Images
La démence sénile est une grande victoire sur la mortalité infantile.
Philippe Bouvard
La dignité de la personne humaine : dans cette locution et les idées qui l'accompagnent, il entre davantage de vanité d'espèce que d'authentique humanité.
Toute marque de confiance est une provocation d'autrui à la malhonnêteté.
La femme ajoute, chaque année, un rang à son collier de perles pour masquer les rides des douze derniers mois.
A partir d'un certain âge, on devrait pouvoir célébrer ses anniversaires comme on meurt de plus en plus souvent : sous morphine.
Seule l'inimitié qu'on manifeste aux uns donne son prix à l'amitié qu'on porte aux autres.
Le disc-jockey est un jeune homme courageux qui se déplace à l'aveugle dans la pénombre en attendant de devenir sourd.
La fête des Voisins a été un succès. Des millions de braves gens ont trinqué dans la cour des immeubles avec les quidams qu'ils snobent généralement dans les escaliers. Après quoi, l'indifférence est repartie pour un tour de douze mois.
Il n'y a pas de honte à ne pas avoir honte. Encore faut-il ne rien avoir fait de honteux.
Le snobisme est mauvais conseiller qui incite à confondre contemporains connus et gens recommandables.
Il faut prendre le public par la main. Et puis aller vite laver les siennes.
Absentéisme scolaire : il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.
C'est quand elle s'abstient de servir à la parole que la langue humaine se montre la plus indiscrète.
Si on ne freine pas le mouvement antimoteur, la voiture qui conditionne aujourd'hui cinq millions d'emplois directs et induits ne tentera plus, dans dix ans, que les collectionneurs.
Il existe des individus plus déséquilibrés que les prisonniers d'un vice : certains de ceux qui se donnent pour mission de l'éradiquer.
Les stations-service à libre service (c'est-à-dire sans service) suppriment des postes de pompistes pour créer des emplois de teinturier.
Il faudra bien reconnaître un jour que l'adultère consolide plus de ménages qu'il n'en détruit.
Ce qui me navre presque autant que de devoir faire mes bagages pour l'au-delà est de ne rien pouvoir glisser dedans tant il est vrai que, chez nous, le trépas annule complètement la sacro-sainte propriété.
Le misérabilisme a été inventé pour que les riches puissent se changer les idées.
La liberté de s'exprimer totalement devient sans objet quand on n'a plus d'interlocuteurs.
Mange ta soupe ! Cette formule des mères de famille ne supportant pas de leur progéniture qu'elle laisse de la nourriture dans leur assiette est, selon certains experts, responsable de l'apparition de l'obésité infantile.
La vie privée des stars nous est aujourd'hui racontée avec un luxe de détails qu'est seul capable d'alimenter un manque total de renseignements.
Les tuyaux sont aussi peu sûrs dans les hôpitaux que sur les champs de courses.
Les libertés auxquelles nous sommes attachés englobent aussi la liberté d'estimer qu'on vivrait moins longtemps si l'on était entièrement libre.
Largement septuagénaire, Jean-Baptiste Doumeng avait une jeune et jolie femme. Des amis parlaient à mots couverts des risques qu'il courait. Il les arrêta : - A mon âge, on n'est plus cocu, on est secondé !
La démagogie : cracher sur ce qui vous fait saliver.
Je rêve d'une cité idéale où les voitures n'auraient plus, elles aussi, le droit de fumer, où des couloirs de circulation seraient réservés aux rollers transsexuels et aux analphabètes remorquant des sans-papiers.
La presse a du mérite de n'être pas plus pourrie alors qu'elle se range dans la catégorie des produits périssables.
Le génie, c'est d'avoir du talent tout le temps ; le talent, c'est d'avoir du génie de temps à autre ; l'intelligence, c'est de savoir que l'on n'a ni génie, ni talent.
Colonie de vacances : Suscite souvent des regrets mais jamais de repentance.
C'est la grandeur du journalisme que d'apprendre juste avant d'enseigner, puis de tout oublier.
L'indifférence est un signe d'égoïsme. La méchanceté est une forme d'altruisme.
Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.
Le principal inconvénient de la science : elle empêche de rêver.
Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.
Rien ne m'exaspère davantage que les gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes sous prétexte que c'est le seul sujet qu'ils connaissent. On perd, en les écoutant, un temps précieux qu'on pourrait consacrer à sa propre personne.
C'est l'une des grandes naïvetés de la justice d'estimer que l'argent souvent mal acquis a été toujours bien placé.
Je n'admire pas la jeunesse pour la brutalité de ses certitudes mais pour la sincérité de ses angoisses.
Le livre est avec la religion la seule façon de faire de l'argent avec la morale.
Dis-moi dans quel quartier tu es mort et je te dirai comment tu vivais.
Dans les cimetières, les saules pleurent plus longtemps que les familles.
Je dois être, au fond de moi, affreusement pessimiste puisque je considère encore comme un petit miracle de parvenir à un lieu de destination, hier en avion, aujourd'hui en train ou en voiture.
La performance des politiciens accourus sur le lieu d'une catastrophe naturelle : tirer à eux la couverture qu'ils font semblant de tendre aux sinistrés.
Je n'admire vraiment que les écrivains dont je n'ai pas lu les livres et que les actrices dont je n'ai pas vu les films. Ainsi, puis-je les créditer d'un génie absolu au lieu de leur reconnaître un talent relatif.
Il faut être vraiment attardé pour s'obstiner à croire aux vertus du travail dans une société où l'effort non sportif a perdu toute noblesse.
L'homosexualité est la dernière chance de réduire les files d'attente aux péages, l'encombrement des crèches et la saturation des transports en commun.
L'emploi fictif permet aux travailleurs effectifs d'idéaliser des collègues ou des supérieurs qu'ils ne rencontreront jamais.
Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.
Sur les paquets de cigarettes désormais endeuillés comme des faire-part, je propose qu'on ajoute aux menaces de mort cette mention mi-sanitaire mi-humoristique : Ne faites pas profiter vos voisins d'une fumée qu'ils n'ont pas payée.
L'héritage offre la possibilité de toucher dans l'âge adulte les sommes qu'on vous a refusées dans votre jeunesse. Cadeau qui, de surcroît, n'exige pas de remerciements.