Images
On disait autrefois, les Besaciers de Saci, parce que ses Habitants mendiaient presque tous ; ce qui n'était pas étonnant avec un si mauvais territoire.
Restif de La Bretonne
Soyons hommes, et ne soyons que cela ; aussi bien c'est une entreprise absurde que de vouloir être davantage.
Ce sexe (les femmes) est fait pour être assujetti ; et je prédis aux peuples de l'Europe qu'ils n'auront des moeurs et de la tranquilité, que lorsqu'il l'auront remis à sa place.
Faire l'amour tendrement, mais vertueusement, serait très favorable aux personnes disposées à devenir poitrinaires.
La pudeur des femmes n'est que leur politique ; tout ce qu'elles cachent ou déguisent n'est caché ou déguisé que pour en augmenter le prix quand elles le révèlent.
J'ai voulu épiler des chapeaux. Le maître... n'a pas été content de mon ouvrage, et il m'a dit, que je n'étais bonne qu'à être comme les filles de la rue Saint-Honoré ! Il m'a fait beaucoup endêver !
La dépravation suit le progrès des lumières. Chose très naturelle, que les hommes ne puissent s'éclairer sans se corrompre.
Le mérite produit une inégalité juste.
Je n'oublie aucun de ces traits, qui peignent la vraie piété filiale, réduite à de pures grimaces dans les villes.
Les familles de ses lapins, dont quelques-unes étaient blanches angora. Celles-ci, me dit-il, sont pour la curiosité. Je les vends plus cher.
Paris est dans le moral ce que sont nos montagnes dans le physique : on y respire plus librement
Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes ; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.
Les hommes étant originaires des différents points du globe, ils ne sont pas tous sortis d'un seul homme, mais qu'ils n'en sont pas moins frères, n'ayant qu'un seul auteur, qui est le soleil, et une même mère qui est la terre.
Mon Lecteur, j'écris pour être votre ami ; pour vous dire des choses, et non pour vous faire entendre des sons.
Les moeurs sont un collier de perles ; ôtez le noeud, tout défile.
Dans tout pays où les femmes ne seront pas honorées en public, comme des objets sacrés, plus que les prêtres même, il n'y aura pas de moeurs...
Hibou ! combien de fois tes cris funèbres ne m'ont-ils pas fait tressaillir, dans l'ombre de la nuit ! Triste et solitaire comme toi, j'errais seul, au milieu des ténèbres, dans cette capitale immense.
Les Hollandais, acculés à l'Océan, sont patriotes, à raison de leur situation isolée.
La plus vertueuse des femmes n'est qu'une coquette plus raffinée.
Ne vous cassez pas la tête ; tenez, je sais faire cette règle aussi bien que vous ; et même d'une manière plus courte.
Ce succès jamais démenti, lui concilia singulièrement le respect et la confiance, non seulement de ses Co-habitants, mais encore de tous ceux des Bourgs circonvoisins.
La haine est bonne ; c'est un sentiment qui nous éloigne du mal, et de l'objet qui peut nous en faire mais s'il nous portait à détester les hommes, à leur faire du mal, alors il nous perdrait nous-mêmes, en perdant les autres.
L'amour ressemble à la soif : une goutte d'eau l'augmente.
La femme ne sent son pouvoir qu'autant qu'elle en abuse.
Ceux mêmes des Enfants de notre maison, qui malheureusement jetés dans le tourbillon d'un monde corrupteur, ont pu se livrer pendant quelques années d'effervescence à des plaisirs dangereux, n'ont pas tardé à rentrer en eux-mêmes.
Le goût de la nation est de lire des romans, et la mode est d'en mépriser les auteurs.
Le bonheur n'est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c'est un fruit délicieux, qu'on ne rend tel, qu'à force de culture.
C'est encore, dans ces Assemblées, qu'on assigne chaque année le canton que chacun doit couper dans les bois communs.
La Communauté y ajoutait quinze bichets de froments et quinze d'orge par année.
Il prenait avec sa Femme un air de considération ; mais sans apprêt et sans empesage. Son Epouse de son côté lui parlait avec respect.
Princes, régnez sur des hommes ; vous serez plus grands qu'en commandant des esclaves.