Images
Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir : telle est la vie. Seule la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, me promet la paix.
Ugo Foscolo
Le sérieux a toujours été l'ami des imposteurs.
Je dédaigne le vers qui sonne et ne crée pas.
Seule, la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, nous promet la paix.
Plus ne suis ce que fus ; de nous, beaucoup est mort : Ce qui reste n'est plus que langueur et que larmes. Le myrte est desséché, et les feuilles éparses Du laurier, fol espoir de mes premiers accents.
Les gouvernements nous imposent la justice, mais pourraient-ils nous l'imposer s'ils ne l'avaient pas d'abord violée pour s'établir ?
Les princes aiment ceux qui sont faits de telle sorte que l'héroïsme ou le crime retentissant leur soient également impossible.
La vie humaine ? un songe ! un songe trompeur, auquel pourtant nous attachons grand prix : tout comme les femmes mettent leur confiance dans les superstitions et les présages.
Ceux qui n'ont jamais souffert ne sont pas dignes de leur félicité. Orgueilleux ! ils regardent le malheur pour l'insulter.
Les rois pour lesquels vous vous égorgez se serrent la main, au plus fort du carnage, et paisiblement, se partagent vos dépouilles et vos terres.
Les hommes, ne pouvant par leur seul effort acquérir l'estime d'autrui ni la leur propre, cherchent à la réhausser en opposant aux défauts de leurs voisins ceux que, par hasard, eux n'ont point.
Nous rions et nous rirons, car le sérieux a toujours été l'ami des imposteurs.
Là où la religion n'a pas pénétré les lois et les moeurs d'un peuple, l'administration des cultes n'est que boutique.
La gloire des grands hommes tient pour un quart à leur audace, pour deux quarts au hasard, pour le dernier quart à leurs crimes.
Je crois que le désir de connaître et de redire l'histoire des temps passés est engendré par notre amour-propre.