Images
Ecoutez, chef, je m'en charge, moi, de lui apprendre le respect au bleu-bite.
Roger Nimier
Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment bien mourir en plein air. Ailleurs, on danserait et on rirait.
L'idée qu'on se fait de la nature, en France, c'est qu'elle pousse et qu'elle est verte.
Certaines vérités n'ont de force que dans l'ombre et piétinées. Au grand jour, elles s'envolent, regagnent leur ciel impérissable.
Il y avait du bon et du mauvais dans la Milice. Je mets l'impopularité au premier rang des bonnes choses.
Les Fridolins tirent avec une monotonie parfaite, les arbres et les branches semblent tomber en tous lieux.
Un certain orgueil nous dit bien que les remords des autres, nous ne les éprouverons pas.
Le ciel se gagne, l'épée vaincue à la main.
Naturellement, on devrait supprimer tous ceux qui manquent de vocabulaire, car ils sont grossiers sans le vouloir. Mais puisque d'autres se chargent à notre place de ces mesures d'hygiène, laissons-les faire.
Il est vrai que, rien que d'en juger par ta gueule, ta viocque, elle doit guère être baisable. Faudrait être des terribles pour y toucher.
Dieu est vivant et en bonne santé. Il est actuellement au travail sur un projet moins ambitieux.
L'efficacité est la révolution dirigée par les conservateurs.
Ah, là, là ! Ces Américains ! On aurait dû nous les fournir dans des emballages en cellophane.
La bêtise est un monde à elle seule. Elle se moque des catégories prêchées par l'intelligence, elle ne dit pas le contraire de la vérité. Elle trouve n'importe quoi et s'enchante de sa découverte.
La philo n'est pas mal non plus. Malheureusement, elle est comme la Russie : pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands.
Aristote a toujours consolé ceux pour lesquels Platon n'avait rien pu.
Les chrétiens eux-mêmes ne songent qu'à démontrer deux choses : d'abord que le Christ ne manquait pas de bonne volonté et que, s'il avait vécu plus longtemps, il aurait lu Marx et en aurait tiré des conclusions.
La littérature engagée, avec son air martial et ses bonnes résolutions, est sympathique dans la mesure où les fayots sont sympathiques dans un régiment de cavalerie.
Sans les rochers, on sait bien que les vagues ne monteraient jamais si haut.
Un homme sans projets est l'ennemi du genre humain.
Naturellement, je trouve plus fort que moi. Je considère ces ouvriers qui passent des heures à grossir leurs muscles en soulevant des pierres ou en portant des sacs comme des types déloyaux : ils s'entraînent, pendant que je lis Saint-Simon.
Il est fréquent d'aimer les abîmes, il est juste de s'y précipiter, mais il est étrange d'accepter d'y descendre lentement, pas à pas, et d'envelopper cette déchéance d'une douceur qui trompe tout le même et soi-même.
On ne haïrait pas si on n'avait pas à se haïr en même temps.
Les génies sont des enfants, ils ne savent pas ce qu'ils font ; cette inconscience est bien heureuse, car leurs disciples, savent très exactement ce que voulaient dire leurs maîtres.
Le monde ressemble affreusement au monde.
Quand on la regarde bien en face, il paraît que la vie se trouble et file sans demander son reste.
Se coucher à trois heures du matin, voir n'importe qui, admirer n'importe quoi. C'est un vice de l'esprit ou un vice tout court.
Les caresses sont moins indécentes que les mots.
On ralentit, on allait entrer dans un patelin. Les mômes y se cassent. On se dit : on leur fait peur.
Un enfant élevé par sa mère ne peut plus s'appeler un enfant.
On a beau se donner du mal, l'ordre est le plus fort et retrouve toujours ses droits.
Moi qui affecte tant de dégoût pour les hommes, je suis heureux de leur ressembler dans les actions essentielles de la vie. J'aime leurs églises, leurs tableaux. Je proteste contre le monde moderne, mais j'adore ses femmes minces.
Au commandement était le verbe : c'était déjà mal parti.
Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.