Images
La querelle d'experts sur le nombre d'illettrés en France (certains parlent de quelques centaines de milliers, d'autres évoquent plusieurs millions) démontre que, si les jeunes ne saven, t pas lire, les vieux ne savent plus compter.
Philippe Bouvard
Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres.
Torche-cul : Publication qu'on lit d'un derrière distrait.
L'augmentation de l'espérance de vie : davantage de temps pour répéter qu'on est vieux et pour se voir mourir.
Trois longs mois pour établir que le pétrole de l'Erika était cancérigène. On tremble rétrospectivement pour les ministres qui, inconscients du danger, ont serré la main des nettoyeurs bénévoles.
Le crédit, c'est la possibilité donnée aux acheteurs impécunieux de payer leur appartement 20% plus cher que les riches.
J'ai répertorié deux grandes catégories de brillants causeurs : ceux qui ne vous écoutent pas et ceux que l'on n'écoute pas.
La réanimation permet de retirer momentanément des clients aux pompes funèbres.
Pour soi-disant satisfaire aux exigences de la communication, on sexhibe lorsqu'on s'embrasse et l'on ne se cache plus quand on se caresse. La jouissance serait-elle fonction du nombre de gens qui la connaissent ?
Aujourd'hui, la grève est inéluctable puisqu'on ne saurait exiger tant qu'on travaille le paiement des jours où l'on n'a rien fait.
L'explication de mon anticléricarisme primaire remonte à l'enfance : j'ai été moins touché par Dieu que par ses prêtres.
Il y a certains honneurs que j'ai envie d'avoir seulement pour qu'on ne me demande plus pourquoi je ne les ai pas.
Infirme ménager, je n'ai jamais pris un repas ou bu une tasse de thé qui n'aient été préparés par un tiers. Il faudra que j'essaie, un jour, d'allumer le gaz et - si j'y parviens - de faire bouillir de l'eau. Pour rien. Pour le plaisir.
Le ménage moderne est supérieur à l'être humain puisque sa décomposition n'est jamais définitive qui débouche statistiquement deux fois sur trois sur ces familles recomposées où les enfants ont autant de pères que la maison de leur mère compte de divans.
Trop de choses se font en ce bas monde sans qu'on me demande mon avis.
Le métier d'homme politique repose sur l'art de se rappeler périodiquement au bon souvenir de concitoyens dont on tire ses revenus en écornant les leurs.
Quand j'écris des choses intelligentes, j'ai toujours l'impression que quelqu'un me tient la main. Quand ma plume s'égare, c'est que je suis seul.
Les riches souhaitent être de plus en plus riches. Les pauvres ont cessé d'accepter la pauvreté. D'où le malaise.
Manchette imaginée pour faire vendre un grand magazine : "Peut-on enfin aimer l'Allemagne ?" Je crois me souvenir que certains Français avaient déjà répondu par l'affirmative entre 1940 et 1944.
Il court après le prix Goncourt et les petits garçons sans avoir jamais rattrapé que les seconds.
Au train où nous roulons, la liberté d'expression se résumera bientôt au droit de dire qu'on est très heureux de ne plus rien pouvoir dire.
J'ai peu d'idées et pas énormément de convictions. La nécessité professionnelle d'en étaler dix fois plus que je n'en possède me place en état de faillite intellectuelle.
Dommage qu'on obtienne le même réflexe d'hilarité en chatouillant les pieds qu'en titillant le cerveau...
J'ai fréquenté ou approché les esprits les plus éminents de mon siècle. Que leur rayonnement intellectuel n'ait pas modifié mon QI prouve que je ne suis pas influençable.
L'amour ne peut se transformer en amitié que si le soulagement causé par la séparation est plus fort que le chagrin suscité par la rupture.
Les vieux savent tout. Sauf qu'ils sont vieux.
Aujourd'hui, un ministre est réputé courageux quand il s'est résolu à faire le bonheur des gens contre leur volonté.
L'argent qui corrompt tout ne laisse intacte que la misère.
Les faiblesses de la chair constituent la dernière repentance en date d'un clergé qui n'en est pas dispensé. Faudra-t-il, un jour, remplacer la soutane par une camisole chimique ?
Ce n'est pas le mariage homo qui choque mais la parodie, le simulacre. C'est la couronne d'oranger de la mariée qui, parfois, semble de trop, même s'agissant de privilégiés qui ont trouvé leur moitié d'orange comme disait le cher Jean-Louis Bory.
Le rot est la rediffusion de l'estomac.
Je crois qu'il existe une belle égalité des citoyens dans l'accès aux petits bonheurs de la vie quotidienne et une énorme inégalité dans la faculté d'en profiter.
La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.
Illogique et étrange cette habitude de dire au revoir aux défunts dans les cimetières plutôt que, trois jours plus tôt, dans leur chambre de malade.
La bonne santé persistante des retraités finira par tuer notre économie.
Promis. Je ne me moquerai plus des magazines en couleur spécialisés dans les têtes couronnées et les altesses. Ce sont les seuls qui consacrent davantage de place aux grossesses et aux naissances qu'aux agonies et aux trépas.
Sans les retards de mes contemporains aux rendez-vous qu'ils m'avaient fixés, j'aurais eu moins de temps pour réfléchir à ce que j'avais à leur dire.
A la Chancellerie, qui tente de recruter du personnel pénitentiaire, je propose ces slogans : "Un métier d'avenir pour les jeunes qui ne sont pas en prison" ; "Soyez du bon côté des barreaux".
Après un mois de vacances, la valise est toujours plus fatiguée que l'homme.
Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses : à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme ; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.
A chaque disparition ministérielle, ce sont les archives qu'on incinère.
Etre soi-même ? D'accord. Encore faut-il être quelqu'un.
La flânerie est un passe-temps de pauvre ou un art de richissime.
Cruauté inexorable de la nature. Terrorisme aveugle de la mer. On peut, à la rigueur, essayer de discuter avec Ben Laden. Pas avec une vague haute de vingt mètres.
L'honnêteté est la seule méthode qui permette d'escroquer plusieurs fois la même personne.
J'essaie de me dénicher un nouvel ennemi bon an mal an afin de montrer à mes amis que je n'aime pas tout le monde.
En politique, j'ai accédé au stade jubilatoire de la désillusion.
Dans le coeur du notable, un cupide sommeille souvent en compagnie du cochon dont il refuse de financer les frasques.
On dit d'un politicien qu'il réussit une belle carrière quand le nombre de ses arrivées ratées est inférieur à celui de ses faux départs.
La peu galante différence entre une ville et une femme réside dans le fait qu'on peut encore parcourir avec jubilation une cité dont on connaît chaque recoin. D'où la supériorité de Venise sur Denise.