Images
Vous vous êtes assez vengée des propos aigrelets de la princesse, qui n'étaient que de la faiblesse, par l'impertinence de votre sortie.
Stendhal
J'appelle plaisir toute perception que l'âme aime mieux éprouver que de ne pas éprouver.
Comme on avait eu soin d'enterrer suffisamment les vases, les lauriers et les orangers avaient l'air de sortir de terre.
Monsieur l'abbé, qu'est-ce que c'est que l'amour ? Qu'est-ce que séduire ? Me séduisez-vous ? Ai-je pour vous de l'amitié ?
Dans tous les partis, plus un homme a d'esprit, moins il est de son parti.
Il ne m'est pas venu dans l'idée de me fâcher ou de moins le vénérer, qu'il me vient dans l'idée de blasphémer contre le soleil lorsqu'il se couvre d'un nuage.
Les vraies passions sont égoïstes.
Mais quel était l'objet de mes amours ? Peut-être cela me reviendra-t-il comme beaucoup de choses me reviennent en écrivant.
Tel est le malheur de notre siècle, les plus étranges égarements même ne guérissent pas de l'ennui.
Le véritable amour rend la pensée de la mort fréquente, aisée, sans terreurs, un simple objet de comparaison, le prix qu'on donnerait pour bien des choses.
Ne perds pas mes lettres ; elles nous seront utiles à tous deux : à toi tu pourras comprendre par la suite ce que tu n'as pas saisi d'abord, à moi elles me donneront l'histoire de mon esprit.
Si j'eusse parlé vers 1795 de mon projet d'écrire, quelque homme sensé m'eût dit : "Ecrivez tous les jours pendant deux heures, génie ou non." - Ce mot m'eût fait employer dix ans de ma vie dépensés niaisement à attendre le génie.
Après l'empoisonnement moral, il faut des remèdes physiques et du vin de Champagne.
Hélas ! Rien n'annonce le génie, peut-être l'opiniâtreté est-elle un signe.
Melle Rachel a su charmer le public, parce que dans ce siècle de l'éxagéré, elle a su marquer la passion sans l'outrer.
On ne peut avoir de courage envers ce qu'on aime qu'en l'aimant moins.
Avoir toujours devant les yeux cette grande vérité, que le succès est pour qui fait rire.
La vue d'une belle mer est consolante.
L'oeil étonné aperçoit les pics des Alpes, toujours couverts de neige, et leur austérité sévère lui rappelle des malheurs de la vie ce qu'il en faut pour accroître la volupté présente.
Il était sur le point d'avouer à Madame de Rênal l'ambition qui jusqu'alors avait été l'essence même de son existence.
Avec ses chambellans, sa pompe et ses réceptions aux Tuileries, il a donné une nouvelle édition de toutes les niaiseries monarchiques. Elle était corrigée, elle eût pu passer encore un siècle ou deux.
Même les petits défauts de sa figure, une marque de petite vérole, par exemple, donnent de l'attendrissement à l'homme qui aime.
Ce qui est fâcheux dans notre correspondance, c'est que ce n'est qu'une demi-correspondance ; tu ne me réponds jamais ; quand nous serions l'un en Amérique et l'autre à Grenoble, je pourrais recevoir plus souvent de tes lettres.
Punis-moi de mon orgueil atroce, lui disait-elle, en le serrant dans ses bras de façon à l'étouffer ; tu es mon maître, je suis ton esclave, il faut que je te demande pardon à genoux d'avoir voulu me révolter.
Les grandes âmes ne sont pas soupçonnées ; elles se cachent ; ordinairement, il ne paraît qu'un peu d'originalité. Il y a de plus grandes âmes qu'on ne le croirait.
L'esprit d'une jolie Française s'attache à ce qui semble la fuir ; une Italienne n'arrête ses rêveries sur un homme qu'autant qu'elle est sûre qu'il lui est entièrement dévoué.
Mépris outré, par l'abaissement excessif des coins de la bouche.
Les femmes extrêmement belles étonnent moins le second jour.
Lorsque le maire de Verrières revint de la ville, il fut bien surpris de trouver l'allée faite. Son arrivée surprit aussi madame de Rênal ; elle avait oublié son existence.
Ce n'est pas tant d'être riche qui fait le bonheur, c'est de le devenir.
Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.
Le courage consiste à savoir choisir le moindre mal, si affreux soit-il encore.
Le crime augmente en raison du plus grand nombre de liens que le coupable a rompus.
Entre le chagrin et nous, il faut mettre des faits nouveaux, fût-ce de se casser le bras.
Je crois que tout malheur ne vient que d'erreurs et que tout bonheur nous est procuré par la vérité ; faisons donc tous nos efforts pour connaître cette vérité.
La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention.
Vous abusez lâchement des sentiments que j'eus pour vous...
Ce jour-là j'avais extorqué de mon père la permission de suivre Barbier.
L'amour est le miracle de la civilisation. Et la pudeur prête à l'amour le secours de l'imagination, c'est lui donner la vie.
Mon bonheur sera digne de moi. Chacune de mes journées ne ressemblera pas froidement à celle de la veille.
La tyrannie de l'opinion, et quelle opinion ! est aussi bête dans les petites villes de France qu'aux Etats-Unis d'Amérique.
Il n'est qu'un moyen de me guérir, c'est de me tuer.
Partout hypocrisie, ou du moins charlatanisme, même chez les plus vertueux, même chez les grands... Non, l'homme ne peut pas se fier à l'homme.
Fidèles aux idées vulgaires et à la mode parmi eux qui faisaient du plaisir un des éléments nécessaires du bonheur, le parfait contentement ne pouvait se concilier avec lit à part.
La chance s'attrape par les cheveux, mais elle est chauve.
Le plus grand bonheur que puisse donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime.
Mais enfin, dit l'Amour se masquant en paradoxe, qu'est-ce qu'un amant ? C'est un instrument auquel on se frotte pour avoir du plaisir. M. Cuvier me disait : Votre chat ne vous caresse pas, il se caresse à vous.
Je suis, ainsi que beaucoup d'autres, embarrassé lorsqu'il s'agit d'enfiler une femme honnête.
Quitte-t-on sa maîtresse, on risque, hélas ! d'être trompé deux ou trois fois par jour.
Le plus ou moins de finesse qu'on met à satisfaire les besoins de l'amour-propre, besoins aussi nécessaires que celui de boire et de manger, indique la classe à laquelle appartient l'individu.