Images
On aime ressentir l'influence bienfaisante d'un enfant, se mettre à son école, et, l'âme apaisée, l'appeler son maître avec reconnaissance.
Søren Kierkegaard
Un garçon commence immédiatement à se développer et y met beaucoup de temps, une jeune fille naît pendant longtemps et naît femme faite, mais l'instant de cette naissance arrive tard.
La galanterie ne coûte rien, elle est tout profit et elle est la condition de toute jouissance érotique. Elle est, de l'homme à la femme, le code secret de la volupté des sens.
Quand une jeune fille a tout donné, elle a tout perdu.
Les lunettes cachent beaucoup de choses - même une larme dans l'oeil.
On eût dit que cet homme traversait la vie sans laisser de trace... et l'on peut même prétendre qu'il ne faisait pas de victimes.
Quel vin est aussi pétillant, savoureux, enivrant, que l'infini des possibles !
La haine est l'amour qui a sombré.
Plutôt bien pendu que mal marié.
... il faut une grande prudence si on veut flatter.
Je suis un ami de la liberté de penser, et aucune pensée n'est assez absurde pour que je n'aie pas le courage de la retenir.
On devrait pouvoir écrire tout un roman dont le subjonctif présent serait l'âme invisible, serait ce que la lumière est pour la peinture.
Dieu est "le juge" parce qu'il ignore la foule et ne connaît que les individus.
Qu'est-ce qu'un poète ? Un homme malheureux qui cache en son coeur de profonds tourments mais dont les lèvres sont ainsi disposées que le soupir et le cri, en s'y répandant, produisent d'harmonieux accents.
Il n'y a peut-être rien qui ennoblit plus un être humain que de savoir garder un secret.
J'ignore ce que sont les heures de félicité que l'amant goûte avec la bien-aimée avant le mariage ; mais les heures d'enivrement qu'elle connaît dans un magasin de couture lui passent sous le nez.
L'unique façon sérieuse de comprendre quelque chose est de devenir soi-même ce que l'on comprend.
L'impossibilité de la communication directe est le secret de la souffrance du Christ.
La nature féminine est un abandon sous forme de résistance.
Venez, sommeil et mort ; vous ne promettez rien, vous tenez tout.
Le plaisir est décevant, les possibilités jamais.
Chacun est alors toujours seul à posséder un souvenir, tout souvenir est un secret. Et c'est un secret qui n'est pas immédiat, mais toujours réfléchi.
Il est révoltant qu'un homme dirige sur des sentiers faux un voyageur ignorant le chemin à prendre et le laisse ensuite seul dans son erreur. Cependant, n'est-il pas plus révoltant encore d'amener quelqu'un à se fourvoyer en lui-même ?
Le héros tragique renonce à lui-même pour exprimer le général ; le chevalier de la foi renonce au général pour devenir l'Individu.
Ma tristesse est mon château fort dressé comme un nid d'aigle à la cime des monts parmi les nues ; personne ne peut l'assaillir.
Les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter.
Ma façon d'envisager la vie est complètement absurde. Un esprit méchant, je suppose, a mis sur mon nez une paire de lunettes dont un verre grossi démesurément et dont l'autre rapetisse dans les mêmes proportions.
Dans le vrai rapport de la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu'à être lui-même, celui qui entend ce que Dieu veut.
On s'explique pourquoi Dieu, lorsqu'il a créé Eve, plongea Adam dans un profond sommeil : la femme, en effet, est le rêve de l'homme.
Et quand le danger grandit tant que la mort devient l'espoir, le désespoir c'est la désespérance de ne pouvoir même mourir.
Je méprise un juge lorsqu'il arrache l'aveu d'un délinquant par la promesse de la liberté. Un tel juge renonce à sa force et à son talent.
Je me suis rendu compte que j'avais de moins en moins de choses à dire, jusqu'au moment où, finalement, je me suis tu. Dans le silence, j'ai découvert la voix de Dieu.
... qu'est-ce que les romans nous apprennent de l'amour ? Rien que des mensonges qui aident à abréger la tâche.
Toute jeune fille par rapport au labyrinthe de son coeur est une Ariane, qui tient le fil grâce auquel on peut s'y retrouver, mais elle ne sait s'en servir elle-même.
Une condition capitale pour toute jouissance, c'est de se limiter.
A chaque femme correspond un séducteur. Son bonheur, ce n'est que de le rencontrer.
La croix est vide, parce qu'elle t'attend.
On a honte d'obéir au roi parce qu'il est le roi - alors on lui obéit parce qu'il est intelligent.
Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.
La mémoire est spontanée, elle nous vient en aide spontanément, seul le souvenir est réfléchi. Pour cette raison, cet un art de se souvenir.
Une mauvaise conscience peut rendre la vie intéressante.
La dignité de l'homme se reconnaît du moins encore dans la nature ; car lorsqu'on veut éloigner les oiseaux des arbres, on y accroche quelque chose qui ressemble en principe à un homme, et même cette lointaine ressemblance suffit à inspirer le respect.
C'est pourquoi tous ceux qui ont vraiment été au service de l'idéal ont aussi recommandé le célibat. Se marier rend notre rapport à l'idéal si difficile que c'est d'ordinaire synonyme d'y renoncer.
Prie pour avoir toujours tort à l'égard de Dieu.
On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion.
Qu'aime l'amour ? L'infinité. Que craint l'amour ? Des bornes.
... la vie est un chemin.
Si on ne sait pas à un tel point se mettre en rapport avec l'âme d'une jeune fille, mieux vaut ne jamais se laisser aller à vouloir séduire, car il sera alors impossible d'éviter ces deux écueils : d'être questionné sur l'avenir et catéchisé sur la foi.
La femme sauve-t-elle par-ci par-là un homme de ses débauches et en fait un homme rangé, mais elle pervertit tous les hommes qui se marient en les enfermant dans la finitude et la médiocrité.
... on ne peut pas savoir ce qu'un homme en son désespoir peut songer à risquer.