce qu'ils n'ont pas encore commencé à teindre leurs cheveux blancs.
Les nouveaux philosophes sont bien les seuls à estimer que la lumière peut venir de l'obscurité.
Je crois être un esprit libre. Libre de penser ce que lui suggèrent ses origines, ses fidélités, ses trahisons, ses intérêts, ses dégoûts, ses fantasmes, sa logique et ses inconséquences.
Rien ne me fait douter davantage de la fameuse égalité des chances que l'héritage.
Les cotes d'amour sont à la politique ce que les cours de la Bourse sont à l'économie : des indications de tendances contredisant les mouvements de la veille et incapables de laisser prévoir les fluctuations du lendemain.