Images
La vraie rébellion c'est jouir de l'existence quelles que soient les circonstances.
Riikka Pulkkinen
Elle est de ceux qui pensent que personne ne peut se permettre de passer à côté de l'amour.
Les jeunes possèdent le monde entier et le dilapident sans tristesse, parce qu'ils sont impatient de gagner d'autres mondes, toujours nouveaux.
La réalité peut attendre, tandis que nous tressons nos rêves l'un de l'autre.
A quel moment les membres de votre famille deviennent-ils un miroir douloureux à regarder ?
La réalité des enfants est faite de rêves et de jeux. Le mensonge s'y mêle sans qu'ils s'en rendent compte. A moins que ce ne soit le cas de toute réalité humaine. Rêves, jeux, mensonges.
On ne peut faire de personne la condition de sa propre survie.
Le monde était ici avec toute sa bizarrerie et sa vacuité. Ce n'était pas une peinture, c'est le monde nu, sans cesse à portée de sa main.
Autant le dire clairement. Parfois les hommes sensibles sont médiocres au lit.
Le coeur des jeunes gens est parfois fait de plomb. Il tire sa pesanteur d'expériences fortuites, tout et rien le rend plus dense, au point de le déchausser. Mais, aussi facilement, voilà qu'il s'allège à nouveau, oublie sa gravité.
Quelle autre vie y a-t-il que de se perdre dans les autres et se retrouver en eux ?
C'est le premier stade de l'amour. Quand on voit l'autre tout entier, et que l'on peut cueillir dans son regard chaque peur et chaque rêve comme un fruit mûr.
L'amour naissant a besoin du rêve. Besoin de réveils au milieu du songe, de pensées qu'on n'arrive pas tout de suite à situer.
Je ne regrette pas mes actes. Si l'on n'a pas à proprement parler commis de crime, se repentir de ce que l'on a fait, c'est se repentir de sa vie.
L'enfant naît, sa mère apprend à le connaître, petit à petit, année après année. Et puis viennent d'autres gens sous l'influence desquels il devient un étranger.
En demandant pardon, on demande à être vu tel que l'on est, en dépit de ses actes. Répondre à cette demande, c'est l'amour le plus profond dont un humain soit capable.
Rester autre. Toujours préférer l'altérité, jusqu'au bout, au risque de devenir des étrangers, plutôt que vouloir ne faire qu'un.
Personne ne peut nier son origine, ses conditions premières. Chacun doit se débrouiller avec son enfance pour mettre quelque chose d'autre à la place. Et ce n'est que comme ça que les gens s'en sortent, qu'ils accèdent au bonheur.
Je n'ai pas appris comment dire non à quelqu'un après lui avoir dit oui. Si l'on tombe amoureux une fois, on s'ouvre à l'autre pour l'éternité, on se donne entièrement.
Elle est de ceux qui pensent que personne n'est si nanti qu'il puisse laisser l'amour derrière soi.