Images
Il n'existe pas de bonheur complet sans amnésie partielle.
Philippe Bouvard
Vidéos : Rendent insupportables les dîners organisés durant les deux mois suivant la fin des vacances.
Tradition : Prêt-à-penser qui détermine le prêt-à-agir.
Dites franchement tout le bien que vous pensez de vous : la fausse modestie est un abus de confiance.
La télévision mérite-t-elle encore qu'on la critique ? Elle ne tient nul compte des sages avis d'exégètes assez dévoués pour la regarder mais pas assez imprudents pour en tâter.
Bonne idée que celle de supprimer quelques dates d'un calendrier festif surchargé. Et pas seulement pour réactiver la productivité nationale. Mais aussi parce qu'il est cruel de célébrer deux fois par an la déroute de gens qui sont devenus nos amis.
Les pères sont de plus en plus nombreux à attendre devant les écoles leurs enfants et les gamines qui, plus tard, leur serviront de belles-mères.
Empoté : On se sera avisé trop tard - c'est-à-dire alors que j'étais sorti depuis longtemps de l'âge ingrat - qu'il ne fallait pas traumatiser les enfants par un diagnostic précis.
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours vu se remplir les placards lorsque se vidaient les canons.
Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau ?
Les trois quarts de ce qu'on appelle réussite professionnelle et sociale tiennent à la main basse réalisée sur un bon maillon - généralement superflu - de la chaîne allant de la production à la consommation.
Ancien : vocatif de vieux.
Heureux les pauvres, qui ne sont aimés que pour eux-mêmes !
Nous sommes tous sur la même barque, promis au même naufrage et il n'y aura aucun survivant.
La seule réussite non suspecte aujourd'hui : celle qui s'effectuerait sans aucun contact humain et sans aucun capital de sympathie. Celle d'un gardien de phare par exemple...
Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.
Les moralistes se retrouveront bientôt au chômage si les gouvernants continuent à ramener aussi fermement les citoyens sur le chemin de la vertu.
Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.
Il faut choisir ses ennemis parmi les gens beaucoup plus âgés que soi : ils disparaissent plus vite.
Contrairement à l'homme, c'est quand il ne court plus que le cheval multiplie ses saillies.
La fuite des cerveaux européens vers les Etats-Unis s'intensifie au point que certains hauts fonctionnaires de la communauté, encore présents physiquement à Bruxelles, semblent déjà vidés de leur matière grise.
Dans certains cas, l'amabilité confine à la mauvaise foi.
Qu'attend-on pour interdire la procréation des "vrais jumeaux". N'est-ce pas une forme - particulièrement efficace et sournoise - de clonage ?
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." La grande chance de cette nunucherie a été de se limiter à douze syllabes. Les prosateurs, eux, font toujours trop long.
Dieu aime-t-il le sport ? On peut se poser la question en voyant tant de surhommes éclopés dans les coulisses des stades alors que des millions d'avortons maigrelets se rendent sans histoire au boulot.
Le vrai responsable d'un mensonge n'est pas celui qui le commet, mais celui auquel on le destine parce qu'on sait qu'il ne supporte pas la vérité.
Au lendemain d'une élection présidentielle, le deuil des convictions se porte sous le bras et dans un portefeuille ministériel.
A la bourse, la moitié des investisseurs joue sur les actions et l'autre moitié à se faire peur. L'or, qui a cessé d'être une valeur refuge, ne peut plus servir qu'à fabriquer des dents pour les rentiers dans la purée.
En politique, il est plus rentable de se contredire que de se répéter.
Un artiste est quelqu'un qui a réussi à transformer des défauts caractériels en qualités professionnelles.
Dans notre société frileuse, coincée, méfiante et tragiquement dépourvue de chaleur humaine, il n'y a plus que trois catégories de contemporains capables de se faire des amis très chers en moins de cinq minutes : les enfants, les sportifs et les putes.
Je ne suis pas un juste. Je suis un peu juste.
Des nouveau-nés annoncés comme pesant 3,6 kilos, des champions sélectionnés dans les moins de 60 kilos ou parmi les plus de 100 kilos : quand cessera-t-on d'étalonner les êtres humains comme des animaux de boucherie ?
Transposition du crime parfait dans la presse : un journal qui serait entièrement et gratuitement rédigé par ses lecteurs.
J'aime ou je n'aime pas. J'épargne ainsi à mes contemporains les moins sympatiques l'odieuse et outrageante indifférence.
Faute d'avoir pu changer le monde, j'ai modifié ma façon de le considérer.
Faute de temps, le journaliste moderne doit choisir : ou voir l'événement ou le décrire. Il a rarement le loisir de faire les deux.
La seule façon d'oublier qu'on n'a qu'une vie, c'est d'avoir plusieurs femmes...
Je l'aime depuis si longtemps qu'elle est de plus en plus la dame de mes pensées et de moins en moins celle de mes actes.
J'ai beaucoup couru derrière mon sexe. Mais le temps que je le rejoigne, il avait déjà terminé sa petite affaire. Je garde donc peu de souvenirs des ces cavalcades motivées par un instinct de la reproduction, Dieu merci, très raement efficient.
Ah ! le drame des belles consciences qui vitupèrent la pensée unique mais qui n'exploitent, durant leur vie, que quelques idées fixes.
Les animaux ont été créés par Dieu pour donner aux hommes une impression de supériorité.
Pour l'heure, le credo du parfait présidentiable est simple : donner l'accolade à ceux qui ont tout réussi, prendre dans ses bras ceux qui ont tout raté. Ca fait du monde.
En France, aujourd'hui, on est mieux informé des arrêts de travail que des périodes d'activité.
A trente ans, j'étais persuadé de faire une carrière littéraire et de mourir jeune. J'aurais tout raté.
Les C.R.S. qu'on rencontre l'été au bord de la mer ou l'hiver dans les stations de ski sont chargés de vous expliquer courtoisement qu'ils ne sont pas du pays non plus.
J'admire que la dignité de l'homme demeure intacte chaque fois que, après avoir quitté une assemblée pour aller satisfaire un besoin naturel, il reprend gravement sa place.
Dans notre société, on dit que quelqu'un a du caractère lorsqu'il accorde plus d'importance à ses propres opinions qu'à celles d'autrui.
La nécessité croissante d'occuper artificiellement les gens pendant leurs loisirs atteste leur inutilité sur Terre dès lors qu'ils n'ont plus d'activité professionnelle ou associative.
Le redressement fiscal est ainsi nommé par ironie pour désigner l'opération dont un particulier ou une entreprise ne se relèveront jamais.