Images
Etrange métier que le mien qui consiste à aller chercher quotidiennement au plus profond de son être des idées, des sentiments et des références qui ne s'y trouvent pas et qu'on finit cependant par extraire.
Philippe Bouvard
L'explication est le summum de l'altruisme intellectuel puisqu'en essayant de faire comprendre quelque choses à quelqu'un on renonce du même coup à une supériorité.
Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.
L'écriture ne constitue pas un acte anodin : les mots vous rongent bien avant qu'on ne les trace et les phrases vous poursuivent longtemps après qu'on les a composées.
Rien de tel que l'état civil pour rattraper des encore jeunes et en faire des déjà vieux.
Révision du statut pénal du chef de l'Etat. Le président n'est pas responsable de ses actes. Un privilège que la loi réservait jusqu'à présent aux déments, aux épileptiques et aux somnambules.
Dans une société de malveillance chronique, on ne doit s'en remettre à personne du soin de faire savoir qu'on est un moins-que-rien, un va-de-la-gueule et un petit mec.
S'il n'en reste qu'un pour croire encore que je fais plus jeune que mon âge, je serai celui-là.
La prostitution est une des rares professions qui soient demeurées très artisanales en dépit du progrès technique.
Kit et bricolage : faut-il faire soi-même ce qu'on fait moins bien que les autres ?
Âge : Si, encore vivant à partir d'un certain âge, on n'a plus d'âge, en revanche, on a ensuite jusqu'à la fin des temps l'âge qu'on avait quand on a disparu.
La malignité : cette intelligence de ceux à qui on ne veut pas en reconnaître.
Gros plan de baiser au cinéma : confirmation que la fougue des amoureux se trouve toujours contrariée par la proéminence de l'appendice nasal.
Il y a des femmes si sensibles qu'elles ne peuvent aller danser sans tomber enceintes.
Travaille qui veut. Travaille qui peut. Travaille qui ne sera pas remplacé par un robot. Travaille qui ne pense pas à ses impôts.
Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers.
On respecte les vieux parce qu'ils ont résisté aux microbes qui tuent souvent les jeunes.
Le contentement de soi serait plus sympathique s'il n'allait pas de pair avec un mécontentement chronique à l'égard d'autrui.
Huit cents euros d'amende pour "l'entartage" d'un homme politique. Si ce petit plaisir ne coûte pas plus cher, pourquoi s'en priverait-on ?
Le conducteur qui respecte les limitations routières est récompensé par le maintien de la valeur vénale de son véhicule puisque, au moment de le revendre, il peut arguer d'une dernière vitesse toute neuve.
En jetant des fleurs sur un cercueil encore vide et en enterrant Arafat plusieurs jours avant sa mort, les journalistes ont fait entrer la nécrologie dans la littérature d'anticipation.
Un journal est fait moitié par des gens qui écrivent sans s'inquiéter, moitié par des gens qui s'inquiètent sans écrire.
Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.
Explication de l'état de grâce du commerce amoureux : plus on est proche du partenaire, moins on le voit. Ainsi s'expliquent les longues passions.
Célébrons l'aura dont, dans une société de simulacres, ceux qui ne lisent pas gratifient ceux qui écrivent.
Rien ne me comble davantage que d'être apprécié par des gens de goût mais, à la minute précise où ils semblent me témoigner quelque indulgence, je n'ai plus aucune confiance dans leur goût.
Automobile : Les privilégiés qui en possédaient une la prenaient tous les jours. Les autres prenaient les clous.
La moyenne d'âge est plus importante dans un couple que l'âge de chacun des deux partenaires.
Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire ?
Les palaces consolent de ne pas avoir connu les palais.
Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent.
Les gendarmes sont des notables dans les villages et des épouvantails au bord des routes.
Je ne l'ai jamais aimé. Il peut crever. Mais pas la gueule ouverte : il a trop mauvaise haleine.
La preuve que l'amour relève du théâtre : après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.
Dommage que l'admiration de soi qui aide à vivre ne débouche que sur le mépris des autres qui assombrit l'existence.
L'euthanasie n'est qu'une mesure d'économie pour éviter d'avoir à construire de nouveaux hospices.
Je suis catastrophé, parce que des rigolos il y en a beaucoup, des Yanne, il n'y en avait qu'un.
Il existe des noms abusivement dits propres que, par simple souci d'hygiène buccale, on devrait s'interdire de prononcer.
L'homme n'accédera à l'immortalité que l'orsqu'il aura fait comprendre aux virus et aux microbes que, en le tuant, ils détruisent leur propre hébergement.
La mort confère aux ilotes et aux rigolos la dignité des pontifes.
Et si le succès croissant de l'homosexualité venait (aussi) de la certitude que ses pratiquants éprouvent de rompre, par définition, avec le comportement de leurs ascendants ?
La mort, ultime occasion pour l'homme de se rendre intéressant.
L'hédonisme est en train de devenir la première de nos industries qui multiplie les recettes et les conseils pour être heureux à table et au lit sans s'aviser que la satiété est mère de la morosité.
Pour l'heure, l'installation d'une présidente à la tête de notre pays se trouve bloquée par un dilemme protocolaire : ou bien son célibat ferait jaser ou bien on ne saurait pas quoi faire de son conjoint...
Je suis un ancien jeune et un ancien maigre. C'est dire si je ne comprends rien aux adolescents anorexiques.
Aussaresses, le bourreau étoilé : avec son oeil en moins, il a l'air de s'être, par erreur, torturé lui-même.
Il n'y a qu'à observer ses contemporains et parcourir les gazettes pour constater que le nombre des corbeaux en activité dépasse singulièrement celui des Airbus en vol.
Etrange révélateur qu'une bibliothèque ! certaines absences en disent long et toutes les présences ne sont pas significatives.
Le danger de mourir trop longtemps après avoir arrêté ses activités professionnelles : on rate sa sortie.
Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.