Images
La cruelle rançon de la longévité : on voit mourir des gens qu'on avait vus naître.
Philippe Bouvard
A ceux qui remarquent que la France est vingt fois moins peuplée que la Chine, je réponds que le rayonnement d'un pays est moins lié au nombre des vivants qu'à la qualité des morts.
Tout corps humain plongé dans un bain de travail finit par surnager.
Si je ne relisais pas ce que j'écris, je ne lirais plus.
La téléréalité est à la vie réelle ce que la poupée gonflable est à l'amour : un simulacre inventé par des marchands à l'usage des esseulés.
Il vaut mieux avoir eu une Rolls que d'en posséder une ; les souvenirs, eux, ne paient pas d'assurance.
Je suis le mari d'une femme de joueur.
Des savants viennent enfin de découvrir les mécanismes du cancer : l'intelligence de l'homme en compétition avec la malignité des tumeurs.
Ce qu'il y a de plus terrible dans la mort, c'est de ne pas pouvoir aller à ses rendez-vous du lendemain.
Les royalistes refusent d'être gouvernés par des gens dont ils n'ont pas connu les parents.
C'est triste de se retrouver pour l'éternité dans une travée du Père-Lachaise en compagnie de gens avec lesquels on n'aurait même pas passé un week-end.
La démocratie n'exige pas seulement des urnes transparentes. Elle a besoin aussi de tiroirs-caisses où les citoyens puissent voir la monnaie.
Les animateurs du petit écran semblent de plus en plus ignorer qu'il existe un devoir de courtoisie envers les personnes conviées. On peut ne pas servir la soupe sans pour autant renverser la soupière sur la tête de l'invité.
Besoins : S'agissant de leur satisfaction lorsqu'ils sont naturels, l'animal se montre à la fois moins pudique que l'homme puisqu'il les assouvit en public et plus discret car il n'en parle jamais.
La vieillesse commence le jour où l'on ne s'intéresse plus à la jeunesse.
Il ya autant d'immodestie à écrire pour les autres que l'illogisme à n'écrire que pour soi.
L'homme économe se reconnaît à ce que, s'éloignant des onctions superflues, il ne se frictionne qu'aux huiles essentielles.
Le mariage n'empêche pas les sentiments. Qu'on éprouve à l'égard d'autres que son conjoint.
Gouvernement : Qualifié d'opérationnel quand il dispose d'une batterie de ministres assez vantards ou assez inconscients pour assurer - contre toute évidence - qu'ils résoudront très rapidement les problèmes insolubles depuis des décennies.
Amitié : Seul sentiment que l'âge renforce. On peut badiner avec l'amour mais pas avec l'amitié. Car, contrairement au premier, la seconde n'est pas dévastée mais embellit par l'augmentation de l'espérance de vie.
En 53 années de compagnonnage hilarant, je me suis aperçu que Jean Yanne était beaucoup plus qu'un acteur, beaucoup plus qu'un metteur en scène, le premier humoriste français.
Il paraît que, dans l'industrie automobile, la laideur est devenue "une stratégie créative". Sans que soient précisés les canons de l'antibeauté : V8 après Vitruve ?
Les prostituées sont des femmes qui ne demandent pas qu'on les invite à dîner avant de passer à un autre genre d'exercice.
J'ai souvent eu faim avant les repas. C'est insuffisant pour comprendre vraiment la misère.
Devait-on libérer Papon ? Mesrine a-t-il été abattu sans sommations ? Chez nous, on se préoccupe plus longtemps du sort des bourreaux qu'on ne s'apitoie sur celui des victimes.
Le lit à baldaquin : forme médiévale et romantique du camping.
Nos régimes de prévoyance ne mériteront leur beau nom que le jour où ils proposeront une assurance-vie pour les roses.
Jours chômés : Correspondent sans nulle gêne aux fêtes carillonnées en dépit de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
La dictature du bon goût, si on l'instaurait, serait aussi haïssable que celle du mauvais.
La recette de l'écrivain n'est pas sans rapport avec la formule du pastis : cinquante volumes de songe-creux pour mille volumes d'encre.
Sûreté : Fille de la prudence et cousine de la police.
J'ai dû choisir entre la notoriété allouée par le grand public et la considération prodiguée par quelques esprits distingués : le grand public distribue plus d'argent que les esprits distingués.
On a tort de se moquer des militaires car, lorsqu'ils organisent, comme les couturiers, des défilés, ils n'exhibent, eux, que des modèles conçus pour le terrain.
En matière d'amour physique, les textiles gênent plus aujourd'hui que les principes.
Ah ! la double outrecuidance qui consiste d'abord à noter les fadaises qui vous viennent à l'esprit et ensuite à les soumettre à autrui.
Les femmes disjoncteraient moins souvent si la plupart des hommes ne faisaient pas l'amour comme on branche une prise de courant.
Je plains les gens qui ne se fâchent avec personne. D'abord, ils pèchent souvent par indifférence. Ensuite, ils ne vont pas au bout de leurs sentiments. Enfin, ils se privent des joies pures de la réconciliation.
Ne pouvant, par la taille ni l'esprit, dépasser les autres, j'ai pris l'habitude de me dépasser moi-même. Cela ne va pas loin.
Les animateurs de télévision sont recrutés pour l'absence de bagage leur permettant d'être plus rapides que les gens plus cultivés qu'eux qu'ils invitent afin de leur couper la parole.
Je revendique la vertu de reconnaître publiquement toutes mes faiblesses quand on me paie pour cela.
Les journalistes sont comme les enfants. Ils posent de grandes questions et se contentent de toutes petites réponses.
Comment se fait-il que les riches n'aient que quatre roues à leurs voitures, comme les pauvres ?
Il y aurait moins de veuves si les hommes épousaient des femmes de leur âge.
La vraie fête, c'est faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres, sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on. Rare et difficile.
Travaillez bien en classe si vous voulez réussir mieux que vos professeurs.
Plus j'avance en âge, plus je me connais. Plus je me connais, moins je m'apprécie. Moins je m'apprécie, plus je me méfie de moi. Plus je me méfie de moi, moins je me méfie des autres. Cherchez l'imprudence.
Les péripéties électorales en Corse ne m'ont jamais choqué : à quoi servirait de croire en l'au-delà si on ne pouvait pas faire voter ceux qui s'y trouvent ?
Anniversaire : Le plus désolant n'est pas d'avoir l'âge qu'on annonce mais de penser qu'on n'aura plus jamais moins et qu'à partir d'un certain âge on dit n'importe quoi sur l'âge.
Vouloir paraître plus jeune que des gens qui sont nés la même année que soi constitue le début de la vieillesse.
Il y aurait beaucoup moins de turpitudes sexuelles et - par voie de conséquence - d'affaires de moeurs si le Créateur n'avait pas dispensé l'espèce humaine de la saison des amours imposée aux autres créatures.