Images
Il est vrai, je vous le confesse, Vous l'emportez sur ma maîtresse ; Vous avez de plus beaux cheveux, Rien n'est comparable à vos yeux. Mais, quoique enfin vous soyez bien plus belle, Vous ne me plaisez pas tant qu'elle.
Roger de Bussy-Rabutin
L'amour égale sous sa loi la bergère avec le roi. Si tôt qu'il en fait sa maîtresse, si tôt qu'elle a pu l'engager, La bergère devient princesse, ou le prince devient berger.
Les malheureux qu'on accable ont si grand-peur qu'on ne les méprise, qu'ils en sont moins modestes.
Pour parler franchement, j'aime mieux avoir été moins heureux que d'être mort jeune.
Il est donc vrai que l'espérance est le seul bien de ceux qui n'en ont plus.
Il éteint le petit, il allume le grand.
La faiblesse de craindre les comètes n'est pas moderne : elle a eu cours dans tous les siècles, et Virgile, qui avait tant d'esprit, a dit qu'on ne les voyoit jamais impunément
L'absence ne tue l'amour que s'il est malade au départ.
L'absence est à l'amour, ce qu'est au feu le vent ; il éteint le petit, il allume le grand.
Passant, ici repose un qu'on dit être mort - Je ne sais s'il l'est ou s'il dort - Sa maladie imaginaire - Ne peut l'avoir fait mourir - Car il aimait contrefaire - C'est un grand comédien - Quoi qu'il en soit, ci-gît molière : - S'il fait le mort, il le fait bien.
Dieu est d'ordinaire pour les gros escadrons contre les petits.
Quand on n'aime pas trop, on n'aime pas assez.
L'incertitude est le plus grand des maux : quand vous aurez sur votre affaire Un éclaircissement à faire, jusqu'à ce qu'il soit fait, n'ayez point de repos.
Savoir laquelle est la plus grande de la première ou de la seconde passion. Le premier amour est extrême, Mais les feux ne sont pas constants ; Et la seconde fois qu'on aime, On aime moins, mais plus longtemps.
La longue absence en amour ne vaut rien ; mais, si l'on veut que son feu s'éternise, il faut se voir et se quitter par reprise : un peu d'absence fait un grand bien.
L'honnête homme est un homme poli et qui sait vivre.
Pour retenir le coeur de son amant. Aimez-le bien, point d'autre stratagème : Car pour donner du plaisir en aimant, Il faut qu'un coeur se garde de lui-même.
Il y a un mariage qui rend un homme heureux : celui de sa fille.
Encore que l'amour seul apprenne à bien aimer.
Le nombre des sages sera toujours petit. Il est vrai qu'il est augmenté ; mais ce n'est rien en comparaison des sots, et par malheur on dit que Dieu est toujours pour les gros bataillons.
Gardez, amant plein de tendresse, les lettres de votre maîtresse, Non pour en abuser un jour, mais comme gage de l'amour.
Il est d'usage que Dieu soit du côté des gros bataillons contre les petits.
Que les apparences soient belles car on ne juge que par elles.
En amour, comme en mariage, Iris, quand on s'est rapproché Après quelque petit voyage, Le coeur n'en est pas plus touché : Mais les sens le sont davantage.
L'amour vient de l'aveuglement, et l'amitié de la connaissance.
Tu ne vantes les gens que des siècles passés : - Pardonne mon aveu sincère et légitime ; - Je ne t'estime pas assez, - Pour vouloir, pour ma mort, mériter ton estime.
Il faut bien de la force pour dire en mourant les mêmes choses qu'on dirait en bonne santé.