Images
Ce que je crois, et dont par conséquent je doute.
Robert Debré
Nos enfants, c'est notre éternité.
Il faut avant tout être instruit ; on ne l'est jamais assez. L'acquisition des connaissances doit être une perpétuelle hantise.
Tous les pédiatres aiment les enfants certes, mais aussi admirent l'enfant et le respectent.
Comme on le félicitait de sa verte vieillesse, il répondit par cette belle formule qui s'appliquait si parfaitement à lui : Bien vieillir, c'est garder tous les âges à la fois.
Chaque enfant est un être unique, à aucun autre semblable et irremplaçable.
Lorsque l'on sait le peu que vaut le témoignage humain à l'évolution perpétuelle qui modifie toute chose, il convient de se demander dans quelle mesure sont vraies les images du passé, que l'ont a créées en soi-même.
Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse.
C'est en enseignant que je m'instruisais moi-même.
Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle.
J'ai défendu la langue et la pensée françaises chaque fois qu'il m'a été donné de les servir.