Images
Il faut oser ou se résigner à tout.
Tite-Live
La vérité est souvent éclipsée, mais jamais éteinte.
Tous les ordres de l'Etat allèrent à la rencontre du consul Varron revenu d'un si grand désastre et le remercièrent de ne pas avoir désespéré de la République.
Rome, partie de modestes débuts a crû au point de plier sous le poids de sa propre grandeur.
Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.
Nous ne pouvons supporter ni vos vices ni leurs remèdes.
Scipion l'Africain mourut à la campagne et ordonna qu'on l'ensevelît à cet endroit même et qu'on y élevât un tombeau, pour qu'on ne lui fît pas de funérailles dans son ingrate patrie.
Le Romain, faisant un pli à sa toge : "Nous vous apportons ici la paix ou la guerre ; choisissez !" "Choisissez vous-même", lui répond-on. "La guerre !" reprend Fabius en secouant sa toge et tous répondirent qu'ils l'acceptaient.
Evidemment, les dieux n'ont pas tout donné au même homme ; tu sais vaincre, Annibal, mais tu ne sais pas profiter de la victoire.
L'historien Fabius rapporte qu'à la fin de sa vie Coriolan répétait souvent que l'exil était beaucoup plus dur pour un vieillard.
Annibal montre à ses soldats l'Italie et, au pied des Alpes, les plaines du Pô : Vous franchissez ici, leur dit-il, les murailles non seulement de l'Italie mais même de la ville de Rome.
Les Gaulois répondirent fièrement que leur droit était dans leurs armes et que tout appartenait aux braves.
Nous ne sentons les maux publics qu'autant qu'ils s'étendent à nos intérêts particuliers.
Annibal, porté par un éléphant, la tête alourdie par les veilles, l'humidité de la nuit et le climat marécageux, perd un oeil.
La fin du monde n'est pas encore pour demain.
Le soleil ne s'est pas encore couché pour la dernière fois.
Mieux vaut la paix certaine que la victoire espérée.