Images
Qui ne se montre point ami des vices devient ennemi des hommes.
Pierre l'Arétin
Pour moi, je m'efforce tellement chaque jour de m'écarter des habitudes du savoir, de trouver du nouveau, que je puis jurer être toujours moi-même, et jamais un autre
L'ambition est le fumier de la gloire.
Je ne me suis pas écarté par ignorance des allures de Pétrarque et de Boccace, car je sais ce qu'ils sont, mais afin de ne pas perdre mon temps, ma patience et ma réputation en poursuivant la folie de vouloir me transformer en eux : le pain sec mangé chez soi vaut mieux que celui que l'on consomme avec beaucoup de mets sur la table des autres.
Je ne nie pas la divinité de Boccace, et je reconnais que les compositions de Pétrarque sont merveilleuses ; mais, bien que j'admire leur génie, je ne cherche pas à me servir d'eux comme d'un masque. Je crois au jugement de ces deux esprits éternels ; mais, tout en croyant en eux, j'ajoute aussi quelque peu de foi au mien.
Imitation ici, imitation là, on peut dire que tout est misère dans les compositions de la plupart des écrivains. Celui qui a de l'invention, je l'admire, et je me ris de l'auteur qui imite ; car les inventeurs sont dignes d'admiration, et les imitateurs sont ridicules.
Le monde a plusieurs rois et un seul Michel-Ange.