Images
Pouvais-je souffrir qu'une femme fût perdue pour moi sans l'être par moi ?
Pierre Choderlos de Laclos
Que nous sommes heureux que les femmes se défendent si mal ! nous ne serions auprès d'elles que de timides esclaves.
Nos amusements, nos rires, tout cela, vois-tu, ce ne sont que des jeux d'enfants ; il n'en reste rien après qu'ils sont passés. Mais l'amour, ah ! l'amour !... un mot, un regard, seulement de le savoir là, eh bien ! C'est le bonheur.
L'amour, que l'on nous vante comme la cause de nos plaisirs, n'en est au plus que le prétexte.
Mais quand je serais menteuse comme vous me le reprochez, quel intérêt y aurais-je ?
Aussitôt je formai mon plan ; je le lui communiquai, et nous l'exécutâmes avec succès.
Ah ! si en m'accusant, je dois exciter votre colère, vous n'aurez au moins à chercher loin votre vengeance il vous suffira de me livrer à mes remords.
Vous revenez ici sans y être rappelé ; sans égard pour mes prières, pour mes raisons ; sans avoir même l'attention de m'en prévenir.
Toute obligation est une entrave qui répugne à la liberté naturelle.
Les livres nous font jouir des observations et des méditations des hommes de tous les temps et de tous les lieux.
Vous n'avez pas le génie de votre état ; vous n'en avez que ce que vous en avez appris, et vous n'inventez rien. Aussi, dès ... qu'il vous faut sortir de la route ordinaire, vous restez court comme un écolier.
Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu'à son exécution.
Ce ne sera qu'après cette expiation préliminaire, que j'oserai déposer à vos pieds l'humiliant aveu de mes longs égarements.
Il lui fait des raisonnements à perte d'haleine, pour lui prouver qu'un sentiment involontaire ne peut pas être un crime : comme s'il ne cessait pas d'être involontaire, du moment qu'on cesse de le combattre !
Je végète depuis si longtemps ! Il y a plus de six semaines que je ne me suis pas permis une gaieté. Celle-là se présente ; puis-je me la refuser ?
Je l'aime trop pour en être jaloux. J'ai pris le parti d'en être fier.
En amour rien ne se finit que de très près.
La vraisemblance rend les mensonges sans conséquence, en ôtant le désir de les vérifier.
Cette marche peut réussir avec des enfants, qui, quand ils écrivent je vous aime, ne savent pas qu'ils disent je me rends.
La longue défense est le seul mérite qui reste à celles qui ne résistent pas toujours.
Il ne faut pas s'y tromper ; ce charme qu'on croit trouver dans les autres, c'est en nous qu'il existe ; et c'est l'amour seul qui embellit tant l'objet aimé.
Ces mots tracés au crayon s'effaceront peut-être, mais jamais les sentiments gravés dans mon coeur.
Vous trouverez ci-joint le paquet de vos lettres. Je compte que vous me renverrez en échange toutes celles de ma fille.
Demain, après l'enlèvement du corps, je ferai mettre les scellés partout.
En effet, si c'est être amoureux que de ne pouvoir vivre sans posséder ce qu'on désire, d'y sacrifier son temps, ses plaisirs, sa vie, je suis bien réellement amoureux.
L'heureux Chevalier me releva, et mon pardon fut scellé sur cette même ottomane où vous et moi scellâmes si gaiement et de la même manière notre éternelle rupture.
Quand une femme frappe dans le coeur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible, et la blessure est incurable.
Oh ! Que la peine est douloureuse, quand elle s'appuie sur le remords !
Le ridicule qu'on a augmente toujours en proportion qu'on s'en défend.
Son embarras était d'autant plus grand qu'il s'était vanté à ses amis d'être entièrement libre ; et qu'il n'ignorait pas que le ridicule qu'on a augmente toujours en proportion qu'on s'en défend
Le parti le plus difficile ou le plus gai est toujours celui que je prends ; et je ne me reproche pas une bonne action, pourvu qu'elle m'exerce ou m'amuse.
De quel avantage sera-t-il donc pour ma fille d'être née riche, si elle n'en doit pas moins être esclave de la fortune ?
Le superflu finit par priver du nécessaire.
Pour aller vite en amour, il vaut mieux parler qu'écrire.
Adieu, Marquise je ne vous dis rien de mes sentiments pour vous. Tout ce que je puis faire en ce moment, c'est de ne pas scruter mon coeur.
Il n'est donc point de femme qui n'abuse de l'empire qu'elle a su prendre !
Je n'ose plus me flatter d'une réponse ; l'amour l'eût écrite avec empressement, l'amitié avec plaisir, la pitié même avec complaisance : mais la pitié, l'amitié et l'amour sont également étrangers à votre coeur.
Vous ne sauriez croire combien la douleur l'embellit ! Pour peu qu'elle prenne de coquetterie, je vous garantis qu'elle pleurera souvent.
Je lui ai tout appris, jusqu'aux complaisances ! Je n'ai excepté que les précautions.
On n'est heureux que par l'amour.
Pour les hommes, l'infidélité n'est pas l'inconstance.
Il est bon d'accoutumer aux grands événements quelqu'un qu'on destine aux grandes aventures.
Il ne faut pas fâcher les vieilles femmes ; ce sont elles qui font la réputation des jeunes.
Ce sont les petits détails qui donnent la vraisemblance, et la vraisemblance rend les mensonges sans conséquences, en ôtant le désir de les vérifier.
Fuyons cette passion funeste, qui ne laisse de choix qu'entre la honte et le malheur, et souvent même les réunis tous les deux, et qu'au moins la prudence remplace la vertu.
Le scélérat a ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses.
Quand les blessures sont mortelles, tout secours devient inhumain.
Oubliez enfin les milles raisons qui vous retiennent où vous êtes, ou apprenez-moi à vivre où vous n'êtes pas.
Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en profiter pour observer et réfléchir.
Sans déraisonnement, point de tendresse ; et c'est, je crois, par cette raison que les femmes nous sont si supérieures dans les lettres d'amour.