Images
Il regarda Gilbert, comme il aurait fait pour un poulain.
René Bazin
Qui peut opposer une autre puissance à notre insatiable et très cruel amour de nous-mêmes, celle qui peut, seule, parler de pureté. J'ai vu des visages purs. Ils m'ont troublée. Etre propre, c'est si loin, si loin de cette merveille : être pur !
Un éclusier, las d'avoir ouvert cinq fois l'écluse, en cette nuit du samedi au dimanche, à des bateaux berrichons qui remontaient par le canal du Nivernais, ronflait dans les draps du lit défait.
Etre jeune, cela signifie être enthousiaste, - non pas optimiste, car l'optimisme est une myopie, - être enthousiaste, c'est-à-dire avoir un esprit qui calcule et un coeur qui ne calcule pas.
Le moyen d'être, en vieillissant, le moins loin possible de la jeunesse, ce n'est pas de la regretter, ni d'essayer vainement de la reprendre, c'est de l'avoir éparse en sa maison, et de la regarder renaître sur des visages d'enfants.
Ah ! jeunesse, jeunesse, si tu savais tout ce que je vois s'éloigner...
Le plus important n'est pas ce que nous faisons, mais l'esprit qui nous meut. Faire la lessive ou écrire un roman, bien souvent le romancier sera moins grand et méritant que la femme qui bat son linge.
Etre jeune, c'est avoir un esprit qui calcule et un coeur qui ne calcule pas.
Une note n'a pas de patrie. Une mélodie n'est que la clé qui ouvre la porte des songes, en tous dialectes.
Cinquante années de misère l'avaient émacié, mais les traits étaient demeurés droits et fins.
Je trouve que l'homme est fait pour courir dans les larges espaces, pour affirmer sa force et sa domination sur les bêtes, quand il n'a pas l'occasion de le faire sur ses semblables.
Il faut faire le sacrifice de ses préférences mais pas celui de ses convictions.
On a trois ou quatre fois dans sa vie l'occasion d'être brave, et tous les jours, celle de ne pas être lâche.