Images
Il y a des gens qui épousent leur vieille maîtresse pour n'être pas tentés de faire, un jour, un mariage d'amour.
Sacha Guitry
Le piéton ne va nulle part - mais, en revanche, il est partout, partout où il ne devrait pas être. C'est une sorte d'ennemi qui a été créé pour rendre la circulation difficile.
Mon nom était fait Je me suis fait un prénom.
Quelque désir qu'on ait d'acquérir des vertus et de se bien conduire, on s'aperçoit un jour en effet que les minutes les plus exquises de la vie sont celles qu'on a volées pour commettre des fautes.
Toute sa face s'était collée à ses os, plissée comme une bourse dont on a resserré les cordons.
Tu as quelque chose de provocant en toi qui fait que, te voyant seule, un homme assurément craindrait de te froisser en ne te faisant pas au moins de l'oeil.
En amour, le plaisir que j'éprouve est pour moi secondaire. Ma sensualité se satisfait fort bien du plaisir que je donne.
Ah ! Que les hommes ont donc la mémoire courte ! Et se peut-il qu'en devenant des pères ils oublient aussitôt qu'ils ont été des fils.
On écoute mieux lorsque l'on est caché.
Être de Paris ce n'est pas fatalement y avoir vu le jour - mais c'est y voir clair. Il y a beaucoup d'étrangers qui sont très parisiens - et tant de Parisiens qui sont un peu Province...
Ce qu'on fait soi, de mal, a seulement de l'importance !... Le reste est peu de chose quand on a pour soi sa conscience... et le travail !
Trente années d'observation nous permettent de dire que nous connaissons les hommes... et nous les connaissons, c'est vrai - mais je m'aperçois que l'on peut connaître les hommes, sans connaître pour cela, nécessairement, les femmes.
Au début d'une aventure, le cocu y est toujours pour quelque chose.
Nous nous aimons bien... sûrement... juste assez pour trouver le départ cruel - mais pas l'absence !
Flirter avec une femme, c'est courir après elle jusqu'à ce qu'elle vous rattrape.
... quand on a une opinion, on ne la chuchote pas... on la chante... ou on la crie !
En cherchant bien, l'on trouverait à la plupart des bonnes actions des circonstances atténuantes.
L'homme qui nous a eues vierges peut faire beaucoup pour nous, en bien ou en mal. Si le jour où on lui donne ça, on lui donne aussi sa confiance... on lui la donne pour longtemps... Si ce n'est pas pour toujours.
On dérange toujours un homme qui cause avec une femme.
Ca ne se donne pas, les leçons, ça se prend...
Elles n'aiment pas qu'on leur dise des choses inexactes - et, ce qu'elles préfèrent, c'est en dire elles-mêmes, sachant parfaitement que personne ne saurait faire mieux...
Je t'adore ! Et j'appelle ça une pensée.
Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui.
Faire passer les heures - au lieu de les retenir. - Elles passent déjà si vite ! - Et toutes celles qu'on nous fait perdre ! - Et toutes celles que nous perdons !
Il y a devant l'amour trois sortes de femmes : celles qu'on épouse, celles qu'on aime et celles qu'on paie. Ca peut très bien être la même. On commence par la payer, on se met à l'aimer, puis on finit par l'épouser.
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ?
Etre marié ! Ca, ça doit être terrible. Je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait bien faire avec une femme en dehors de l'amour.
Le suicide est un assassinat, car celui qui se tue, tue un homme - et c'est un crime.
Je me souviens qu'il pouvait réciter par coeur douze pages du De Viris Illustribus Urbis Romae. Il est coiffeur à présent.
Pour moi un gouvernement qui tombe, c'est un pièce qui s'en va de l'affiche - et je considère comme une comédie nouvelle celui qui vient le remplacer.
(En parlant des femmes) - On peut vous battre et vous trahir et vous chasser... - On peut même vous pardonner... - Mais redoutons votre vengeance - Quand nous commettons l'imprudence - D'aller vous rire au nez !
Tu es aussi peu que possible la femme qu'il me faut. C'est bien tentant !
Il y a celles qui vous disent qu'elles ne sont pas à vendre, et qui n'accepteraient pas un centime de vous ! Ce sont généralement celles-là qui vous ruinent.
Les femmes semblent être supérieurement douées pour les fonctions qui coûtent de l'argent au lieu d'en rapporter.
... les religions fourniront toujours, à ceux qui les cherchent, les meilleurs prétextes à des guerres civiles.
On ne réfléchit pas lorsqu'on est heureux.
Le meilleur moyen de faire tourner la tête à une femme, c'est de lui dire qu'elle a un joli profil.
Souvent, en affaires, des canailles volent moins d'argent que les honnêtes gens ne vous en coûtent.
Généralement les gens demandent des conseils et puis ils ne les suivent pas !
N'épouse pas une femme qui a vingt ans de moins que toi... car c'est courir deux risques : qu'elle te quitte... ou bien qu'elle reste !
Le théâtre, c'est du présent. Le cinéma, c'est du passé.
Se venger, c'est être quittes - c'est courir le risque de se réconcilier, c'est oublier l'injure. O combien je préfère oublier la personne...
On n'a pas le droit de garder pour soi un mot drôle. Il y a des mots mortels. Tant pis ! Les mots qui sont mortels font vivre du moins ceux qui les font.
J'ai fait graver chez moi, à l'intérieur de ma porte : Sortie libre.
Aimez les choses à double sens, mais assurez-vous bien d'abord qu'elles ont un sens.
Si les hommes aiment les femmes silencieuses, c'est parce qu'ils sont persuadés qu'elles les écoutent.
Il y a des années, je disais à l'une d'elles : "Pense qu'un jour tous ces tableaux, toutes ces merveilles seront à toi." Elle a murmuré : "Oui, mais... quand ?"
Une femme ne tolérera pas que, devant elle, vous disiez du mal de sa meilleure amie – et elle vous l'arrachera des mains pour l'achever.
Le critique s'enrichit à nos dépens et se nourrit de petits fours.
Le théâtre ne peut jamais être considéré comme un art d'agrément... car ce qui est en jeu, ce n'est pas l'agrément de celui qui l'exerce, mais bien précisément le plaisir de ceux qui en sont les spectateurs.