Images
Peigne au chignon, basquine aux hanches, Une femme accourt en dansant...
Théophile Gautier
Naître, c'est seulement commencer à mourir.
Le vrai paradis n'est pas au ciel, mais sur la bouche d'une personne aimée.
Que d'heures j'ai passées à façonner une bûche et à la creuser avec du feu à la façon des sauvages !
Pour sauver ce vieux monde il faut un Dieu nouveau, Et le prêtre demande un autre sacrifice. Voici bien deux mille ans que l'on saigne l'Agneau ; Il est mort à la fin, et sa gorge épuisée N'a plus assez de sang pour teindre le couteau.
Par l'ennui chassé de ma chambre. - J'errais le long du boulevard ; - Il faisait un temps de décembre, - Vent froid, fine pluie et brouillard.
Mais voici, blanche et diaphane, - La Mémoire, au bord du chemin, - Qui me remet, comme Ariane, - Son peloton de fil en main.
Ses mouvements sont pleins d'une grâce chinoise, - Et près d'elle on respire autour de sa beauté - Quelque chose de doux comme l'odeur du thé.
C'était un berger monté sur ses échasses, marchant à pas de faucheux à travers les marécages et les sables.
Il y a un proverbe russe sur les petits verres d'eau-de-vie : Le premier entre comme un pieu, le deuxième passe comme un faucon, les autres voltigent comme de petits oiseaux.
Sur un signe affirmatif de la jeune femme elle lui peigna ses cheveux blonds tout en désordre ... en noua les boucles soyeuses avec des noeuds de velours et s'acquitta de sa besogne en coiffeuse qui sait son métier.
Dans Molière, la vertu est toujours cocue et rossée.
La toile qui couvrait son corps était si souple et si diaphane qu'elle laissait voir les boutons des seins.
Dois-je la charité d'amour à toutes les pécores et donzelles qui ont la fantaisie de s'enamourer de moi ?
Ces ânes étaient harnachés de bâts, de tétières et de croupières agrémentés de dessins en petits coquillages de différentes couleurs et n'avaient pas la mine piteuse de nos pauvres aliborons qui se sentent plaisantés.
Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
Vous vous compromettez d'une horrible manière, et, si vous n'y prenez garde, vous allez vous perdre de réputation.
La barbarie plutôt que l'ennui.
Les dieux eux-mêmes meurent - Mais les vers souverains - Demeurent - Plus forts que les airains.
Ces peintures, faites par des barbouilleurs de province, prenaient de la barbarie même du travail un aspect hétéroclite et formidable.
L'Opéra est un lieu terrible pour la commodité des soupirs.
Il y a six mois, au temps où je me dolentais de ne pas avoir de maîtresse.
Toute rose a son puceron, toute femme a des tas de parents dont il faut l'écheniller soigneusement, si l'on veut cueillir un jour le fruit de sa beauté.
Le cristal le plus limpide n'a pas la transparence d'une pareille vie.
Oui, l'oeuvre sort plus belle - D'une forme au travail - Rebelle, - Vers, marbre, onyx, émail. - ... - Tout passe. - L'art robuste - Seul a l'éternité.
Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité.
Il possédait un don particulier, celui de rire, non pas du rire attique mais du gros rire largement épanoui et bêtement irrésistible.
Tout ce qui est utile est laid.
Voilà longtemps que je vous aime : L'aveu remonte à dix-huit ans ! Vous êtes rose, je suis blême ; J'ai les hivers, vous les printemps.
Sous les flancs bien développés et d'une mollesse toute féminine, on devine les dentelés et les côtes, comme aux flancs d'un jeune garçon.
Tout passe. - L'art robuste - Seul à l'éternité, - Le buste - Survit à la cité.
Ses yeux où le ciel se reflète, - Mêlent à leur azur amer, - Qu'étoile une humide paillette, - Les teintes glauques de la mer.
Le poète est ainsi dans les Landes du monde ; Lorsqu'il est sans blessure il garde son trésor. Il faut qu'il ait au coeur une entaille profonde Pour épancher ses vers, divines larmes d'or !
Si le dieu n'est qu'une idole, plaignons l'idole et non le dévot.
La douce chaleur de son corps me pénétrait à travers ses habits et les miens ; mille ruisseaux magnétiques rayonnaient autour d'elle ; sa vie tout entière semblait avoir passé en moi.
L'air, le geste, la démarche, le souffle, la couleur, le son, le parfum, tout ce qui est la vie entre pour moi dans la composition de la beauté ; tout ce qui embaume, chante ou rayonne y revient de droit.
Le côté simple et naturel des choses ne se révèle à moi qu'après tous les autres, et je saisirai tout d'abord l'excentrique et le bizarre.
Je n'ai jamais demandé aux femmes qu'une seule chose, - c'est la beauté ; je me passe très volontiers d'esprit et d'âme. - Pour moi, une femme qui est belle a toujours de l'esprit ; - elle a l'esprit d'être belle, et je ne sais pas lequel vaut celui-là.
Le vêtement, à l'époque moderne, est devenu pour l'homme une sorte de peau dont il ne se sépare sous aucun prétexte et qui lui adhère comme le pelage à l'animal, à ce point que la forme réelle du corps est de nos jours fout à fait tombée en oubli.
L'art du comédien est de se ménager et de ne présenter que les apparences des choses. Il doit être froid en brûlant les planches et rester tranquille au milieu des plus grandes furies.
Nous autres, pauvres comédiens, ombres de la vie humaine et fantômes des personnages de toute condition, à défaut de l'être nous avons au moins le paraître, qui lui ressemble comme le reflet ressemble à la chose.
Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne curieusement sculpté et verni dont les ferrures luisaient comme de l'acier ou de l'argent.
Je ne sais rien qui soit admirable au monde, plus plein de rêverie et de douleur profonde, que ce grand ange assis, l'aile ployée au dos, dans l'immortalité du plus complet repos. Il a touché le fond de tout savoir humain...
On voyait bien qu'il avait souffert autrefois, qu'il avait été trompé et qu'il ne voulait plus aimer qu'à bon escient.
Je ne sais qui a dit je ne sais où que la littérature et les arts influaient sur les moeurs. Qui que ce soit, c'est indubitablement un grand sot.
L'eau jaune et saumâtre, charriant la rouille des vieux aqueducs, me fit regretter les gargoulettes d'Alger et les alcarrazas de Grenade.
On peint avec le coeur et la tête plus qu'avec les mains.
Parfois, malgré les précautions, les bateaux se choquaient et les mariniers échangeaient des injures.
Il exprimait avec un rare bonheur un sentiment général, et chantait tout haut ce que chacun murmurait tout bas.
La forêt varie depuis le vert de l'émeraude jusqu'à la pourpre de la coraline.