Images
La vie quotidienne d'un professeur dans une banlieue difficile : le matin, il part enseigner, le soir, il revient en saignant.
Philippe Bouvard
Si l'amour est parfois dangereux et souvent décevant, c'est parce qu'il refuse, par définition, de se méfier d'apparences pas toujours trompeuses.
Si l'on veut garder intacte sa gentillesse, il faut expectorer au moins une grosse méchanceté par jour.
Je hais, plus que la mort, l'homme qui donne la mort à l'homme, s'appropriant ainsi ce qu'il y a de plus malfaisant dans le divin.
Les femmes modernes, qui ne veulent pas être choisies, mais choisir, se bornent à inverser le comportement qu'elles jugent haïssable.
L'ennui n'est pas né, comme le poète l'a prétendu, de l'uniformité. Il est apparu le jour où, pour la première fois, un animateur de radio ou de télévision, démoniaque, paresseux ou irresponsable a imaginé de faire parler une chanteuse.
Je connais une plus grande satisfaction que celle de ne rien faire : celle du travail accompli. Situation qui, dans les deux cas, autorise la sieste.
Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...
Et si le bourgeois enrichi était plus nocif que l'uranium appauvri ?
Les petites superstitions auxquelles on sacrifie jusqu'à en être totalement dépendant permettent de mieux comprendre le mécanisme des grandes religions.
La justification majeure des défilés de mode : ils présentent des modèles que personne ne portera plus jamais.
Un pays, où l'on ne renouvelle pas les centres d'intérêt et où, sous prétexte de patrimoine, les horreurs s'accumulent, est comparable à ces hôtels mal tenus où l'on oublie de changer les draps.
Le jour est proche où, pour lutter contre la concurrence sauvage des grands coeurs de service, il faudra déclarer ses bons sentiments et ses vertueuses indignations aux guichets de la propriété compassionnelle.
Quand un homme politique reconnaît publiquement une erreur, ce n'est jamais par remords mais parce que la franchise lui semble - tardivement et momentanément - le moindre mal.
L'homme a domestiqué l'atome et est allé sur la Lune. Mais la première averse le prive de tous ses moyens et lui fait chercher refuge sous le premier porche venu.
Les gens qui ne savent pas écrire s'adressent surtout aux gens qui ne savent pas lire.
Cinquante ans sans guerre, c'est long. Pas pour les militaires qui préfèrent mourir dans leur lit mais pour les industriels et pour les maçons.
Le collectivisme est un système consistant à prendre l'argent des riches sans qu'il parvienne aux pauvres.
Chaque fois que ma peau pourrait se plisser, je mange un peu plus pour qu'elle se tende.
Qu'il est triste le monde du travail quand il n'y a plus de boulot !
Renaud enregistre un disque dans les tinettes de son appartement : il y a des chanteurs de commodités comme il y a des magistrats du siège.
Etrangeté du comportement : deux jambes de femme suffisent à faire sortir un homme du droit chemin.
Le rêve hypocrite du notable : être sage dans ses propos et pas sage dans sa vie. Comme si ne comptaient que les paroles et comme si les actes ne relevaient que de la comédie.
Les bruits paraissent sourds bien avant qu'on reconnaisse qu'on l'est autant qu'eux.
Arbres : Ils ont plus de branches que les hommes et la montée de la sève ne les rend pas fous.
Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.
Quand une femme du monde a les yeux vides, c'est que son regard est tourné vers l'intérieur.
Sur ma tombe, je souhaiterais qu'on inscrive seulement : Il y est passé comme les autres.
Quand le comique disjoncte, le courant passe.
La bonté consiste à ne pas se réjouir des malheurs d'autrui qui ne nous profitent pas.
Aoûtien : Comme le grognard de Wagram, il pourra dire : J'y étais.
Se trouver parfois en désaccord avec soi-même : c'est peut-être le début de la fameuse vie intérieure promise à quelques privilégiés.
Les professeurs de marketing devraient enseigner le danger de crier trop fort "Vous allez voir ce que vous allez voir" dans une société de m'as-tu-vu.
La France sortie des urnes le soir même d'un scrutin n'a plus aucune leçon d'efficacité à recevoir de peuplades qui mettent plusieurs semaines à compter et à recompter leurs trous...
Les affaires d'abus de biens sociaux : on ne divise plus pour régner, on additionne pour nuire.
Lunettes : Se portent plus souvent sur les cheveux que sur le nez.
Naguère, quand j'étais enfant, je rêvais chaque nuit, en me solidarisant avec les Indiens, de méchants visages pâles. Aujourd'hui, dans l'âge plus que mûr, mes cauchemars sont peuplés de redoutables visages lisses.
La faillite de l'Europe : j'attends toujours qu'un Scandinave ou qu'un Espagnol me prenne affectueusement par les épaules pour sceller une fraternité complice.
L'homme se donne l'illusion d'être un démiurge en créant de petites fatalités à sa mesure. Par exemple, sous la forme d'horaires ferroviaires. Mais le subterfuge trompe davantage les chefs de gare que les théologiens.
Deux-pièces : Maillot d'une femme encore jeune dont les formes agréables méritent d'être plus spacieusement logées l'hiver.
Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements.
Il paraît que l'exode fiscal se poursuit en direction de la Suisse et de la Belgique, pays qui échappent à la dépense d'un second porte-avions puisqu'ils ont eu la prudence de ne pas s'équiper d'un premier.
Si Dieu nous avait vraiment faits à son image, il y aurait moins de chirurgiens esthétiques.
Le désespoir est à la mort ce que le beurre de cacao est au suppositoire : un excipient qui rend plus facile le passage.
Un bon médecin est celui qui, dans sa clientèle, compte plus de survivants que de morts. Mais il existe une tolérance en gériatrie.
Les pompiers se battent avec les policiers. Pas rassurant pour les citoyens si facilement apeurés qui n'ont d'autre recours que de composer le 17 et le 18.
Je rêve parfois de prendre, sur le plan des articles et des émissions, une avance telle qu'elle me permettrait de me manifester dans mes supports habituels plusieurs mois après ma disparition.
La postérité a des raisons que, sur le moment, l'actualité ne connaît point.
A l'heure des bilans de manifestations, il faut que les organisateurs renoncent à comptabiliser dans leurs troupes les milliers de policiers chargés de les surveiller.
La beauté des femmes constitue un abus de confiance permanent dans la mesure où la façade fait des promesses qui ne sont pas tenues au-delà.