Images
Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même.
Romain Rolland
Mais Christophe était affligé d'un besoin de sincérité gênant, qui lui inspirait des scrupules à tout propos.
Le bonheur, c'est de connaître ses limites et de les aimer.
Le divin ne-rien-faire où l'on fait tant de choses !
Pour être grand malgré les autres, il faut garder le droit de les combattre.
Ce sont les braves gens qui font l'éternité des fléaux criminels dont l'humanité est martyrisée : ils les sanctifient par leur acceptation héroïque.
Le génie meurt, faute d'aliments.
Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant : alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.
La plus belle théorie n'a de prix que par les oeuvres où elle s'accomplit.
Un Français ne croit pas à la fatalité. La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté.
Il est immoral de rester, de plein gré, dans la médiocrité. qui se retire volontairement de la lutte est un lâche. Je voudrais qu'il fût puni par les lois, comme criminel envers soi-même, et c'est le plus grand des crimes.
Penser sincèrement, même si c'est contre tous, c'est encore pour tous.
Le monde mérite moins le mépris que la pitié.
On n'est sage qu'après qu'il en a cuit de ne pas l'être.
Sylvie connaissait la vie. Et c'est le Livre des Livres. Ne le lit pas qui veut. Chacun le porte en soi, écrit de la première à la dernière ligne.
Ses ennemis, trop heureux de son exemple et s'en autorisant pour nier sa doctrine.
Il apprit à connaître tout enfant la brutalité de la vie et la solitude de l'esprit.
L'action violente et hâtive est un alcool. L'intelligence qui y a goûté a bien de la peine ensuite à s'en déshabituer.
La vie est ce que nous la rêvons. La mesure de la vie, c'est l'amour.
La France et l'Allemagne sont les deux ailes de l'Occident. Qui brise l'une empêche l'autre de voler.
L'ennemi mortel de l'âme, c'est l'usure des jours.
Le monde meurt d'asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. Le monde étouffe. Rouvrons les fenêtres. Faisons rentrer l'air libre. Respirons le souffle des héros.
La vie est dure. Elle est un combat de chaque jour pour ceux qui ne se résignent pas à la médiocrité de l'âme, et un triste combat le plus souvent, sans grandeur.
L'art est inépuisable, comme la vie. Rien ne le fait mieux sentir que cette musique intarissable, cet océan de musique qui remplit les siècles.
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté.
Ils essayaient de se priver ; mais ils ne savaient pas : c'est une science, qu'il faut bien des années d'épreuves pour apprendre, quand on ne l'a point pratiquée depuis l'enfance.
Triomphe de la faiblesse ! c'est une arme que les femmes sont expertes à manier.
Du service de trois ans naîtra (renaîtra plus violent) l'antimilitarisme. Celui de ma génération était venu, pour une bonne partie, de la suppression du volontariat d'un an.
La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes ; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid, il avait des angoisses, sa gorge se contractait.
Il ajoutait que, puisque Christophe était musicien, rien ne faisait plus de bien pour la voix qu'un oeuf avalé cru, matin et soir : et il se faisait fort de lui en fournir de tout chauds sortis du cul de la poule.
Le bonheur est le parfum de l'âme, l'harmonie du coeur qui chante. Et la plus belle des musiques de l'âme c'est la bonté.
Par toute son éducation, par tout ce qu'il voit et entend autour de lui, l'enfant absorbe une telle somme de sottises, mélangés à des vérités essentielles, que le premier devoir de l'adolescent qui veut être un homme sain est de tout dégorger.
La vie n'est pas triste. Elle a des heures tristes.
Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner.
Peu nous importe le succès. Il s'agit d'être grand, et non de le paraître.
L'art doit supprimer la violence, et seul il peut le faire. Sa mission est de faire régner le royaume de Dieu, c'est-à-dire de l'Amour.
Le doute était plus affolant encore que la certitude.
Cette préparation minutieuse assure la solidité du travail.
Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur.
Se plaindre et geindre sans rien vouloir améliorer, jalouser le sort du voisin sans rien vouloir changer au sien, vous aide à supporter la vie.
A la suite des auteurs, les critiques docilement décrétaient que l'office essentiel de l'oeuvre d'art est de plaire. Le succès est la loi ; et quand le succès dure, il n'y a qu'à s'incliner.
L'air est lourd autour de nous. La vieille Europe s'engourdit dans une atmosphère pesante et viciée. Un matérialisme sans grandeur pèse sur la pensée, et entrave l'action des gouvernements et des individus.
On voit qu'on ne savait rien, on voit qu'on ne voyait rien, qu'on vivait enveloppé d'un voile d'illusions, que l'esprit avait tissé et qui cachait aux yeux le visage terrible de la réalité.
La musique déroute ceux qui ne la sentent point.
Il souriait de ces minois éveillés et vannés, où il y a de la rouerie et de l'ingénuité, un désir effronté et naïf du plaisir.
Notre foi est la mesure de notre puissance. Car la grandeur de notre foi est à la taille de notre être. Plus je suis, plus je crois.