Images
Les plaques minéralogiques des voitures servent à exacerber la xénophobie, le régionalisme et la ségrégation.
Philippe Bouvard
J'éprouve parfois la nostalgie de l'époque où l'on distribuait les bons mots comme on alloue aujourd'hui les secours.
Depuis quarante ans, le vocabulaire sert de pommade à nos plaies de société.
Bovins : Aident les bipèdes à paraître intelligents sur la photo.
En politique, la durée d'une traversée du désert est laissée à l'initiative des chameaux.
L'allégresse que j'éprouve à vivre en France et qui me dissuade d'aller chercher mon bonheur ailleurs assure les habitants des pays limitrophes qu'on ne me trouvera jamais dans les rangs de leurs envahisseurs.
Pour économiser votre méchanceté, choisissez des ennemis en petite sante.
J'aurais plus d'indulgence pour la sexualité des autres si elle ne constituait pas une réplique de la mienne.
Agriculteur : Survivant d'une autre époque. Ne fait plus pousser que les subvention.
Une vie : on fait le con jusqu'au moment où on fait le mort.
Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.
Les méchants procès faits à l'argent en arrivent à gâcher le plaisir d'en posséder.
Communications : Elles ont cessé d'être téléphoniques pour qualifier l'intox, le marketing et tous les bla-bla-bla destinés à faciliter la vente de quelque chose à quelqu'un.
On appelle "mauvaise foi" les convictions d'autrui qu'on ne partage pas.
Mes respects : Formule de politesse qui n'a perduré qu'en perdant son possessif et le pluriel : respect !
Les électeurs sont des rôtisseurs : un homme politique est cuit dès lors qu'il cesse d'être cru.
C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie qui pour un investissement modique permet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution.
L'amour est une activité trop importante pour qu'on la confie aux seuls dons Juans.
Au-delà d'une certaine réussite politique, artistique ou financière, non seulement la société ne fait plus de cadeaux, mais encore elle essaie de récupérer ce qu'elle a offert.
La plus belle preuve de confiance de l'homme dans l'homme : les petites routes où il risque le choc frontal à chaque tournant.
Il est beaucoup plus difficile de quitter la génération à laquelle on appartient que son conjoint ou son employeur.
J'aime à croire que si le Créateur avait disposé de plus d'une semaine pour mener à terme son grand oeuvre, il aurait pu doter l'être humain d'un sexe n'ayant pas d'autre emploi...
Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.
Il est étonnant que, parmi les intervieweurs de la télévision qui considèrent leurs invités en gardant toujours un oeil sur la pendule, on ne dénombre pas davantage de cas de strabisme divergent.
Il faut souhaiter que la suppression du service militaire n'augmente pas le nombre de nos chômeurs, de nos délinquants et de nos ennemis.
Méchante consolation de l'homme vieillissant : pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.
Quand on est à l'heure, on perd énormément de temps à attendre les gens qui ne le sont pas. Et lorsqu'ils arrivent enfin, on ne récupère que les quelques secondes qu'ils économisent en s'abstenant de tout regret.
Si un jour la délocalisation et la décentralisation réussissent à s'imposer, Rastignac devra s'en aller tenter sa chance en province.
L'amour-propre nous gâche l'amour de la même façon que l'instinct de la propriété aliène nos autres sens.
Le barbu aime la terre mouillée et la guitare sèche, les parnassiens et les Montparnos, les alcools forts et les faibles femmes. Il n'ignore pas que sa bouche appellera moins le baiser. Mais il passe outre, courageusement.
La quasi-disparition de l'inflation prive les salariés d'un des plaisirs les plus gratifiants du monde du travail : la demande d'augmentation.
Dans un monde où l'on est capable de tout prévoir sauf le trépas, la longévité possède un caractère ludique.
Imprudente démocratie qui a donné aux citoyens le pouvoir de voter contre elle sans prévoir que les caprices du suffrage universel seraient capables de la menacer davantage qu'une hypothétique dictature.
La foule : tous ces visages inconnus et pourtant déjà mille fois vus. Comme s'il n'existait pas plus de variétés dans les morphologies que dans les caractères...
Je scrute d'abord chez l'homme la boutonnière comme je regarde les jambes d'une femme avant de détailler son visage.
Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau. Du moins quand il n'y a pas de raz de marée.
Abandon : Tendre s'il s'agit de galipettes ; cruel s'il concerne la belle-mère ou le chat.
Le talent consiste à dire les mêmes bêtises que les autres, mais plus élégamment.
Quand rien ne va plus dans un pays, les citoyens marchent pour signifier paradoxalement qu'il n'iront pas plus loin.
L'égoïsme est un luxe qui se paie toujours à crédit.
Le secret est comme la modestie : il cesse d'exister à l'instant précis où on l'évoque.
Les femmes sont la seule chose qu'un milliardaire ne puisse s'offrir en levant seulement le petit doigt.
Que serait la culture sans la liberté de la refuser ou sans la possibilité de n'en consommer que selon ses appétits ? Une contrainte de plus, héritée de l'enfance.
La langue française est moins riche qu'on le prétend qui ne dispose que du mot retraite pour désigner le repos mérité d'un militaire après une vie de travail et la fuite devant l'ennemi.
Aujourd'hui où le racolage n'est plus autorisé qu'à la télévision, l'indiscrétion tarifée tend à remplacer l'amour mercenaire.
Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile : c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.
On ne soulignera pas assez combien les dimanches sont plus tranquilles sous les dictatures où l'on ne vote pas.
Plaît-il ? Courtoise interrogation qu'employaient les sourds avant qu'ils ne deviennent des malentendants.
Dans la rue, on me dit parfois : "Vous êtes mieux qu'à la télé". Le message est clair. Il faut que je fasse moins d'émissions et davantage de promenades !
La vie dégage aussi parfois des odeurs de décomposition.