Images
La peur frappait maintenant comme un heurtoir hésitant contre chaque petit souvenir, pour trouver l'entrée des chambres secrètes de son coeur.
Stefan Zweig
Il est des heures vides, creuses, qui portent en elles le destin.
Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.
N'a-t-on pas davantage les gens lorsqu'ils nous quittent ?
... tous ceux qui dépensent avec tant de magnificence leurs richesses dans l'art, qui mettent tous leurs sentiments dans la beauté de la musique, sont, dans la vie, sérieux et renfermés et ne se dévoilent qu'à celui qui peut les comprendre.
Presque toujours, la responsabilité confère à l'homme de la grandeur.
J'ai trente ans et je n'ai encore rien pu réaliser de ce que je souhaitais. Toujours embauché, débauché, et chaque mois, je vieillis d'une année. Je n'ai rien vu du monde, rien obtenu de la vie si ce n'est cet espoir : cela viendra, c'est le commencement.
... tel est bien le caractère étrange de la nature humaine que de s'adapter partout très vite et de se sentir chez soi même dans l'éphémère, comme si là était son bon droit.
Je passais devant toi en courant, tête baissée, comme quelqu'un qui va se jeter à l'eau, pour éviter le feu de ton regard.
Mais n'est-ce pas déjà l'insulter injurieusement que d'appeler les échecs un jeu ?
Les hommes qui mènent une vie étroite sont toujours curieux de toutes les nouveautés qui passent devant leur porte.
Subvenir aux besoins de ces personnes : c'est un stimulant aussi légitime que l'alcool.
La plupart des gens n'ont qu'une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfonçant comme un coin aigu en plein cerveau, n'arrive guère à les émouvoir.
Je déteste la vulgarité, la vilenie, la bêtise mais par-dessus tout, et jusqu'au désir de meurtre, la lâcheté.
Les fleurs disent ce que la bouche tait.
Car jamais une femme n'est plus honnête ni plus noble que quand elle cède librement et complètement à des sentiments qui ne trompent pas et que les années ont mis à l'épreuve, jamais une reine n'est plus royale que quand elle agit humainement.
A attendre, attendre et attendre, les pensées tournaient, tournaient dans votre tête, jusqu'à ce que les tempes vous fassent mal. Il n'arrivait toujours rien. On restait seul. Seul. Seul.
Ma curiosité avait été enflammée jusqu'à la passion par le discours du professeur.
Dès ma prime jeunesse, rien n'avait été plus fort en moi que le voeu intime de demeurer libre et indépendant.
Il y a certaines paroles qui ne sont d'une vérité profonde qu'une seule fois.
... toute découverte, toute invention ne tient pas tant sa valeur de celui qui la réalise que de celui qui en comprend toute la signification, toute la force opérante.
J'ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu'à les juger.
Les idées n'ont pas véritablement de patrie sur terre, elles flottent dans l'air entre les peuples.
Vouloir jouer aux échecs contre soi-même, est donc aussi paradoxal que de vouloir marcher sur son ombre.
L'ambition est l'affaire des hommes ; chez les femmes, cela tourne à la caricature.
L'homme qui sait n'éprouve pas de joie égale à celle qu'on trouve dans l'ombre, de frisson aussi puissant que celui que le danger glace et pour lui, aucune souffrance n'est plus sacrée que celle qui par pudeur n'ose pas se manifester.
La reconnaissance, on la voit si rarement se manifester chez les gens !
Tant qu'ils ne sont pas fin prêts, les despotes qui préparent la guerre n'ont que le mot de paix à la bouche.
Quand on décrit le présent du Brésil, c'est déjà, sans le savoir, du passé qu'on parle. C'est seulement en ayant déjà son avenir en vue qu'on lui donne son véritable sens.
Mes enfants n'avaient pas besoin de moi, je ne m'intéressais pas à moi-même, et toute vie qui ne se voue pas à un but déterminé est une erreur.
Je ne pourrai pas penser, pas respirer, pas sentir, aussi longtemps que je ne saurai pas que tu m'as pardonné. Je ne pourrais vivre plus longtemps si tu me refusais le droit de t'aimer.
Toujours le succès efface les fautes aux yeux de la foule éternellement oublieuse.
Aucune souffrance n'est plus sacrée que celle qui par pudeur n'ose pas se manifester.
Qui ne se sent pas un homme en effet aime inconsciemment à le paraître, et qui sait sa faiblesse intime fait volontiers étalage de force
Encore aujourd'hui, comme le garçon ignorant que j'étais, je sens que je ne dois d'avantage à personne qu'à cet homme, ni à mon père ni à ma mère avant lui, ni à ma femme et à mes enfants, après lui, et que je n'ai aimé personne plus que lui.
Et je sais à nouveau que dans ce vaste monde - Le jour et la nuit ne résultent pas du seul flux des heures, - Mais qu'il y a des hommes qui sont tels le soleil, et devant - Qui les autres ne sont rien que des ombres...
Mais il est une mollesse de l'atmosphère qui rend plus sensuel que l'orage ou la tempête, une modération du bonheur plus énervante que le malheur.
Les hommes sont surtout fascinés par ce qui est le plus éloigné d'eux.
Et s'ils s'embrassaient, ce n'était que du regard.
Le sens et la beauté d'une passion ne peuvent s'expliquer avec profit qu'à distance. Un homme dans les transports de la passion ne distingue pas les nuances, il ignore l'origine, les limites de son sentiment.
On ne nous faisait rien - on nous laissait seulement en face du néant, car il est notoire qu'aucune chose au monde n'oppresse davantage l'âme humaine.
Mieux vaut paraître insensible que larmoyant, mieux vaut sembler sans grâce que pathétique, logique que lyrique !
... aucune chose au monde n'oppresse davantage l'âme humaine.
On peut se sacrifier pour ses propres idées, mais pas pour la folie des autres.
La joie que j'avais à jouer était devenue un désir violent, le désir une contrainte, une manie, une fureur frénétique qui envahissait mes jours et mes nuits.
Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable.
... cette lumière paisible et mélancolique qui ne permet plus de deviner, mais tout juste de reconnaître.
Une fonction est toujours ce qu'en fait celui qui l'occupe.
Car c'est bien connu, rien sur terre n'oppresse autant l'âme humaine que le néant.
La jeunesse a toujours raison ; qui l'écoute est sage.