Images
Combien de fois jadis j'ai pu dire : Je t'aime ! Alors, avec grand soin, nous le recompterons. Nous nous ressouviendrons de mille choses, même de petits riens exquis dont nous radoterons.
Rosemonde Gérard
Ce n'est pas la faute à nous deux, Si nous nous aimons de la sorte. Pardon de toutes les années Où je ne te connaissais pas. Malgré nous.
Janvier prend la neige pour châle ; Février fait glisser nos pas ; Mars de ses doigts de soleil pâle, Jette des grêlons aux lilas.
Octobre a toutes les colères, Novembre a toutes les chansons Des ruisseaux débordant d'eau claire, Et Décembre a tous les frissons.
Chaque jour je t'aime davantage, aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.
Juillet met les oeufs dans leurs coques Août sur les épis mûrs s'endort ; Septembre aux grands soirs équivoques, Glisse partout ses feuilles d'or.
Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, - Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs - Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille - Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.
Ce n'est qu'en pardonnant qu'on ne se trompe pas.
Avril s'accroche aux branches vertes ; Mai travaille aux chapeaux fleuris ; Juin fait pencher la rose ouverte Prés du beau foin qui craque et rit.