Images
Plus d'un demi-siècle de journalisme et toujours l'impression mi-grisante mi-cupabilisante d'exercer une activité marginale.
Philippe Bouvard
Egalité des chances : formule par laquelle un tribun installé gratuitement dans un palais national promet aux citoyens l'accès payant aux HLM.
Le progrès social ne suscitera l'unanimité que le jour où il remplira les poches vides sans dégonfler les poches pleines.
Vieux : On avait pour eux infiniment plus de respect que pour les seniors, suspectés, lorsqu'ils s'accrochent trop longuement, de vouloir mettre en faillite leur caisse de retraite.
Le cynisme finit par être le comble de la franchise dans une société d'hypocrites.
Ah ! les faux amis des bêtes qui se prennent à caresser le chien d'une jolie femme avec l'espoir de trouver le chemin de son coeur sous les poils de l'animal !...
Le gazon est toujours plus vert et plus touffu dans le jardin du voisin. L'herbe doit apprécier qu'on la laisse tranquille puisqu'elle n'est jamais aussi prospère que sous la binette distraite des jardiniers municipaux.
Pluie : fléau de Dieu. Se nomme précipitation lorsqu'on n'a pas le temps de s'abriter.
A vos marques ! Prêts ? Partez ! Jamais la formule sacramentelle n'est apparue plus ambiguë que depuis que les champions se dopent à la pub.
Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.
Question de confiance à propos de la Turquie : faut-il offrir des sièges à Strasbourg à des gens qui n'ont pas été capables d'en doter leurs propres commodités ?
Les roches de l'Estérel ressemblent de plus en plus aux bouclettes des vieilles Américaines : déjà rose pastel, elles sont désormais maintenues par des résilles.
Les vieux célèbrent volontiers leurs anniversaires comme s'il s'agissait d'une victoire. Sur qui ? Sur quoi ? Si c'est sur la mort, c'est très provisoire. Si c'est sur ceux qui ont déjà disparu, c'est de mauvais goût.
Remises de peine er récidives : il existe des cas extrêmes où il faut choisir entre le pardon des offenses et la protection des innocents.
Zut, flûte : Jurons attestant à la fois qu'on appartient au quatrième âge et qu'on a reçu une excellente éducation.
Une vérité sociale que personne n'a osé évoquer au procès d'Alain Juppé : un emploi fictif, c'est un chômeur de moins.
J'ai peur que l'Etat dépense moins bien mon argent que je ne le ferais.
Le Redoutable reconverti en mussée du Sous-marin à Cherbourg. Un progrès lorsqu'on songe que la ligne Maginot est devenue une champignonnière.
Aujourd'hui, il est plus gratifiant d'être prince que ministre : on n'a pas eu à intriguer pour le devenir et ça dure plus longtemps.
Confidence d'une romancière : Depuis toute petite je voulais faire écrivain.
Le strip-tease continue : après l'abandon de la cravate, du veston, souvent de la chemise, les chaussettes disparaissent à leur tour. Le string suffira-t-il à faire vivre notre industrie textile ?
Je voudrais reposer sur la Côte d'Azur, pays où le climat est plus clément et où les veuves sont plus bronzées.
Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.
80% d'une classe d'âge décrochent aujourd'hui le bac alors que, voilà un demi-siècle, 14% seulement y parvenaient. C'est à ce genre de comparaison qu'on s'avise qu'on est né trop tôt.
Dieu n'existe pas, mais il faut faire semblant d'y croire. Cela Lui fait tellement plaisir...
Micheline : Prénom de la première fille dont je suis tombé amoureux et nom du train me permettant de la rejoindre. La première sentait le foin, la seconde, le gas-oil.
Pas folles les vedettes du petit écran qui investissent dans la race bovine : les vaches existaient avant la télé vision ; elles existeront après.
Le nouvel équilibre mondial : plus de guerres ni de tués nulle part ; des explosions et des cadavres partout.
Le seul jour de ma vie où j'ai mis un frac pour un dîner officiel, on m'a dirigé vers la cuisine en pensant que j'étais un extra.
La médiatisation expose à tous les dangers. On ne gifle que les gens qu'on a reconnus.
Le jour même où le décret d'application précisait dans les colonnes du Journal officiel les modalités d'appréciation concernant les signes religieux ostentatoires, le Soleil est apparu voilé.
La phraséologie funèbre ne cesse d'évoluer. On ne meurt plus, on décède. A moins qu'on ne s'éteigne, alors que, vivant, on n'était pas catalogué comme une lumière ni classé parmi les allumés.
La mythologie contemporaine privilégie ceux qui, contre mauvaise fortune, savent faire bon coeur. Plutôt le voeu de pauvreté que l'ambition de richesse.
Le bonheur n'a décidément rien à voir avec le confort : aujourd'hui, on est de mieux en mieux chez soi et de moins en moins bien dans sa peau. Il ne faut pas confondre vie intérieure et vie à domicile.
La mort professionnelle est assez jouissive. Elle permet de voir par qui on est tué.
Toilettes : Ah ! la surprise lorsque, de certains lieux d'aisances publics, où l'on s'obstine à indiquer l'espace dévolu à l'éternel masculin par le symbole d'un gandin en jaquette et haut-de-forme, sort un quidam sacrifiant à la mode d'aujourd'hui !
Pour faire partie de la Communauté, les Turcs renoncent à criminaliser l'adultère. Ils n'avaient pas assez de pierres pour aider à construire l'Europe et organiser des lapidations.
Couvre-feu : Interdit médiéval remis à la mode pour empêcher les nourrissons d'agresser les vieillards à la nuit tombée.
Les gens qui ne savent pas rire à la fin d'un enterrement font rarement de vieux os.
Lorsqu'on vit trop à crédit, les ardoises deviennent des tuiles.
Une phrase que, inexplicablement, on n'entend jamais dans une chambre d'hôpital ou dans une cabine d'avion : - Chut ! il dort...
Dans une société permissive, ne pas savoir à qui désobéir est le plus affreux des maux.
L'avenir, comme l'a dit le poète, n'appartient à personne et surtout pas aux élus dont les mandats durent toujours moins longtemps que les problèmes des électeurs.
J'ai pris une grande résolution professionnelle : je n'écrirai plus désormais que sur les sujets dont j'ignore tout afin d'être assuré de m'instruire en me relisant.
En chevrotant avec émotion, au-dessus d'une tombe fraîchement creusée, le rituel : "Il ne sera pas remplacé", on enterre de la même façon et vec une logique identique les génies et les minables.
Il y a tellement de fous en liberté que je me demande parfois si ce ne sont pas les gens sains d'esprit qui peuplent les asiles.
Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.
On ne doit jamais craindre d'avouer son ignorance : elle suscite toujours des aides inespérées.
La trompeuse mansuétude de la mort : elle attend le dernier jour de la vie pour consommer son oeuvre.
Un écrivain est un zombie qui croit être allé au bout de son destin chaque fois qu'il est parvenu à la fin d'un feuillet.