Images
Passer est autre qu'avoir été. Avoir réellement été, c'est être. On peut être et avoir été. C'est rare.
Philippe Sollers
C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...
L'amour est cellulaire dans les tourbillons du hasard.
Sera heureux celui ou celle pour qui tout est très important et, en même temps, sans aucune importance.
Comme le dit un proverbe chinois : Un homme ne laisse pas plus de traces dans une femme qu'un oiseau dans le ciel.
Lucidité, superficialité, vénalité : toutes les qualités pour bien coller à la réalité.
Deux erreurs à ne pas faire : aimer ou détester son corps. Y être accroché ou vouloir le supprimer. Narcissisme et haine de soi, argent et suicide ; même substance.
Si une femme vous aime, elle est deux. Loi à méditer.
Les amoureux sont seuls au monde parce que le monde est fait pour eux et par eux.
Ce sont les hommes qui veulent être des femmes, c'est bien connu... Qui ne pensent qu'à être enceints... Qui rêvent de sentir l'infinie réserve de la gestation, les jouissances ineffables de l'accouchement...
Le programme n'est plus, comme autrefois, la lutte du nouveau contre l'académique, de la subversion contre le croûteux confrmiste, mais : il faut de l'art simplifié à tout prix...
Les liaisons ennuyeuses ou tragiques sont des erreurs de peau, de squelette, de parfum, de voix.
Un film, c'est un poids de dollars... Le dollar exige son type de roman...
Les femmes n'aiment ni les hommes ni les femmes mais les bébés.
Composer un livre, seul moyen de parler de soi sans assister à l'ennui des autres.
Le tournant peut surgir de façon subite. Une force fait signe, un soutien survient, une alliance qu'on n'attendait plus se décide, rien n'est fatal ni définitif.
Les femmes ne sont ni des jeunes filles, ni des fleurs, ce sont des fruits. Combien d'entre elles n'ont jamais été cueillies, approchées, goûtées, avalées, frémies ?
Soyez réalistes demandez l'impossible : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n'importe quel moment. Il n'a pas une ride. Il résonne aussi en accord avec l'ironie voltairienne dénonçant l'imposture du "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles".
Je sais encore donner ma vie entière tous les jours
Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire taches dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien.
Elles sont préoccupées, les femmes. Elles veulent savoir si l'une d'elles, par hasard, serait différente. Échapperait au triste sort inadmissible commun. Elles l'espèrent passionnément. Elles sont crédules. Elles se précipitent sur les nouveautés.
Le coup d'oeil est souvent trompeur, pas le coup de nez.
Toujours le Social. Le contrat social, le sens social, l'avenir social, la souffrance sociale, le spectre social. Cette croyance à la Société est quand même la plus étrange qui ait jamais existé.
Au lieu d'être à plat sur une surface, le langage est comme en suspension entre l'oeil et la voix.
Quand la pierre tombe sur l'oeuf, alors malheur à l'oeuf. - Quand l'oeuf tombe sur la pierre, alors malheur à l'oeuf.
Les choses et les phénomènes se transforment, passent à leurs opposés, reviennent changés, mais ce qui fait que les choses sont les choses n'est pas une chose et reste fixe.
Le sexe mène à la violence ou à la mélancolie.
C'est contre le crime d'amour que se font tous les crimes.
La résistance est individuelle, elle ne se réfère à aucun programme.
Fais à l'autre ce qu'il aime qu'on lui fasse. Si tu n'aimes pas ça, laisse tomber.
La culpabilité est une usine de fausse monnaie. Les réussites sont rares, mais moins qu'on ne dit.
Celui qui parvient à la Grande Destinée s'adapte, mais celui qui ne saisit que sa petite destinée la subit.
On n'a pas dit grand chose de l'intérieur sur tout ça... Anarchisme, cubisme, surréalisme, communisme... Tous ces "ismes" ont finalement l'air d'avoir été fabriqués pour cacher la naissance de nouveaux noms.
La révélation, enfin, qu'il n'y a ni commencement ni fin, ni sens ni non-sens, seulement le plaisir, la souffrance, l'usure de l'usure.
Plus le corps est une limite consciente, plus l'espace est illuminé.
Il faut écouter... Parler, écouter, écrire, tout ça est évidemment la même chose. Les tableaux s'écoutent aussi. Ils sont faits pour être vus mais plus encore pour être écoutés.
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
L'homme n'est pas un animal social, c'est un esprit errant, dont on ignore heureusement la nature.
Qui comprend la réalité suprême ne regarde personne comme important ou insignifiant, car il reconnaît que toutes les âmes sont le suprême absolu.
Tous les hommes, femmes comprises, naissent prisonniers et inégaux, ce que le droit doit essayer de corriger dans la mesure du possible.
Ce n'est pas la peine de dissimuler : les jugements de nez sont toujours réciproques.
La vie du désir n'a aucune raison de vieillir.
Il n'y a pas d'amour heureux, chacun ou chacune porte en soi l'image brisée de cette impossibilité, comme une déchirure, le cri étouffé d'un oiseau blessé.
Il y a un mot sublime de Casanova à l'une de ses amies, c'est le fin du fin de la sagesse : je t'en supplie, sois gaie : la tristesse me tue. Vous pouvez vous arrêter là. Personne n'ira plus loin. Aime-toi gaiement, et aime ton prochain comme toi-même.
Un homme et une femme qui s'aiment sont les plus grands pervers de la terre, les éléments les plus asociaux qu'on puisse rêver.
Dis-moi comment tu éprouves ton lit, je te dirai le mort que tu es. Dis-moi comment tu fais l'amour, je te montrerai où tu penses.
Le crime est doux, souple, insidieux, curieux, il ne se satisfait de rien, il veut aller plus loin, savoir davantage.
La seule chose jamais discutée, c'est : pourquoi vous, bipède parlant, être là ? Croyez-vous ce phénomène réellement nécessaire ? Pourquoi vous plutôt qu'un autre ou que rien ? Pourquoi fatalité du blabla ?