Images
Il en est des différentes formes de psychothérapie comme des religions ou des partis politiques : moins on en attend, mieux on se porte.
Roland Jaccard
Elle était à l'âge de la jouissance, moi à l'âge du plaisir, si l'on veut bien admettre que la jouissance est liée à l'excitation du nouveau et le plaisir à celui de la répétition.
Dieu seul peut combler une femme. Et encore.
Le drame de l'homme se joue moins dans la certitude de son néant que dans son entêtement à ne point s'y résigner.
La manière dont une personne s'habille montre à la fois la manière dont elle se voit et la manière dont elle veut être vue.
Avec l'âge, nous consentons à tout et il n'est pas un jour où nous ne commettons pas un acte qu'adolescents nous aurions jugé sinon infâme, du moins indigne de nous.
Nous sommes des acteurs qui changeons de masque en fonction du spectacle.
Il en est du plaisir comme de l'argent : on trime beaucoup pour en gagner peu et on dépense tout pour ne jouir de rien.
Qu'est-ce que la fidélité sinon le désir de poursuivre le même combat avec le même ennemi ?
Seules les promesses non tenues ont un avenir.
La moindre phrase un peu sincère est un réquisitoire aveugle, plein d'incompréhension et d'injustice, simplificateur à l'extrême.
Et qu'est-ce qu'un ami, sinon quelqu'un qui respecte vos nerfs ?
L'amour est un esclavage consenti.
Exigeons de pouvoir mourir en beauté. - Et n'oublions jamais qu'il y a dans le suicide moins de folie qu'on voudrait le croire et plus de clairvoyance qu'on oserait l'imaginer.
Wittgenstein appréciait tout particulièrement ce que Kraus avait écrit du diable : Le diable est bien optimiste s'il pense pouvoir rendre les humains pires qu'ils ne sont.
Et si nous devions revivre tout ce que nous avons fait du point de vue de ceux à qui nous l'avons fait ?
Les femmes nous préfèrent pour ce que nous taisons et qu'elles pressentent, que pour ce que nous affirmons et que soit elles ne comprennent pas, car cela les éblouit, soit elles comprennent trop bien, ce qui conduit droit à la catastrophe.
Regardez comme ils sont bien dans l'eau, ces poissons ! Comment le savez-vous, répond l'autre, vous n'êtes pas poisson. Mais comment le savez-vous, vous n'êtes pas moi !
J'appartiens déjà à la vieille école, celle qui considère qu'une femme sans pudeur est le pire des hommes.
La vanité l'emporte presque toujours sur l'orgueil, sauf chez quelques êtres d'exception.
Les hommes politiques s'obstinent à répéter les mêmes effets, jusqu'à l'écoeurement.
Un homme de caractère est un homme qui dans la vie a une expérience caractéristique se répétant sans cesse.
Finalement, il n'y a jamais qu'un combat : celui des esprits sérieux contre les esprits ludiques, le grand Combat du Sens contre la Dérision nihiliste.
On ne vit jamais qu'une expérience unique sous des formes variées.
Tout journal intime est celui d'un homme de trop.
Ayant été formé à la psychanalyse, je sais bien que la haine est le dernier écho de l'amour et que la mort est la manière la plus élégante et la plus radicale de résoudre un conflit.
Le masque de la souffrance est le plus beau, car il est le plus vrai.
L'ennui est la plus stérile des passions humaines. La plus excitante est d'éveiller une adolescente qui s'ennuie.
C'est parce qu'on a cru entrevoir l'éternité dans le regard de la femme désirée qu'on se réveille chaque matin dans le lit de Procuste : amputé de ses rêves, mais ajusté aux dimensions de la réalité.
La vie est une tautologie que nous combattons à coups de paradoxes et de paroxysmes.
Vieillir, c'est devenir le comédien de ses premières sincérités.
La souffrance humanise ; elle rend humble.
Il est plus difficile de se priver d'une habitude que de briser une relation.
Comme l'affirment, non sans panache, les plus cyniques parmi les psychanalystes, l'amour consiste à donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas.
Maupassant avait fait sien cet aphorisme de Schopenhauer que Cioran tenait pour décisif : On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.
En amour, comme en art, il faut toujours rester en deçà de ses possibilités.
Vouloir survivre sans une prière à marmonner, sans un crime à caresser, sans un délire où se calfeutrer, autant se faire sauter la cervelle. Nous ne nous soutenons que des rêves qui nous traversent.
Il arrive que les corps se comprennent mieux que les esprits.
Grossesse : Quelle femme, si les femmes étaient "sensées", accepteraient pour une minute d'épilepsie une maladie d'une année ?
Plus les êtres vont mal, plus ils sont prêts à se donner aux autres.
Il y a deux catégories d'individus : ceux qui aiment leur enfance et les autres. J'appartiens à la première. Ce qui me donne le droit d'être pessimiste et le devoir d'être lucide.