Images
Quand on abandonne et qu'on trahit ceux pour qui on a de l'empathie, on abandonne et ne trahit personne d'aussi réel que soi-même.
Russell Banks
Quand on exalte à ce point l'unité et ses vertus, on s'expose à donner un blanc-seing aux pouvoirs.
Quand je commence un roman, j'écris pour percer un mystère.
Dans les discours, il y a une confusion constante entre les termes "héros" et "victimes".
Mais nos histoires, celle de Wade et la mienne, retracent la vie de garçons et d'hommes telle qu'elle existe depuis des millénaires, celles de garçons, battus par leur père et dont la capacité d'amour et de confiance a été mutilée presque à la naissance.
Je suis une optimiste, fondamentalement, qui agit en pessimiste. Par principe, au cas où...
On commence à écrire de la fiction, on commence à raconter des histoires, pour essayer d'atteindre ce qui est la vérité de l'existence humaine.
Je crois que la littérature peut changer une personne à la fois. J'ai moi-même changé en lisant certains livres.
L'idée même de révolution qui, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, avait paru prête à s'incarner dans le monde, était devenue une image comique symbolisant la complaisance dans l'illusion.
Tout ce que j'ai écrit a été dicté par la colère, mais également par l'affection et par l'amour. La colère seule n'est pas très efficace. Mais uniquement user de bons sentiments rend le propos fade. Pour moi, il faut les deux.
Plus que sur les champs de bataille, la guerre se livre comme jamais autour de symboles.
Devenir martyr, on le sait bien, est l'ultime façon de devenir célèbre.
Plus on s'éloigne de l'événement, plus il devient difficile de distinguer une chose comme une cause possible.
Plus que jamais la guerre est une épopée héroïque.
Je n'ai rien contre les étrangers en général, comprenez-moi. C'est juste qu'il faut aimer un endroit avant de pouvoir bien y vivre, et qu'il faut y vivre avant de pouvoir bien l'aimer.
Maintenant, c'était comme si pour la première fois, dans cette vieille épave de car scolaire, sur ce terrain minable, j'avais trouvé un vrai foyer et une vraie famille.
Tout intrus dans un couple préfère croire que ce couple était désuni avant son arrivée...
Nous les hommes, nous ne prenons d'habitude la mesure physique des femmes de nos vies que par le regard et, parce qu'en secret nous avons peur d'elles, nous avons tendance à leur voir des corps au moins aussi grands que les nôtres...
Margie considérait le laisser-aller et le désordre de Wade comme typiquement masculins, aussi évitait-elle d'en parler.
Je suis certain qu'il y a trois mille ans, des gens critiquaient le papyrus et regrettaient les anciens supports en pierre : je suis serein face à l'avenir du livre et à la numérisation.
Quand on pardonne à quelqu'un, on n'a plus besoin de se protéger de lui - telle est la nature du pardon.
Les mythes, les mots, les images sont des aimants. Surtout pour des jeunes sans avenir
Il faut oser dire la vérité aux pouvoirs. C'est le travail des journalistes, des intellectuels, des écrivains.
C'est pareil avec les jumeaux, Jessica et Mason. Je peux à peine dire leurs noms sans que la chair de mon coeur devienne comme du fer. Ce n'est pas de l'amertume c'est ce qui arrive quand on a mangé son amertume.
Il faut qu'un des deux carbure à la colère, surtout au début ; deux vaincus ont tendance à renforcer la lassitude l'un de l'autre et font de mauvais plaignants...
L'une des choses les plus difficiles à dire à quelqu'un est celle-ci : j'espère que vous m'aimerez sans raison particulière.
J'étais comme un animal blessé qui se terre : mieux vaut le laisser se guérir tout seul, on risque de se faire mordre si on tente de l'aider.
Je suis connu pour ma réserve et je parais sans doute peu abordable, c'est le caractère que je me suis choisi depuis toujours, dans la mesure où on peut choisir son caractère.