Images
L'adultère est l'épicentre de l'amour. C'est ce qui rend passionnant l'amour légitime et donne tant de prix à l'être aimé.
Tonino Benacquista
Plus on marche sur la tête des faibles, plus on est enclin à lécher les bottes des forts.
Mon père est une joyeuse ruine qui ne voit aucune raison pour que ça change. A moins qu'il ne se soit mis lui-même hors de portée. Comment savoir ?
Méfie-toi de ceux qui confondent l'éclairage et la lumière.
Un regard peut être aussi violent qu'un parfum, il vous ramène tant d'années en arrière, quand tout est possible, quand on est encore acteur de ce monde, quand le rêve est à portée de main.
Une victime, c'est un peu le contraire d'un rebelle. On n'aime pas entendre parler des victimes. Elles sont le miroir d'une mauvaise conscience, leur douleur est gênante, et leur cri insupportable.
Les malheureux qui n'ont rien de particulier à vivre, à aimer, à penser, ou à donner, n'ont plus qu'une dernière petite joie dans la vie : les vices des autres.
Pourquoi préfère-t-on les histoires de vengeance aux histoires de pardon ? Parce que les hommes ont une passion pour le châtiment.
Nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves.
Chercher le prévisible en chacun, c'était nier l'irrationnel de tous, leur poésie, leur absurdité, leur libre arbitre.
J'aurais du mal à parler de mes qualités, mais je connais les défauts que je n'ai pas.
Le cinéma construit notre mémoire, la télé ne fabrique que de l'oubli.
Un mensonge qui fait ses preuves assez longtemps devient réalité.
L'odorat a mille fois plus de mémoire que tout autre sens, et chacun de nous, pour peu qu'il retrouve la réplique exacte d'une senteur du passé, revivra, fulgurant, un moment d'exception.
Les vieux c'est comme les enfants, on s'inquiète de les voir traîner après la tombée de la nuit. On redoute de les voir s'effondrer, incapables de se souvenir de leur propre adresse.
Le seul vrai combat de tout homme l'oppose à sa propre lâcheté.
Mais que l'on soit l'inviteur ou l'invité, on en revient toujours à ce que disait Jean-Paul Sartre : l'enfer c'est les hôtes.
Qui avait décrété qu'il fallait choisir entre l'exaltation et la mort lente ? Qui s'était à ce point pris pour Dieu en affirmant que Dieu vomissait les tièdes ?
Seuls ceux qui s'aiment vraiment peuvent décréter quand ils le souhaitent la non-existence du monde extérieur.
Il supportait de plus en plus mal qu'on ne voie en lui un futur obèse au QI inférieur à celui d'une huître de l'Oyster Bar, prêt à tout sacrifier à son dieu dollar, un être inculte qui se pensait autoriser à régner sur le reste du monde.
Celui qui croit à l'amour croit forcément à la haine.
On se dit "après moi le déluge". Mais on aimerait tous le voir, ce déluge !
Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.
Mais le bonheur, c'est connu, ne songe qu'à fuir dès qu'il entend son nom.
Et si la vie était une étoile filante traversant une sombre éternité, chacun aurait le loisir de la faire briller à sa guise.
Ce qu'on dit appartient aux autres. Ce qu'on tait est un bien éternel.
Jour après jour, il sculptait sa vie avec la patience de l'artisan qui sait que dans les objets les plus simples on trouve aussi de la belle ouvrage.
Si le monde appartenait à ceux qui se lèvent tôt, il appartient avant tout à ceux qui osent.
Craignez les anxieux, le jour où ils n'auront plus peur, ils seront les maîtres du monde.
Le destin n'est rien qu'un peu de passé en retard.
En général, les filles pensent que rien ne vaut un bon conflit pour se prouver qu'un amour existe.
On devrait interdire l'alcool aux angoissés, ce sont des proies faciles : ils ont la faiblesse de croire, l'espace d'un soir, qu'ils ont droit à leur part de bonheur.
Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.
La première impression est plus fiable que la deuxième, pour une raison précise : elle est le fruit d'une bien plus longue expérience.
L'adultère est la part brûlante des couples comme l'enfer est celle d'une bibliothèque.
Hormis Dieu et les scénaristes, vous connaissez d'autres boulots où l'on façonne les destins ?
La vie serait bien plus simple si j'étais croyant, je me poserais moins de questions.
A quoi bon vouloir devenir quelqu'un d'autre ? Si nous sommes devenus nous-mêmes, c'est que les choix n'étaient pas si mauvais.
Quand trois personnes vous admirent au grand jour, deux autres vous haïssent dans l'ombre.
La perfection ne peut être que sereine. Elle exclut l'émotion, le drame et, bien entendu, l'humour.
Ne regarde pas dans mon assiette, j'ai assez de ma femme pour ça.
Pourquoi ce besoin de la justice des hommes quand on voit ce qu'ils en font ?
Al capone disait toujours : On obtient plus de choses en étant poli et armé qu'en étant juste poli. Cette simple citation explique pour moi la persistance d'un phénomène comme la mafia à travers les siècles.
Comment refuser le pardon à une femme aimée quand on reconnaît le droit à l'erreur à ceux qui jamais ne devraient en commettre ? Quand on accorde des circonstances atténuantes à des meurtres de sang chaud ?