Images
Mais je crois que nous aurons du mal à apprendre à mentir parce que nous pratiquons depuis si longtemps l'art de contourner perpétuellement la vérité sans jamais rien dire sur elle de mensonger, et sans jamais l'atteindre non plus.
Ursula K. Le Guin
Le mystère est le meilleur artisant du merveilleux.
Je sais que nous mourrons. - Oui. Il n'est vraiment qu'une seule question à laquelle nous puissions répondre, et nous connaissons déjà la réponse... Ce qui seul rend la vie possible, c'est cette incertitude permanente, intolérable : ne pas savoir ce qui vous attend.
Seule la crainte gouverne les hommes. Le reste ne vaut rien. Rien d'autre n'est assez durable.
La caractéristique de la volonté de puissance est, justement, la croissance. L'achèvement est son annulation. Pour demeurer, la volonté de puissance doit grandir avec chaque réussite, ne faisant de cette réussite qu'une marche vers la suivante. Plus la puissance grandit, plus l'appétit augmente.
... L'inconnu, disait dans la forêt la douce voix de Faxe, ce qui n'est pas prédit, ce qui n'est pas prouvé, voilà sur quoi la vie est assise. L'ignorance est le fondement de la pensée. L'absence de preuve est le fondement de l'action.
Il est peut-être agréable qu'un voyage prenne fin mais, finalement, c'est le voyage qui compte.
L'inconnu, ce qui n'est pas prédit, ce qui n'est pas prouvé, voilà sur quoi la vie est assise.
Renier le passé, c'est nier le futur. Un homme ne peut forger sa destinée ; il l'accepte, ou il la nie.
Le sage n'a pas besoin de demander, mais l'idiot demande en vain.
Le bonheur est affaire de raison, et seule la raison peut le moissonner.
C'étaient des êtres asexués, comme les bouvillons, sans complexes ni désirs, tels les anges. Mais n'avoir ni complexes ni désirs est contraire à la condition humaine.
Traduire un langage qui n'existe pas encore présente d'énormes difficultés, mais n'éxagerons rien. Le passé peut s'avérer après tout, aussi impénétrable que le futur.
Un homme peut aussi facilement détruire que régner.
La vie est un combat, et le plus fort gagne. Tout ce que fait la civilisation, c'est de cacher le sang et recouvrir la haine de jolis mots !
On m'a appris lorsque j'étais petit, sur ma planète natale, que la Vérité est affaire d'imagination.
Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent. L'ambiguïté des oracles ou le calcul des probabilités ménagent des issues, et les contradictions sont effacées par la foi.
Quelle personne, saine de corps et d'esprit, pourrait vivre dans ce monde sans devenir folle ?
On ne peut pas briser les idées en les réprimant. On ne peut les briser qu'en les ignorant. En refusant de penser, refusant de changer.
En s'opposant à la vulgarité, on y est inévitablement ramené. Il faut aller ailleurs, avoir un autre but ; alors on marche sur une autre route.
J'habite ici depuis trois ans, et pourtant je n'ai encore acquis que bien peu d'ignorance.
À cette époque, on faisait une distinction très nette entre administrer les choses et gouverner les gens. Et ils l'ont si bien faite que nous avons oublié que l'envie de dominer est aussi centrale dans les êtres humains que le désir de l'aide mutuelle, qu'il faut l'entretenir dans chaque individu, dans chaque nouvelle génération.
Si les montagnes sont belles à voir, il est préférable de ne pas les entendre.
C'est très bien de voyager vers un but, mais ce qui importe, en fin de compte, c'est ce qu'apporte le voyage lui-même.
... Vous n'avez pas encore compris, Genry, pourquoi nous avons porté à sa perfection l'art de la divination et pourquoi nous le pratiquons. ...Non... Pour démontrer la parfaite inutilité de connaître la réponse à la mauvaise question.
La divinité de l'homme réside dans sa singularité.
Pour entendre, il faut être silencieux.
La confiance se cultive, se gagne par nos actions, mais cela prend du temps.
La seule autre façon de mobiliser rapidement tout un peuple, c'est de l'enrôler sous la bannière d'une religion nouvelle ; il n'en avait pas sous la main ; la guerre ferait l'affaire.
Un homme libre peut s'exprimer librement, mais un esclave ou un fugitif doit pouvoir cacher la vérité et mentir.
Le Premier Envoyé est toujours seul. Un homme d'un autre monde c'est une curiosité ; deux hommes d'un autre monde, c'est une invasion.
S'opposer à quelque chose, c'est contribuer à son maintien.
N'as-tu jamais réfléchi au fait que le danger accompagne le pouvoir comme l'ombre la lumière ? Cette magie n'est pas un jeu que nous pratiquons pour le plaisir ou pour la gloire. Pense bien à ceci : chaque mot, chaque geste de notre Art est prononcé et accompli soit pour le Bien, soit pour le Mal.
L'idée est comme l'herbe. Elle demande la lumière, aime les foules, grandit par croisement, s'améliore pour qu'on la piétine enfin.