Images
Un salon de huit ou dix personnes dont toutes les femmes ont eu des amants, où la conversation est gaie, anecdotique et où l'on prend du punch léger à minuit et demi est l'endroit du monde où je me trouve le mieux.
Stendhal
Il avait donné à la conversation un tour de philosophie mélancolique. Il parlait de cet avenir qui allait si tôt se fermer pour lui.
Le coeur d'une jeune fille allemande est transparent pour ainsi dire, rien de plus facile pour l'homme habile appartenant à la civilisation française que de lire ce qui s'y passe.
Je et Moi, ce serait, au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.
La conversation du vrai bourgeois sur les hommes et la vie, qui n'est qu'une collection de détails laids, me jette dans un spleen profond quand je suis forcé par quelque convenance de l'entendre un peu longtemps.
En me promettant à moi-même de ne jamais aimer, je m'étais imposé une tâche au-dessus des forces de l'humanité ; aussi ai-je été constamment malheureux.
Alors naquit l'esprit de galanterie, qui prépara l'anéantissement successif de toutes les passions et même de l'amour, au profit de ce tyran cruel auquel nous obéissons tous : la vanité.
Tous ces pauvres diables, ajoutait-il, manouvriers dès l'enfance, ont vécu, jusqu'à leur arrivée ici, de lait caillé et de pain noir.
Julien, indigné de sa lâcheté, se dit : Au moment précis où dix heures sonneront, j'exécuterai ce que, pendant toute la journée, je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brûler la cervelle.
L'attaque de goutte fut prolongée par les grands froids de l'hiver et dura plusieurs mois.
Je fais tous les efforts possibles pour être sec. Je veux imposer silence à mon coeur qui croit avoir beaucoup à dire. Je tremble toujours de n'avoir écrit qu'un soupir, quand je crois avoir noté une vérité.
Il faut donc se forcer à travailler tous les jours.
Il savait bien que le lendemain dès huit heures du matin, Mathilde serait à la bibliothèque ; il n'y parut qu'à neuf heures, brûlant d'amour, mais sa tête dominait son coeur.
Je crois que la rêverie a été ce que j'ai préféré à tout, même à passer pour homme d'esprit.
Il faut renoncer à toute prudence. Ce siècle est fait pour tout confondre ! nous marchons vers le chaos.
Avec ces Français, il n'est pas permis de dire la vérité quand elle choque leur vanité.
Les femmes, on les flatte à vingt ans, on les abandonne à quarante.
Par la jalousie véritable l'affection d'amour croît toujours.
Le caractère timide du Français fait qu'il emploie rarement les couleurs franches : vert, rouge, bleu, jaune vif ; il préfère les nuances indécises.
Nous naissons tous originaux : nous plairions tous par cette originalité même si nous ne nous donnions des peines infinies pour devenir copies et fades copies.
J'ai de fortes migraines, je prends de la belladone et je viens d'acheter un fusil, au total vaut-il la peine de vivre ?
Excepté pour la passion du héros, un roman doit être un miroir.
Je lui trouve l'air de penser toujours et de n'agir qu'avec politique. C'est un sournois.
Le premier instrument du génie d'un peuple, c'est sa langue. Que sert à un muet d'avoir beaucoup d'esprit ?
Les jeunes femmes qui ont beaucoup d'amants n'ont que faire du divorce.
Un mystique ne rit pas. Un être triste est, de bonne foi, injuste envers Molière, comme un malade se dégoûte des aliments les plus sains.
La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas.
Un peu de passion augmente l'esprit, beaucoup l'éteint.
Il n'y a point de droit naturel : ce mot n'est qu'une antique niaiserie. Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot.
L'idée la plus utile aux tyrans est celle de Dieu.
On perd son feu à vouloir le communiquer à ces morceaux de glace.
Le mariage surtout et la province vieillissent étonnamment un homme.
Maman, dit-elle un jour à sa mère, je veux quitter ce pays et m'expatrier.
Un voyageur anglais raconte l'intimité où il vivait avec un tigre ; il l'avait élevé et le caressait, mais toujours sur sa table tenait un pistolet armé.
Dans les caractères hardis et fiers il n'y a qu'un pas de la colère contre soi-même à l'emportement contre les autres ; les transports de fureur sont dans ce cas un plaisir vif.
Il y a égalité dans la conversation quand chacun à son tour voit qu'il attire de manière égale et favorable l'attention des autres.
Le ciel m'a donné le talent de me faire bien voir des paysans.
On met plus de passion à obtenir ce qu'on n'a pas qu'à conserver ce qu'on a.
L'air triste ne peut être de bon ton ; c'est l'air ennuyé qu'il faut. Si vous êtes triste, c'est donc quelque chose qui vous manque, quelque chose qui ne vous a pas réussi.
Mais qu'est-ce que la beauté ? C'est une nouvelle aptitude à vous donner du plaisir.
Comme tous les hommes qui ne sont pas décidément imbéciles, j'ai besoin d'être occupé par le travail pour être heureux.
On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard, car il ne peut pas être répété textuellement.
L'indignation est le déplaisir que nous cause l'idée du succès de celui que nous en jugeons indigne.
On a le sentiment d'avoir deux âmes ; l'une pour faire, et l'autre pour blâmer ce qu'on fait.
Le plus grand plaisir du voyage est peut-être l'étonnement du retour. Je vois qu'il donne de la valeur aux êtres et aux choses les plus insipides.
On s'observe moins dans l'intimité de la vie domestique et pendant l'inquiétude d'une grande douleur.
Je ne vois qu'une règle : être clair. Si je ne suis pas clair, tout mon monde est anéanti.
Chacun pour soi dans ce désert d'égoïsme qu'on appelle la vie.
L'amour, cette passion si visionnaire, exige dans son langage une exactitude mathématique.
Ne dit-on pas que le mariage est le tombeau de l'amour, qu'il peut y avoir des mariages agréables, mais qu'il n'en est aucun de délicieux ?