Images
J'admirai avec quelle pureté, à travers mille siècles, les traditions de la guerre s'étaient conservées.
René Barjavel
J'aurais pu crier la vérité, crier le nom de Païkan, tu aurais su avant de mourir qu'il était près de toi, que vous mouriez ensemble comme tu l'avais souhaité. Mais quels regrets atroces, alors que vous pouviez vivre.
L'homme m'embête ! Si on l'écoutait, on ne s'occuperait que de lui !
C'était une odeur de monde qui naît ou qui meurt, une odeur d'étoile.
Méfie-toi toujours des imbéciles, ils sont plus dangereux que les loups.
On ne construit un monde imaginaire qu'avec des matériaux pris dans le monde connu. L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents.
On ne saura plus rien, à l'époque où on croira tout savoir.
Tu es assis près d'un ruisseau et tu as soif. Même si tu es idiot, tu sais que l'eau va te désaltérer. C'est ça comprendre...
Si nous laissons intervenir nos nations, avec leur idiotie séculaire, leurs généraux, leurs ministres et leurs espions, tout est foutu.
C'est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge.
Quand les églises prétendent que Dieu n'est ni montrable ni démontrable, elles ne démontrent que l'ignorance où elles sont tombées.
Je le répète : j'avais les moyens de donner à l'humanité la chance de se survivre. J'ai mis ces moyens en oeuvre. Saurez-vous profiter de cette chance et qu'en ferez-vous ? C'est votre affaire, ce n'est plus la mienne. Et je dois dire que cela m'est égal...
Lorsque les hommes s'en détournent, ils perdent la joie d'exister, car il ne savent plus ce qu'ils sont, ni pourquoi ils sont. Ils cessent d'être vivants, ils sont seulement en vie.
Les grands mathématiciens doivent avoir dans leur cerveau les mêmes circonvolutions-antennes, capteuses de lumière invisible, que les grands poètes.
L'homme en train de devenir géant serre contre son coeur l'arme de suicide. L'actionnera-t-il avant d'avoir escaladé le ciel ?
Nul ne sait plus ce que signifie le nom de Dieu.
L'amour est la clef de tout. Pas le sexe, pas la chiennerie que l'on confond un peu trop, ces temps-ci, avec la liberté d'aimer !
Tu y es à ta place, avec ta forme à toi, et ta fonction, que tu ignores. Tu travailles, tu dors, tu respires sans te préoccuper. Tu existes. Comme le grain de sable sur la plage.
Parce qu'ils regardent ensemble, avec amour, les apparences du banal, ses portes s'ouvrent devant eux, découvrant en chaque lieu la splendeur.
Nos petits-enfants seront en paix, ou ne seront pas.
Trop souvent, un savant n'est devenu savant que pour se venger de ses imperfections physiques.
L'amour, c'est l'oubli de soi.
Je suis profondément convaincu, que la vérité de Dieu n'est pas plus mystérieuse que la vérité scientifique. - Mais nous sommes intoxiqués par les fumées d'encens dressées comme un rideau stratégique entre Dieu et les hommes.
Ce monde qui n'est pas le tien est devenu un monde faux, dans lequel ma place n'a jamais existé. Journal de Simon.
Je te regarde, et quand je ne te regarde pas je pense à toi, et quand je ne pense pas à toi, je suis morte...
Il est bien difficile de croire que tant de merveilles, tant d'ingéniosité dans le monde soient l'effet du hasard et de la chimie seulement.
Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s'assit sur son pommier.
A la fin du voyage j'arrive devant ma maison. La neige innombrable tombe doucement sur la plaine, et le ciel est noir. Ma maison seule au milieu de la plaine, est le vrai refuge, tiède et couvé de silence.
Les enfants sont des sages.
Il rêvait très lentement, car sa vie était lente.
C'est l'oeil qui fait la lumière.
Le silence était comme un buvard dans lequel on avait peur d'entendre les mots s'enfoncer et disparaître.
La terre est une graine en train de germer.
Tout cela n'était qu'une agitation vaine, le seul voyage qui compte est celui qu'on fait sans bouger, à l'intérieur de soi-même.
Une femme qui aime n'admet pas qu'un homme puisse avoir une pensée, un geste, un soupir, qui ne lui soit pas destiné. Elle ne tolère pas qu'il travaille, qu'il respire.
Le pire des crimes, c'est de torturer ou massacrer les êtres humains pour faire leur salut ou leur bonheur selon sa propre idée.
Un dé à coudre rempli de tourbillons de rien : c'est l'humanité.
J'ai acquis l'immortalité. Et elle est contagieuse.
Un pommier de Normandie, au printemps, se fait l'amour par cent mille fleurs. Comment peut-on croire que les plantes n'ont pas de sensibilité quand elles expriment d'une façon si fantastique la plus grande joie du monde ?
On ne croyait pas uniquement à ce qui était raisonnable. La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit les tricots de laine, si bien qu'on s'y sent coincé et on ne peut plus lever les bras.
Faites ou ne faites pas, mais dans la vérité.
Pour ceux dont l'esprit est occupé de choses d'importance, sourire est du temps perdu.
Chaque fleur est un sexe. Y avez-vous pensé quand vous respirez une rose ?
Ce que nous savons de l'histoire des hommes et de l'évolution de la vie sur terre, dit Simon, n'est pas plus gros qu'une crotte de puce sur la place de la Concorde.
Le Dieu-papa que nous proposent les religions leucémiques est une tentative aussi dérisoire et aussi cocasse d'apaiser notre soif que l'octroi d'une goutte de sirop à un déshydraté.
Pendant ces quelques secondes, il n'y aurait pas eu assez d'horreur dans le monde pour emplir ton coeur.
Il est de ceux derrière qui l'herbe se redresse. Il pèse à peine la moitié de son poids.
Le présent n'existe pas. Vouloir l'éterniser, c'était éterniser le néant.
Tout homme en sait autant que Dieu. Mais il ignore ce qu'il sait.
Elle va mourir parce que nous ne la comprenons pas. Elle meurt de faim, et nous la laissons mourir parce que nous ne la comprenons pas quand elle nous dit avec quoi nous pourrions la nourrir.