Images
Les femmes d'aujourd'hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité ; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance ; mais ce n'est pas sans peine qu'elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d'être humain.
Simone de Beauvoir
Pardon, excuse, dit-elle, je ne trouve pas la concierge. C'est pour couper un chat.
Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvéess sociales.
... On ne peut rien écrire dans l'indifférence.
Grâce à la semaine de quarante heures, on pouvait voir le samedi matin des couples, montés sur des tandems, qui pédalaient vers les portes de Paris.
Le singe est beaucoup plus intelligent que l'homme : il n'a jamais voulu parler pour ne pas être obligé de travailler.
Du soupçon à la certitude, il y a moins de distance que de la séparation à l'entente.
En octobre, deux officiers allemands ayant été descendus, l'un à Nantes, l'autre à Bordeaux, quatre-vingt-dix-huit Français furent collés au mur.
Le conseil a décidé de se débarrasser des bouches inutiles. Demain, avant le coucher du soleil, on chassera dans les fossés les infirmes, les vieillards, les enfants. Les femmes.
Pas besoin de consulter des milliers de spécialistes pour savoir que dans vingt ans la majorité n'aura pas encore de salles de bains puisque dans la plupart des H. L. M. on n'aménage que des salles d'eau.
Jamais je n'avais rien perdu de précieux : lorsque les choses me quittaient, j'avais d'avance cessé d'y tenir.
Dès que j'ai posté une lettre, je me sens si frustrée que je dois en commencer une autre. J'ai toujours l'impression de n'avoir rien dit, sans doute parce que l'amour ne peut se dire.
Il n'y a pas de mort naturelle : rien de ce qui arrive à l'homme n'est jamais naturel puisque sa présence met le monde en question.
Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.
Dans toutes les larmes s'attarde un espoir.
Je m'étais prise pour une étoile, et je n'avais été qu'un accessoire.
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Il tenait à moi comme une vieille habitude, mais je ne lui apportais plus aucune joie.
Les humanistes de la Renaissance sont un exemple du secours que l'enracinement dans le passé peut apporter à un mouvement de libération.
Le bonheur : comme une raison que la vie se donne à elle-même.
En tout cas je devais préserver ce qu'il y avait de plus estimable en moi : mon goût de la liberté, mon amour de la vie, ma curiosité, ma volonté d'écrire.
C'était un lourd collier de cuivre, d'ambre et d'os, un bijou exotique sans valeur marchande qui ferait sourire de mépris des femmes endiamantées.
Le premier objectif, c'était de lutter en France contre le fascisme ; sur le plan international, le mouvement antifascite français réalisa bientôt son union avec le grand mouvement pacifiste d'Amsterdam.
Empêcher les salauds de reprendre les commandes du pays, refuser de se commettre avec eux, ça nous regarde tous.
En 65, le Deuxième Sexe, paru en édition de poche, a été un best-seller.
Nadine a raison, il vaut mieux être deux... Par le fait, lorsque je me retrouvai devant cette maison démente, je fus bien contente d'avoir Robert avec moi.
Comment mesurer la souffrance et la joie ? Peut-on comparer le poids d'une larme au poids d'une goutte de sang ?
Quelqu'un a dit que les questions ne sont jamais indiscrètes, mais seulement les réponses ; vous n'êtes pas forcé de me répondre.
L'érotisme est un mouvement vers l'Autre...
Les montagnes étincelaient de blancheur sous leur capiton de neige.
Entre être Freud et ne rien faire, il y a beaucoup d'intermédiaires.
Il n'avait presque pas changé ; les rides du front étaient plus profonde qu'autrefois, le menton plus affirmé...
Il a bien l'âge de mourir. La mort d'un vieillard, à peine une mort.
De toute façon l'homme est conditionné, disent certains d'entre eux : alors, à quoi cela peut-il servir d'étudier, de réfléchir.
Dans la bouche de l'homme, l'épithète "femelle" somme comme une insulte ; pourtant, il n'a pas honte de son animalité, il est fier au contraire si l'on dit de lui : "C'est un mâle !"
On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité. Il y a eu beaucoup d'études très intéressantes de psychanalystes, de psychologues, ou autres, pour démontrer ce fait.
La nuit n'est qu'un décor ; si j'essaie de la saisir, d'en faire la substance même des instants que je vis, elle fond dans mes mains. Il faudrait que quelque chose m'arrive, quelque chose de vrai, et tout le reste me serait donné de surcroît.
Mon compositeur préféré était Ravel dont j'étudiai l'oeuvre aussi exhaustivement que je le pus.
Etre femme, c'est sinon une tare, du moins une singularité. La femme doit sans cesse conquérir une confiance qui ne lui est pas d'abord accordée.
Il n'y a pas une grande distance entre la trahison de l'absence et l'infidélité
Les communiqués annonçaient que les forces européennes effectuaient un repli élastique afin de "raccourcir" le front.
Un monde où les hommes et les femmes seraient égaux est facile à imaginer car c'est exactement celui qu'avait promis la révolution soviétique.
Il est sensible à toutes nuances qui séparent un lainage tabac d'un pull cognac.
On n'existe pas sans faire.
Tous les livres de Sartre, tous les miens ont été traduits. En 65, le Deuxième Sexe, paru en édition de poche, a été un best-seller.
Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration : elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.
Un seul printemps dans l'année..., et dans la vie une seule jeunesse.
La beauté se raconte encore moins que le bonheur.
Une vague de xénophobie souleva la France : il était inadmissible qu'on employât une main-d'oeuvre italienne ou polonaise alors que les ouvriers de chez nous manquaient de travail.
Il y a des tendances lesbiennes chez presque toutes les jeunes filles ; ces tendances se distinguent à peine de la délectation narcissiste.