Images
On hérite des biens et des titres de ses ancêtres, mais non de leurs vertus, qui sont pourtant les titres les mieux acquis.
Stanislas Leszczinski
La vie s'use autant, et souvent plus, dans les plaisirs que dans les peines.
Les bienfaits intéressés sont si communs, qu'il ne faut pas s'étonner si l'ingratitude n'est pas rare.
Faut-il cesser d'être vertueux pour n'être point exposé aux traits de l'envie ? Quel malheur ne serait-ce pas, si le soleil cessait d'éclairer pour ne pas éblouir les yeux faibles ?
Il est aussi naturel de craindre que d'esperer, quand on est malheureux.
On peut oublier les offenses, mais on perd rarement le souvenir d'avoir été offensé.
L'animal de la terre le plus stupide, l'âne d'Ésope, croyait-il être lion pour être revêtu de la peau qui lui en donnait l'apparence ?
La véritable modestie ignore ses talents, et en même temps s'ignore elle-même.
Voulez-vous connaître le caractère d'un homme ? attendez qu'il lui arrive quelque disgrace ; vous verrez bientôt alors, ou toute sa grandeur ou toute sa faiblesse.
La faveur n'est-elle pas au-dessus du mérite, puisque souvent elle en donne à ceux qui n'en ont pas ?
Un homme qui pourrait plaire à tout le monde, entend bien mal ses intérêts, lorsqu'il ne veut plaire uniquement qu'à ceux qui lui plaisent.
Les pauvres condamnés aux travaux, à la fatigue, reprochent à la nature l'oisiveté des riches, et les riches tourmentés par les passions, et dévorés par l'ennui, portent envie aux plaisirs innocents des pauvres. Personne ici-bas ne se trouve heureux, qu'à la place où il n'est pas.
Chaque jour on voit dans les mariages des discussions scandaleuses ; on cherche à en deviner le motif ; il est facile à trouver ; c'est que pour l'ordinaire deux époux inconnus l'un à l'autre, sont allés aux pieds de l'autel, se jurer de l'amour, sans savoir s'ils pourraient même s'accorder de l'estime.
Le génie ne pense ni ne parle que d'après lui-même ; mais la plupart des hommes n'ont point d'esprit à eux, et ne parlent ni ne pensent que d'après les autres. Ce sont pourtant ceux-là qui, le plus souvent osent critiquer ceux dont ils ne sont que les misérables échos.
Les remords inutiles ne sont que plus importuns et plus cruels.
Quoique la justice ne se vende pas, il en coûte beaucoup, et il faut être bien riche pour l'obtenir.
On apprend par l'étude ce qu'on veut savoir ; mais ce n'est que par la pratique de la science que l'on sait ce qu'on a appris.
Le succès de la plupart de nos réussites dépend bien souvent de la volonté qu'on y met.
Que de flatteurs ne voit-on pas dans les cours ! je les compare à ces insectes, qui prennent la couleur de l'herbe, à laquelle ils s'attachent.
Le monde présente sans cesse de nouveaux spectacles, où les mêmes acteurs ne jouent pas toujours les mêmes rôles. Il est une suprême dignité qui par ellemême ne donne point de rang ; c'est celle qui résulte de la qualité d'honnête homme.
Les princes nés dans des palais peuvent-ils ressentir la misère de ceux qui habitent dans des chalets ?
Un marbre dur et poli réfléchit les objets qu'on lui présente ; il en est de même de la plupart des hommes ; les peines des autres se reproduisent sur la surface de leur âme et ne passent point au-delà.
Beaucoup de gens ne s'embarrassent de rien, mais peu savent se tirer d'embarras.
Si la justice était bien observée, on se passerait de protection.
On a toujours assez de temps pour tout quand on sait bien le ménager.
Il n'est point de désirs qui ne nous flattent ; il en est peu qui ne nous trompent.
On ne saurait observer les lois d'une véritable amitié, quand on veut être l'ami de tout le monde.
On ne saurait guérir d'une grande passion, qu'on ne se trouve long-temps heureux et malheureux tout ensemble.