Images
Quoiqu'on dise, le vrai n'est pas aimable.
Pierre Gaxotte
Dans les périodes de troubles, rien n'est plus commun que l'alliance du vice audacieux et de la vertu turbulente.
Le passant anonyme a vécu sa vie. M'étant un instant trouvé sur sa route, je lui dois de la reconnaissance. Il m'a appris que j'étais heureux. Il m'a appris que le bonheur ne m'était pas dû.
Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l'a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu'on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu'à l'âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.
Tous les philosophes en tombent d'accord : pour être heureux et sage, il faut être sans passions. Le monde n'offre à nos désirs que des objets trompeurs et périssables.
La liberté n'est pas au commencement, mais à la fin. La liberté est le fruit du bon ordre.
Les jeunes n'ont rien à dire. Les vieux se répètent. L'ennui est réciproque.
La plupart de nos écrits périodiques ne méritent pas d'être lus, de même que les petites choses qu'ils rapportent ne méritaient pas d'être écrites.
Je vous souhaite une bonne année, une bonne santé, et le paradis à la fin de vos jours.
Je ne vois pas pourquoi je cesserais d'être de mon village. Il a changé. Je l'ai quitté. J'ai vieilli.. Mais je le porte en moi et je serais bien sot de me dire d'ailleurs pour en tirer vanité.
Il n'y a pas d'Histoire avec un H majuscule ; il n'y a que des historiens.
L'Allemagne vaincue, humiliée, désarmée, amputée, condamnée à payer à la France pendant une génération au moins le tribut des réparations, semblait avoir tout perdu.
Quand un nouveau régime s'installe, il commence par inaugurer les ponts, les gares, les aérodromes que son prédécesseur a mis en chantier, puis il dénonce l'impéritie de celui-ci.
La vertu, dans les commencements a besoin d'être soutenue par les suffrages de l'estime publique.