Images
Le capitalisme ne pose de cas de conscience qu'à ceux qui réussissent à faire des économies.
Philippe Bouvard
Seul le prix que nous attachons à notre propre vie garantit le respect de la vie des autres.
La vie est généralement mal faite qui aboutit à ce qu'on voit beaucoup les gens qu'on aime peu et peu les gens qu'on aime beaucoup.
La religion est un tranquillisant métaphysique fabriqué par les laboratoires du culte, médicament assez puissant pour faire croire, contre toute évidence, à des gens qui vont perdre la vie qu'ils ne seront pas ensuite complètement morts.
Les jeunes sont indispensables si l'on veut que, dans quarante ans, il y ait encore des vieux pour dire du mal des jeunes.
La presse internationale se gargarise avec la liste des gens les plus riches du monde. De pauvres gens qui ne savent pas vivre selon leurs moyens.
Les voyages qui formaient naguère la jeunesse édifient désormais les réputations. Dis-moi où tu traînes tes tongs et je te dirai qui tu es.
Le journaliste modèle : celui qui aime son métier plus que sa famille, son journal, plus que les concurrents et ses confrères, plus que le reste de l'humanité.
C'est au nom de l'amour-propre que l'amour se retrouve souvent dans ses plus sales draps.
Je crois illustrer jusqu'à la caricature les qualités et les défauts du Français moyen. D'où un profil très français. Et très moyen.
Et si l'homme ne faisait la guerre que pour affirmer une aptitude à fabriquer du malheur qui l'apparente aux forces les plus sauvages du cosmos ?
Si l'homme est vraiment ce que le créateur a fait de mieux, ça ne vaut pas la peine de s'agenouiller devant lui.
Tabellions : Ils ont renoncé à passer à l'acte lorsque, dans leurs études, les ordinateurs ont pris la relève des clercs.
Par quel miracle et par quelle aberration un visage humain donne-t-il l'impression de la beauté alors qu'il s'agit d'une façade trouée d'orifices utilitaires ?
L'argent autorise la propriété d'un livre, il n'assure jamais qu'on en soit digne.
L'invention de la gastronomie composante de l'humanisme a donné bonne conscience aux goinfres.
Rien d'inhumain qui ne soit humain.
L'extrême fragilité des hommes politiques : ils s'ennuient à mourir dès qu'ils ne peuvent plus s'écouter parler.
Le désolant dilemme de la vieillesse : vivre jusqu'à la fin avec soi-même ou se prendre pour un autre en devenant gâteux.
Parfois, je me sens angoissé de ne pas être plus inquiet.
Si je suis revenu de tout, cela prouve au moins que j'y suis allé.
La période la plus paisible de l'existence se situe vers la soixantième année : on n'a plus à s'occuper de ses vieux parents et on ne les a pas encore rejoints.
Les radars sont des appareils détecteurs que la Gendarmerie annonce quand il n'y en a pas et qu'elle cache quand ils existent.
La définition du parfait amour par les spots du petit écran : un couple qui regarde ensemble l'avenir à travers la lunette des WC.
Il a tenu à se faire enterrer à huit heures du matin comme si son après-midi était encore surchargé...
Nous vivons dans une société hypocrite où l'intérêt particulier tient lieu de motivation générale.
Les benjamins de la rédaction auxquels on confie - surtout l'été - un erticulet nécrologique ignorent trop souvent que le trépas constitue ou bien la fin d'une notoriété ou bien le début de la postérité.
Enfant, je rêvais d'être le maître du monde. Adolescent, j'ambitionnais de diriger mon pays. Aujourd'hui, je ne parviens même pas à faire la loi dans mon assemblée de copropriétaires.
Ah ! La volupté d'abattre du travail comme on abat des arbres, de s'attaquer à une montagne de papier comme on escalade le Mont Blanc pour donner, peu à peu, au bureau l'aspect du Sahara.
Il ne faut plus de courage pour travailler davantage que les autres que si l'on n'est pas plus courageux qu'eux.
Ah ! la macine à jouer aux échecs qui gagne toujours et qui ne triomphe jamais...
L'avantage de ne connaître rien à rien c'est qu'on peut parler de tout avec une égale inconscience.
Nous sommes toujours flattés d'être conviés à visiter de belles caves garnies mais les bouteilles les plus prestigieuses commencent à exister au moment où on les vide entre amis.
Comprenne qui pourra : jamais la société n'a été aussi bavarde et jamais les gens n'ont eu - si l'on excepte quelques comédiennes spécialisées dans le sourire pulpeux - aussi peu de lèvres.
Et si l'orgueil de ceux qui prétendent se passer de décorations était plus grand que la vanité de ceux qui font tout pour les obtenir ?
Au train démographique à bord duquel nous sommes embarqués, on peut imaginer les grandes vacances en 2050 : dix millions d'enfants qui n'auront pas trouvé de place dans une crèche ne trouveront pas davantage de place sur une plage.
Avec des "si", on peut plus facilement quitter le sol.
Si Dieu existe, Il doit être conscient de son problème d'image. Qu'Il décide enfin de m'illuminer et je Lui promets plusieurs pages dans mon prochain livre.
La France se porte mal parce que les Français se soignent trop.
Différence fondamentale entre les métiers scientifiques et les professions artistiques : la génération spontanée n'existe pas chez les savants comme chez les chanteuses. C'est plutôt rassurant.
Il n'y a aucune raison de priver de son record un cycliste qui roule aux amphétamines alors qu'on publie sans sourciller les oeuvres d'un poète qui puise son inspiration dans les spiritueux.
Les prêtres sont comme les politiciens : ils continuent à traiter les fidèles comme des enfants ou comme des irresponsables.
Si je travaille autant c'est parce que j'éprouve plus de plaisir à terminer une tâche qu'à m'en débarrasser, parce que je suis très paresseux et qu'il me faudrait déployer davantage d'efforts pour refuser certaines collaborations que pour les assurer.
Si l'acte amoureux était aussi confortable que l'affirment les amants, ces derniers bougeraient moins.
Honneurs : Récompensent les mérites. Parfois, ils les remplacent.
Ah ! l'onction du suffrage universel, ce sacrement démocratique administré par les fidèles de l'isoloir aux chanoines de la République.
Ma chance : la plupart des humoristes sont morts.
Sim est un ancien lutteur. Il a lutté longtemps contre la tuberculose.
Les institutions ont la vie moins dure qu'on ne le pensait puisqu'on a vu disparaître en quelques mois la conscription et le septennat, ces deux piliers de la République.
Gâtisme : C'était, avant la découverte de l'Alzheimer, une maladie qu'on a identifiée - vous parlez d'un progrès ! - sans être capable de la soigner.