Images
Plus on s'enfonce dans le subconscient de l'homme et plus on est sûr de tomber sur Dieu, et plus on s'enfonce dans le subconscient de Dieu, et plus on est sûr de tomber sur l'homme.
Romain Gary
C'est toujours bon d'avoir quelque chose qu'on peut imaginer. Il est vrai que des fois ça monte trop haut et après on se casse la gueule. Moi j'ai souvent remarqué qu'il y a quelque chose avec la réalité qui n'est pas encore au point.
On peut avoir le goût de l'absolu, de la possession totale - de la solution finale, si vous voulez - sans jamais y parvenir, mais sans se décourager. L'espoir, c'est ça qui compte.
Je voyais bien qu'elle ne respirait plus mais ça m'était égal, je l'aimais même sans respirer.
Je feins l'adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d'or, et j'attends qu'un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d'une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi du comment.
Je commençais cependant à m'éveiller à l'idée qu'il ne suffisait pas d'aimer mais qu'il fallait aussi apprendre à aimer.
On ne devrait jamais permettre à ceux qui ont été quelqu'un de devenir quelque chose.
Le Temps, qui ne peut souffrir ce qui dure, a contre les livres une dent particulièrement féroce. Il craint par-dessus tout ces porteurs de germes, germes d'éternité où les idées demeurent vivantes et toujours prêtes à jaillir.
Pour moi, toute la notion de profondeur de l'homme n'a de profond que sa prétention.
Maudite technologie pensa-t-il : la technologie est le trou du cul de la science.
Il avait aussi le plus grand respect de l'humour parce que c'était une des meilleures armes que l'homme eût jamais forgées pour lutter contre lui-même.
Il y a une mortalité terrible chez les sentiments.
Instinctivement, sans influence littéraire apparente, je découvris l'humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus.
Je ne me souvenais même plus de mes autres amours, peut-être parce que le bonheur est toujours un crime passionnel : il supprime tous les précédents.
Monsieur Hamil m'avait souvent dit que le temps vient lentement du désert avec ses caravanes de chameaux et qu'il n'était pas pressé car il transportait l'éternité.
Il avait poinçonné des tickets de métro quarante ans de sa vie, il y en a qui prennent le métro mais lui, c'est le métro qui l'a pris.
Personne n'est jamais arrivé à résoudre cette contradiction qu'il y a vouloir défendre un idéal humain en compagnie des hommes.
Moi je souriais, mais à l'intérieur j'avais envie de crever. Des fois je sens que la vie, c'est pas ça, c'est pas ça du tout, croyez-en ma vieille expérience.
La vraie maison de l'amour est toujours une cachette. La fidélité n'était d'ailleurs pas pour moi un contrat d'exclusivité : elle était une notion de dévouement et de communion dans le même sens des valeurs.
La faiblesse a toujours vécu d'imagination. La force n'a jamais rien inventé, parce qu'elle croit se suffire. C'est toujours la faiblesse qui a du génie.
Entre Freud et Marx, on passe son temps à faire connaissance avec son "je...".
Je ne vois pas à quoi ça sert de rêver en arrière et à son âge elle ne pouvait plus rêver en avant.
J'ai gagné beaucoup de batailles dans ma vie, mais j'ai mis beaucoup de temps à me faire à l'idée qu'on a beau gagner des batailles, on ne peut pas gagner la guerre.
Cette inaptitude atavique à désespérer, qui est en moi comme une infirmité contre laquelle je ne puis rien, finissait par prendre l'apparence de quelque heureuse et congénitale imbécilité...
Si les hommes de notre temps ne trouvent pas aux problèmes qui déchirent le monde de solutions fraternelles, c'est peut-être la condamnation des hommes de notre temps, ce n'est pas une condamnation de la fraternité.
Quand on pense tout le temps contre le pognon, on pense vraiment beaucoup trop au pognon.
Les souvenirs, c'est une chanson que l'on se chante quand on n'a plus de voix.
Les vérités ne sont pas toutes habitables. Souvent, il n'y a pas de chauffage et on y crève de froid.
On ne sait pas assez que la faiblesse est une force extraordinaire et qu'il est très difficile de lui résister.
Mais je vais vous dire quelque chose, entre nous, dans le plus grand secret : Dieu n'est pas un homme.
Aimer est une aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare.
La médecine doit avoir le dernier mot et lutter jusqu'au bout pour empêcher que la volonté de Dieu soit faite.
Beaucoup de gens se sentent mal dans leur peau, parce que ce n'est pas la leur.
Qu'est-ce que c'est, le fascisme ? - Je ne sais pas exactement. C'est une façon de haïr.
Il sait bien que les vérités absolues n'existent pas, qu'elles ne sont qu'un moyen de nous réduire à la servitude.
Qui donc a dit que tout ce qui est féminin est homme, tout ce qui est masculin est femme ? Personne.
C'est parce que l'amour, lui comprend tout, a réponse à tout, résout tout et qu'il n'y a qu'à le laisser faire.
Et je sais également qu'en pressant des âmes comme des tubes de pâte dentifrice, on finit toujours par faire sortir quelques gouttes de pureté.
La pauvreté est un refus de partager la grande fraternité de la merde.
Si on pouvait mourir de honte, il y a longtemps que l'humanité ne serait plus là.
Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.
Je n'avais d'yeux que pour lui, et tu ne vois jamais vraiment un mec quand tu ne vois que lui.
Elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n'ai jamais su où aller depuis.
Et je ne vous dis pas que l'on ne peut pas vivre sans amour : on peut, et c'est même ce qu'il y a de si dégueulasse.
La provocation est ma forme de légitime défense préférée.
Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux.
La fellation peut évidemment être utilisée comme une caresse dans le cours normal de l'étreinte, mais certainement pas comme une méthode de réanimation.
Il y a un quart de siècle que je prends des photos de l'Histoire, avec un grand H, et ça finit par vous donner, malgré tout, une drôle de sympathie pour les éléphants...
J'ai toujours rêvé d'avoir un trésor caché quelque part où il serait bien à l'abri de tout et que je pourrais découvrir chaque fois que j'avais besoin.
Les hommes, c'est la vanité masculine avant tout.