Images
C'est la nuit que les Elfes sortent Avec leur robe humide au bord, Et sous les nénuphars emportent Leur valseur de fatigue mort.
Théophile Gautier
Pour acquérir un nom maintenant, il faut travailler vite, beaucoup et sans relâche, et très bien car le public devient de plus en plus exigeant et difficile.
Les anges doivent assurément s'embrasser ainsi, et le vrai paradis n'est pas au ciel, mais sur la bouche d'une personne aimée.
Aimer comme jamais d'un amour monstrueux, inavouable, et que pourtant l'on ne peut déraciner de son coeur...
Elle s'appelle Gretchen, nom qui, pour nêtre pas si euphonique qu'Ethelwina ou Azélie, paraît d'une suffisante douceur aux oreilles allemandes et néerlandaises.
La musique est le plus cher, mais le plus désagréable des bruits.
Sur mon blason je préfère une tache de sang à une tache de boue.
Elle avait les yeux verts, et jusque sur sa croupe - Ondoyait en torrent l'or de ses cheveux roux.
L'homme d'un jour n'aime qu'un jour.
Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, Les hommes courent haletants, Mars qui rit malgré les averses, Prépare en secret le printemps.
La meilleure partie de nous est celle qui reste en nous, et que nous ne pouvons produire. - Les poètes sont ainsi. - Leur plus beau poème est celui qu'ils n'ont pas écrit.
Sa faculté d'improvisation étonnait même les Italiens. C'était de l'instantanéité. La pensée, la parole et la rime jaillissaient en même temps, et quelle rime !
Puisque nous sommes seuls, nous n'avons pas besoin d'avoir de l'esprit ; cela est bon devant des bourgeois qu'on veut illusionner.
"Fortunio", qui date à peu près de cette époque, fut inséré d'abord au Figaro sous forme de feuilletons, qui se détachaient du journal et se pliaient en livre.
Aux fossés, la lentille d'eau De ses taches vert-de-grisées Etale le glauque rideau.
Quand de sa jupe qui tournoie Elle soulève le volant, Sa jambe, sous le bas de soie, Prend des lueurs de marbre blanc.
Que tu me plais dans cette robe - Qui te déshabille si bien - Faisant jaillir ta gorge en globe, - Montrant tout nu ton bras païen !
Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...
L'homme à qui les dieux ont fait le don de la beauté s'imagine aisément que toutes les femmes se prennent d'amour pour lui.
Quand je mourrai, que l'on me mette, - Avant de clouer mon cercueil, - Un peu de rouge à la pommette, - Un peu de noir au bord de l'oeil.
Y a-t-il quelque chose d'absolument utile sur cette terre et dans cette vie où nous sommes ? D'abord, il est très peu utile que nous soyons sur terre et que nous vivions.
Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale ; tous les jours on voit le contraire.
Son aspect était formidable et monstrueux ; il avait cent têtes, et de ses cent bouches sortaient avec des flammes des cris si horribles que les dieux et les hommes en tremblaient.
Ce que j'envie le plus aux dieux monstrueux et bizarres de l'Inde, ce sont leurs perpétuels avatars et leurs transformations innombrables.
L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines.
Madame Balzac installa Honoré dans une mansarde, en lui allouant une pension suffisante à peine aux plus stricts besoins, espérant qu'un peu de vache enragée le rendrait plus sage.
L'amour n'est pas le même sous les chaudes régions qu'embrase un vent de feu, qu'aux rives hyperborées d'où le calme descend du ciel avec les frimas.
Donc Françoise de Plaix, comme une vraie marâtre qu'elle était, aimait peu les enfants de l'autre lit, et tâchait de favoriser les siens de tout ce qu'elle pouvait tirer de son côté et du leur.
Retiens ceci, et serre-le dans un des tiroirs de ton jugement pour t'en servir à l'occasion. Toute femme en vaut une autre, pourvu qu'elle soit aussi jolie.
Prisonnière en ce livre, une âme est contenue.
Le brave général Joubert est né à Pont-de-Vaux qui lui a érigé tout récemment une statue sur une de ses places.
Déjà plus d'une feuille sèche - Parsème les gazons jaunis ; - Soir et matin, la brise est fraîche, - Hélas ! les beaux jours sont finis !
Je ne songeais plus que je n'étais au bout du compte qu'une petite évaporée qui s'était fait une épée de son aiguille.
Un loup, en argot de coulisse, est le vide laissé entre la sortie d'un personnage et l'entrée d'un autre qui ne doit point voir le premier. Cet intervalle, fût-il d'une seconde, constitue une faute de mise en scène.
Loin d'avoir été amenée à l'état que je fais par catastrophes du sort, ruines inouïes ou aventures romanesques, j'y suis née, étant comme on dit, enfant de la balle.
La beauté n'est pas une idée absolue, et ne peut s'apprécier que par le contraste.
On peint l'Amour avec un bandeau sur les yeux ; c'est le Destin qu'on devrait peindre ainsi.
Gavarni saisit toutes ces nuances, et il les exprime d'un crayon rapide et facile, toujours sûr de lui-même.
Oui, j'ai aimé comme personne au monde n'a aimé, d'un amour insensé et furieux, si violent que je suis étonné qu'il n'ait pas fait éclater mon coeur.
Des lilas blancs de cimetière - Près de mes tempes ont fleuri ; - J'aurai bientôt la touffe entière - Pour ombrager mon front flétri.
Il n'y a pas de salamandre qui ne finisse par se brûler.
On dirait en vérité que l'homme est une machine susceptible d'améliorations, et qu'un rouage mieux engrené, un contrepoids plus convenablement placé peuvent faire fonctionner d'une manière plus commode et plus facile.
Je ne puis rien produire, non par stérilité, mais par surabondance ; mes idées poussent, si drues et si serrées qu'elles s'étouffent et ne peuvent mûrir.
La femme qui a un mari et un amant est une prostituée pour l'un des deux et souvent pour tous deux.
La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.
Je n'ai pas de bonheur, et suis né sous une étoile enragée.
La conversation dura encore quelque temps, la plus folle et la plus dévergondée du monde ; mais, à travers toutes les exagérations bouffonnes, les plaisanteries souvent ordurières, perçait un sentiment vrai et profond de parfait mépris pour la femme.
Le quai de la Mergellina, où les lazzaroni demi-nus se cuisent et donnent à leur peau une patine de bronze.
Etant sûre de ne jamais appartenir à celui que je préférais entre vous ... je n'ai pas pris la peine de défendre un corps qui ne pouvait être à vous.
Le fleuve se déroulait majestueusement à travers une forêt de navires aux mâtures élancées, de tout gabarit et de tout tonnage.