Images
Notre vie est très simple. Elle ne devient d'une complexité insurmontable que lorsqu'on pense à soi ; dès l'instant où l'on ne pense plus à soi, mais où on se demande comment aider autrui, elle devient parfaitement simple !
Robert Musil
Rien n'est plus dangereux, en diplomatie, que de parler de la paix en amateur ! Chaque fois que le désir de paix a atteint une certaine intensité et n'a pu être contenu, on a eu la guerre !
Nous sommes une matière qui épouse toujours la forme du premier monde venu.
Tout ce qu'il y a de décisif dans la vie se produit au delà de l'intelligence rationnelle.
Je ne sais si vous avez déjà vécu, si vous êtes capable de vivre cette expérience : entre deux êtres qui atteignent une certaine altitude d'émotion, le mensonge devient impossible au point d'exclure toute conversation !
La vie offre autant d'occasions de fortifier la volonté que de l'affaiblir. On ne doit jamais fuir les difficultés, mais essayer toujours de les dominer ! dit l'inconnu en essuyant, pour mieux voir, ses verres de lunette embués.
Il est absolument intolérable de ne pouvoir participer réellement à l'être qu'on aime, et c'est aussi absolument simple. Le monde est ainsi fait.
Quand l'amoureux retrouve son sang-froid : il voit alors "toute la vérité", mais quelque chose de plus vaste a été détruit, et la vérité n'est plus qu'un reste recousu tant bien que mal.
Les idéaux ont de curieuses qualités, entre autres celles de se transformer brusquement en absurdité quand on essaie de s'y conformer strictement.
Quoiqu'on doive aimer le prochain comme soi-même, et que parfois on l'aime à ce point, cela demeure toujours une duperie, et une duperie de soi-même, parce qu'il est impossible d'éprouver sa douleur s'il a mal à la tête ou à un doigt.
Il semble que les hommes qui ne font pas beaucoup de bien soient seuls en mesure de garder leur bonté !
Je crois que toutes les prescriptions de notre morale sont des concessions à une société de sauvages.
Aimer quelque chose et l'embellir, c'est tout un.
Jamais un homme ne se juge absolument lâche : quand quelque chose l'effraie, il se sauve juste assez loin pour se retrouver héros !
Il jouait fort bien du tennis, que l'on pratiquait alors, en ses débuts, sur des pelouses, y vouant toute l'ardeur que l'on met à une passion encore peu commune.
Une vraie communauté est le produit d'une loi intérieure, et la plus profonde, la plus simple, la plus parfaite et la première des lois est celle de l'amour.
Un homme qui cherche la vérité se fait savant ; un homme qui veut laisser sa subjectivité s'épanouir devient peut-être écrivain. Mais que doit faire un homme qui cherche quelque chose situé entre les deux ?
Combien les femmes amoureuses sont plus intelligentes que les hommes de caractères !
Quand nous nous taisons, c'est pour moi comme si nous nous faisions mutuellement présent d'un instant de vie.
Quand tu regrettes quelque chose, tu peux trouver dans l'acte même du regret la force de faire quelque chose de bien dont tu n'aurais pas été capable autrement.
L'argent change tout en concepts, l'argent est désagréablement rationnel. Quand je vois de l'argent, je pense immanquablement à des doigts méfiants, à beaucoup de criailleries et de raisonnements.
Nous portons notre peau de bête avec les poils à l'intérieur et nous ne pouvons pas l'arracher.
Les hommes moyens dont l'esprit est surexcité mais incapable de se libérer dans la création, éprouvent le désir de se donner en spectacle.
Les vertus de la société sont des vices pour le Saint.
Agir sans réfléchir, car un homme ne va jamais aussi loin que lorsqu'il ne sait pas où il va.
La vérité n'est pas un cristal de roche que l'on puisse glisser dans sa poche, mais un liquide sans limites dans lequel on tombe.
C'est aussi comme si on avait deux destins : l'un actif et secondaire, qui s'accomplit, l'autre inactif mais essentiel, que l'on ne connaît jamais.
Si les footballeurs et les chevaux eux-mêmes ont du génie, seul l'usage qu'on en fait peut encore vous permettre de sauver votre singularité, il résolut de prendre congé de sa vie pendant un an pour chercher le bon usage de ses capacités.
Les plus grandes vilenies d'aujourd'hui ne proviennent pas de ce qu'on les fait, mais de ce qu'on les laisse faire. Elles se développent dans le vide.
Il faut apprendre à éprouver la vie comme un long glissement calme. Au moment où l'on y parvient, on est aussi près de la mort que de la vie.
Quand une épingle tombe sur le parquet dans une chambre vide, le bruit en semble disproportionné, démesuré : il en va de même quand le vide règne entre les êtres. On ne sait plus si l'on crie ou si plane un silence de mort.
En amour comme dans les affaires, dans les sciences comme dans le saut en longueur, on doit croire, avant de pouvoir gagner ou atteindre son but.
Mais à quoi bon chercher des mots pour quelque chose qui ne se trouve pas sur le chemin des mots ?
Ce n'est jamais ce qu'on fait qui est décisif, mais toujours ce qu'on fait après !
Quand le soir tombe, il y a toujours quelques instants qui ne ressemblent à rien d'autre.
Quand on veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu'elles ont un solide chambranle.
Tu m'accorderas, commença-t-elle enfin sur un ton à la fois timide et entêté, que les crimes vraiment grands ne viennent pas de ce qu'on les commet, mais de ce qu'on les laisse faire !
Il n'y a plus d'avenir dans l'instable que dans le stable, et le présent n'est rien qu'une hypothèse que l'on n'a pas encore pu dépasser.
Un homme bon ne rend nullement le monde bon, il n'a aucun effet sur le monde : simplement, il s'en isole !
Beaucoup parler de soi passe pour bête. L'humanité a trouvé une manière originale de tourner cet interdit : l'écrivain !
Un homme bon rend bon tout ce qu'il touche, quoi que les autres puissent tenter contre lui : dans l'instant où leur geste entre dans son domaine, il est par lui modifié !
Comme il arrive souvent quand une pensée gagne en exactitude, la réflexion, si elle renonce à certaines réponses erronées, renonce aussi à quelques questions plus profondes.
Le désir de vivre pour un autre, ce n'est que la faillite de l'égoïsme, qui, aussitôt, prend un associé et ouvre un nouveau commerce à côté de l'ancien !
Il faut donc bien reconnaître une chose : s'il doit vraiment y avoir des mariages pour la vie, ils ont au moins l'avantage d'enlever au partenaire tout son potentiel érotique.
Les sentiments empruntés aident les jeunes gens à franchir le terrain psychique si dangereusement mouvant de ces années où l'on voudrait tant être quelqu'un alors qu'on n'en a pas encore les moyens.
On aime quelqu'un en dépit de tout ou à cause de rien ; ou bien le tout est une imagination, ou bien cette imagination est un tout comme en est un ce monde où il n'est pas un passereau qui tombe du toit à l'insu de celui qui voit tout.
Si tu retires de notre vie ce qui est sans équivoque, il ne reste plus qu'une bergerie sans loup.
Ce qui distingue un homme sain d'un aliéné, c'est précisément que l'homme sain a toutes les maladies mentales, et que l'aliéné n'en a qu'une.
Dès que quelqu'un a la réputation d'être un Napoléon, même ses batailles perdues sont encore des victoires.
Je ne connais plus d'énigmes : les choses arrivent, voilà l'unique sagesse.