Images
Dans un roman d'amour, je n'ai jamais lu qu'un personnage soit fatigué.
Roland Barthes
La contradiction des termes cède à ses yeux par la découverte d'un troisième terme, qui n'est pas de synthèse, mais de déport : toute chose revient, mais elle revient comme Fiction, c'est-à-dire à un autre tour de la spirale.
Le livre fait le sens, le sens fait la vie.
En littérature, tout est ainsi donné à comprendre, et pourtant, comme dans notre vie même, il n'y a pour finir rien à comprendre.
L'automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques.
Car c'est l'un des traits constants de toute mythologie petite-bourgeoise, que cette impuissance à imaginer l'Autre. L'altérité est le concept le plus antipathique au "bon sens".
Le femme commence là où finit l'histoire.
Il ne reste plus alors au discours qu'à asserter la perfection de chaque détail et à renvoyer le "reste" au code qui fonde toute beauté : l'Art.
La beauté (contrairement à la laideur) ne peut vraiment s'expliquer : elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas.
Je t'aime est dans mon coeur, mais je l'emprisonne derrière mes lèvres.
Dans le langage sensuel, tous les esprits conversent entre eux, ils n'ont besoin d'aucun autre langage, car c'est le langage de la nature.
La Tour est une dentelle de fer.
L'important c'est que la photo possède une force constatative et que le constatatif de la photo porte, non sur l'objet, mais sur le temps.
Le geste du catcheur n'a besoin d'aucune fabulation, d'aucun décor, en un mot d'aucun transfert pour paraître vrai.
La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).
L'univers est un coffre-fort dont l'humanité cherche le chiffre.
Les livres de théâtre scellent la mort de la jouissance que procurent le spectacle.
La poésie moderne, en effet, puisqu'il faut l'opposer à la poésie classique et à toute prose, détruit la nature spontanément fonctionnelle du langage et n'en laisse subsister que les assises lexicales.
C'est le rythme même de ce qu'on lit et de ce qu'on ne lit pas qui fait le plaisir des grands récits.
L'amoureux qui n'oublie pas quelquefois meurt par excès, fatigue et tension de mémoire.
Adamov ayant écrit une pièce sur les appareils à sous, objet insolite au théâtre bourgeois qui, en fait d'objets scéniques, ne connaît que les lits de l'adultère.
Parler, et à plus forte raison discourir, ce n'est pas communiquer... c'est assujettir.
Le plaisir du texte, c'est ce moment où mon corps va suivre ses propres idées - car mon corps n'a pas les mêmes idées que moi.
Intellectuels : ils sont plutôt le déchet de la société, le déchet au sens strict, c'est-à-dire ce qui ne sert à rien, à moins qu'on ne les récupère.
Je revendique le droit à l'ignorance.
Il ne suffit pas au photographe de nous signifier l'horrible pour que nous l'éprouvions.
Le Bunraku, lui (c'est sa définition) sépare l'acte du geste : il montre le geste, il laisse voir l'acte, il expose à la fois l'art et le travail, réserve à chacun d'eux son écriture.
Passé le premier aveu, je t'aime ne veut plus rien dire. Il ne fait que reprendre d'une façon énigmatique, tant elle paraît vide, l'ancien message (qui peut-être n'est pas passé par ces mots).
En un mot, l'oeuvre est un échelonnement ; son être est le degré : un escalier qui ne s'arrête pas.
Quel est ce "moi" qui a "les larmes aux yeux" ? Quel est cet autre qui, telle journée, fut "au bord des larmes" ?
L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille ?
Toute critique est critique de l'oeuvre et critique de soi-même ; pour reprendre un jeu de mot de Claudel, elle est connaissance de l'autre et co-naissance de soi-même au monde.
Le souvenir est le début de l'écriture et l'écriture est à son tour le commencement de la mort (si jeune qu'on l'entreprenne).
La vertu du catch, c'est d'être un spectacle excessif. On trouve là une emphase qui devait être celle des théâtres antiques.
La Littérature est comme le phosphore : elle brille le plus au moment où elle tente de mourir.