Images
Aujourd'hui, un homme commence à se sentir vieux quand ses enfants ont pris leur retraite.
Philippe Bouvard
L'ancienneté terrestre ne présente pas que des inconvénients puisqu'elle permet d'accéder à une respectabilité davantage issue de la résistance du corps que des vertus de l'âme.
Les "coups de sang" de mis sociétaires ont fait l'admiration des plus éminents hématologues. Ils m'ont permis de découvrir que ce qui devait bien se lire ne pouvait être mal écrit.
Alors que les auteurs cultivés recopient souvent - sans les citer - leurs auteurs favoris, les analphabètes, qui publient de plus en plus, peuvent marcher le front haut et la plume basse.
Ecrire pour voir clair soi-même. Puis se relire comme s'il s'agissait des phrases de quelqu'un d'autre. Pratique salubre et distanciée qui diminue les solécismes et permet de réduire la culpabilisation en cas d'échec.
Méfions-nous de la capacité de sérieux des rieurs. Ayant extériorisé les raisons de se réjouir, ils conservent intacts en eux les motifs d'angoisse.
L'honnêteté dans les affaires constitue le seul moyen de pouvoir escroquer la même personne plusieurs fois.
La passion de soi n'est pas toujours passionnante.
J'ai résolu voilà longtemps d'admirer des gens qui n'avaient rien d'admirable afin de conserver toute mon humilité.
Il y a des moments où m'étant écouté égrener sans rire la litanie des bons sentiments, j'aimerais devenir un ami.
Image choc à la télé pour illustrer la lutte renforcée contre les maladies nosocomiales : deux infirmières en train de se savonner vigoureusement les mains. Ce n'était donc pas plus compliqué ?
En politique comme en amour, on pense toujours que la prochaine fois sera enfin la bonne.
L'immigration et la délocalisation sont les deux mamelles de la France moderne. D'un côté, les pauvres arrivent, de l'autre, les riches s'en vont.
Pour des raisons de vocabulaires techniques, je ne comprends pas la moitié des textes que je lis. Pour des motifs de choix personnels, je m'intéresse qu'au tiers de ce je comprends. On déposerait à moins son bilan culturel.
En amour, on change souvent de partenaire pour constater que c'est toujours pareil, mais sans jamais conclure à l'inanité du changement.
La Lune et Mars sont comme les palais nationaux : il n'y a pas grand-chose à voir mais il faut s'y rendre de temps en temps pour vérifier qu'il ne se passe rien.
Timide : Sinistré de l'audace.
Suffisant : Comportement de quelqu'un qui se croit nécessaire.
Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre "La France perd un grand commis". Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.
Combien faut-il de traites de la vache pour payer la traite du tracteur ?
Quand on est mort, on ne vieillit plus. L'éternité, c'est d'avoir jusqu'à la fin des temps l'âge qu'on avait le jour de son trépas.
En politique, l'avenir appartient à ceux qui oublient leur passé et ne se soucient pas du présent.
Ah ! la charmante coutume qui veut qu'un jour par an on souhaite bonheur, santé et prospérité à des gens que les trois cent soixante-quatre autres jours on laissera crever la gueule ouverte...
Ah ! ces généralités sans intérêt mais sublimées par l'expérience personnelle...
Soixante ans : l'âge du pouvoir. Si on ne l'a pas soi-même, on tutoie les gens qui l'ont. Cela console.
La maxime exige de son auteur deux caractéristiques qui vont généralement de pair : un passé long et le souffle court.
Puisque la loi autorise à soustraire du revenu imposable les honoraires d'un conseiller fiscal mais pas les émoluments d'une nurse, ne serait-il pas plus sage de confier son nouveau-né à un expert comptable qu'à une puéricultrice ?
Qu'attend-on pour accorder la carte de VRP aux représentants des dynasties royales écartées qui, au lendemain de chaque révolution, frappent à la porte de leur pays natal en demandant : Vous n'avez besoin de rien ?
Echanges : Moins fréquents que l'échangisme.
La modestie est un abus de confiance si elle dissimule un vrai talent ou une imprudence stratégique si elle avoue de réelles faiblesses.
L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.
La réunion, forme professionnelle de la démocratie participative, est conçue pour accorder la prise de parole à tous ceux auxquels on refusera ensuite l'accès à la décision.
Il y a des moments où il paraît infiniment plus confortable d'être la quarante et une millionième partie de l'électorat que la trente-huitième fraction du gouvernement.
Si les Martiens lisent la presse française, ils découvriront que la grande question de cette fin de législature est de savoir aux frais de qui M. Patrick Poivre d'Arvor a, durant ses dernières vacances, repris trois fois de la crème brûlée.
On appelle cadres les gens dont la peau du ventre se tend après les repas.
Que les chiens soient interdits de paradis tendrait à prouver que la fidélité n'est pas considérée comme une vertu cardinale.
La politique, chez nous, souffre de passionner davantage les journalistes spécialisés que les électeurs.
J'écris ce que j'aurais envie de lire. Gros risque : si je suis un lecteur sans goût, je serai un écrivain sans talent.
Alors qu'on jette désormais les chaussettes trouées, les bas de laine n'espèrent toujours qu'en la reprise.
Saint-Ex, qui aurait célébré son centenaire la semaine sernière, n'y parviendra jamais. Coluche, Le Luron et Balavoine non plus. On ne les aura pas vus perdre leurs cheveux, leurs dents et leur gloire.
L'Etat n'a plus de morale dès lors qu'il a des intérêts.
Manège : Se dit également à propos du forain qui fait tourner vos enfants et du maître-nageur qui tourne autour de votre femme.
Les pompes d'Etat remplissent les hommes qu'elles honorent d'eux-mêmes.
Ce n'est pas parce que le vin n'est pas du vin de messe qu'il ne faut pas le boire religieusement.
Le courage au travail constitue-t-il une vraie vertu civique alors qu'il crée davantage d'inégalités ?
C'est l'une des caractéristiques du journaliste que de se croire aussi important que les événements qu'on le charge de relater. Le cornac préposé à la conduite des éléphants a plus de modestie.
Le comble de la suffisance intellectuelle est de croire qu'on peut apprendre quelque chose en s'écoutant monologuer.
J'ai cherché en vain sous la plume d'un confrère accrédité à l'Elysée la description du ravissement éprouvé par un oiseau mazouté qui voit soudain surgir à son chevet le président de la République.
Le combat politique récompense surtout l'opportunisme rebaptisé courage quand les professionnels du suffrage universel savent attendre longtemps.
On ne saurait dénombrer davantage de vivants sur notre vieille planète sans devoir déplorer à terme davantage de morts.