Images
La caricature sert un peu à venger des gens qui eux ne peuvent pas s'exprimer.
Tignous
Je ne crois pas trop au don, mais je crois au travail.
La caricature est un témoin de la démocratie.
La caricature sert aussi indirectement à sauver la vie des hommes politiques. Pendant que le peuple rigole, il ne pense pas à mettre une tête au bout d'une pique.
La seule limite à la caricature est celle que je me fixe, par rapport à ma propre morale, avec un grand ou un petit "m", je ne sais pas.
Un dessin de presse, c'est super dur à réussir parce qu'il faut tout mettre dans une seule image. C'est tout le contraire de la BD.
Un dessin réussi prête à rire. Quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S'il prête à rire et à penser, alors c'est un excellent dessin.
Si en vieillissant je deviens mou du bide, il y aura toujours des jeunes qui arrivent, les nouveaux seront toujours aussi virulents.
Allah est assez grand pour défendre Mahomet tout seul... Compris ?
C'est la seule chance que j'ai à mon niveau : la possibilité de pouvoir exprimer des idées qui peuvent par la suite aider des gens à se sentir moins seuls.
Je pense que lorsqu'une satire est réellement bonne, elle va faire mal et marquer les esprits.
Peut-être que le dessin est un moyen de me montrer que je suis vachement courageux. On n'hésite pas dans ce métier à se fritter parfois avec des gens très méchants et dangereux.
Je peux considérer un dessin comme bon quand il me touche, ou encore me fait rire et que j'aurais bien aimé le faire.
Pour énerver les cons, on est manifestement utiles.