Images
Les acteurs remplacent avantageusement les politiciens. Non qu'ils croient davantage à ce qu'ils disent, mais ils savent mieux faire croire qu'ils y croient.
Philippe Bouvard
L'alibi de l'allergique au sport : pas de performance à vingt ans, pas de contre-performance à soixante.
La plus grande escroquerie sémantique : l'expression "faire l'amour" qui cautionne l'acte sexuel sans amour.
L'auto-indiscrétion, née des amours sordides de la promotion à tout prix et de l'édition crapoteuse, va beaucoup plus loin et vise encore plus bas que la presse spécialisée.
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire.
Un chroniqueur gastronomique est digne de cette appellation lorsque la verve qu'il met à évoquer les mets dépasse le temps de leur cuisson.
Depuis que je ne parle que de moi, et bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ce que j'en dis, je ne reçois plus aucune demande de rectificatif.
J'enrage contre certains salariés qui prennent bien garde de ne pas programmer leurs dépressions en même temps que leurs vacances.
C'est déjà assez triste de n'avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire !
La perte progressive des valeurs morales fait de chacun d'entre nous un moraliste sans espoir de changer quoi que ce soit.
L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.
Et si la foi n'était qu'une forme très particulière de l'aliénation mentale ?
En sept mots comme en cent la lutte des classes manque de classe.
Michetonneuse : Jeune femme accorte mais plus sérieuse que les autres puisqu'elle se refuse à considérer l'amour comme un amusement.
Je me sens jeune de mon ignorance crasse et miraculeusement préservé de la maturité sclérosante par tout ce que j'ai refusé de comprendre.
Le miracle ferroviaire : bien que les wagons soient deux fois plus larges que les rails, les convois ne s'accrochent jamais.
Le comble de la démagogie : Elisabeth II, surnommée la "gelée royale", s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite !...
Etrange et discutable institution que celle des impôts dont une bonne partie s'égare entre deux poches lorsqu'ils ne coûtent pas plus à recouvrer qu'ils ne rapportent.
Adjudant : Pour se mettre dans ses bonnes grâces, il faut l'appeler mon colonel.
Aujourd'hui, et pour la première fois depuis très longtemps, je n'ai pas écouté les informations. Qu'importe qu'on s'étripe partout dans le monde si j'ai la paix en moi.
On devrait essayer les hommes comme les chaussures. Si ça va, on les garde. Si ils vous cassent les pieds, on les rend le lendemain matin.
Aux Etats-Unis, la misère a augmenté de 13% tandis que la vente des Rolls-Royce baissait de 48%. Les riches souffrent davantage que les pauvres.
La performance commerciale absolue : vendre des produits de beauté à des femmes irrémédiablement laides.
De plus en plus de gens jouent avec les mots, et de moins en moins avec les idées.
Je n'ai vocation de piéton que pour aller de mon domicile au garage...
Qui pourrait nier que la France soit devenue une nation d'assistés ? Les plus humbles ne vivent que grâce aux aides de la collectivité ; les plus nantis ne savent plus ouvrir ou fermer eux-mêmes la portière de leur voiture.
La crise d'autorité s'aggrave. Des amis romanciers m'avouent qu'ils ne parviennent même plus à se faire obéir de leurs personnages.
Ne dites jamais à un homme d'Etat ou à un grand patron qu'il a su préparer sa succession. Si vous voulez lui faire vraiment plaisir, bornez-vous à prédire qu'après lui ce sera le chaos.
Il n'y a que l'argent qui aide à oublier qu'on n'est pas riche.
L'amour est moins rapide que la météo : il s'écoule parfois plusieurs mois entre le coup de foudre et les premiers orages.
Je n'essaie jamais de faire partager mes idées. Seulement ma jubilation de pouvoir tout dire.
Conversation avec un poivrot distingué et digne : j'ai su qu'il buvait par les confidences de son haleine.
Les académiciens français se demandent toujours ce que les trente-neuf autres font sous la Coupole.
Ni la bonté, ni l'indulgence, ni la solidarité ne sont des vertus naturelles.
A l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes : assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer.
Bien qu'à mon enterrement mes yeux seront clos, je ne veux pas y voir n'importe qui.
Textiles : Quand on veut passer à l'amour physique, ils gênent plus que les principes.
J'aime les idées de gauche et les tribuns de droite. Je suis donc condamné à n'être jamais politiquement heureux.
La "charte du controlé" est au contribuable honnête ce que le manuel du secouriste est à un guillotiné.
Comment peut-on déplorer à la fois la surpopulation carcérale et la multiplication des évasions ?
Une remise de décorations est l'instant privilégié entre tous où un homme en bonne santé peut entendre en avant-première le tombereau d'amabilités qu'on déversera plus tard sur son cercueil.
Les vrais bons souvenirs ne sont pas assez nombreux pour qu'il faille refuser les faux qu'on nous propose.
Le parcours du combattant intello : enfant, il se croit bête ; adolescent, il découvre - par comparaisons - qu'il ne l'est pas ; adulte, il pense qu'il est plus intelligent que les autres ; parvenu à l'âge mûr, il confond sa matière grise avec le bronze.
Certains avocats sont si fainéants qu'ils préfèrent défendre les innocents plutôt que les coupables.
Chaque grand gestionnaire a ses pauvres : les gens qui travaillent avec lui.
Glaçon : Plus prisé dans un verre que dans un lit.
L'amabilité est la gentillesse des gens qui n'ont pas de coeur.
Année : Intervalle compris entre deux périodes d'étrennes.
Si mes oeuvres complètes reflétaient mieux mes conditions de travail, elles seraient à tordre : toutes les idées me viennent dans mon bain.
Il y a détournement de mineurs lorsqu'on préfère les inscrire au chômage plutôt que de les envoyer au charbon.