Images
Les secrets trop longtemps enfouis ne viennent nous heurter que lorsque nous prenons conscience qu'ils peuvent détruire la vie de nos proches.
Valentin Musso
Je commence à croire que, dans la vie, les intentions sont de peu d'importance. Il n'y a que les actes qui comptent.
Une fois dans la cour, tu t'es senti envahi par un malaise, honteux de ce que tu avais fait. Tu faisais l'expérience de cette banalité qu'on ne se sent pas toujours plus fort de découvrir la faiblesse de l'autre.
Pour ne pas s'apercevoir que les gens vieillissent, il faut vivre presque quotidiennement à côté d'eux.
Mais tout le monde pense être différent ! C'est justement pour ça que nous sommes tous les mêmes. La vérité, c'est que nous refusons de regarder en face cette part de médiocrité qui est en nous.
Tout être humain est un abime. On a le vertige quand on regarde dedans.
Suivant les circonstances, nous sommes tous amenés à mentir à un moment ou un autre de notre existence. Et nous ne mentons pas forcément pour tromper l'autre ou dissimuler des actions honteuses... Chacun peut avoir de bonnes raisons...
La pitié n'est pas une base solide pour une relation amoureuse. Il n'a pourtant jamais été capable de rien d'autre avec les femmes. Il aime protéger, couver, avoir l'impression que les autres dépendent de lui. Une manière de se croire indispensable mais qui ne le rend pas vraiment heureux au quotidien.
Personne, pourtant, ne fait exception sur cette terre. Chacun de nous est susceptible de voir sa vie voler en éclats, quel que soit sa force de caractère.
Ma mère disait toujours : Attendez la nuit pour dire que le jour a été beau.
Il n'y a rien qui nous rende plus vulnérables que les enfants, Adam. Tout ce que l'on prend pour des problèmes n'en est pas tant que la chair de notre chair est en sécurité.
La seule conscience que nous pouvons avoir du temps qui passe réside dans ce réveil douloureux qui nous fait découvrir un jour un étranger devant le miroir.
On ne devrait jamais faire de promesses dans la vie, au risque de se révéler un jour incapable de les tenir.
Assister à une autopsie, dans ces salles carrelées, totalement aseptisées et baignées d'une lumière trop artificielle était un moment difficile à passer : on pouvait supporter, mais on ne se blindait jamais.
Le déni survient quand la réalité impose à une personne une situation intolérable. Un autre mécanisme peut alors entrer en jeu : le rejet, qui permet d'évincer la réalité.
C'est le grand drame des handicapés des sentiments : Ils ont l'impression constante de se faire violence et de dépasser leurs propres limites dans l'indifférence la plus totale, sans que personne ne leur sache gré de leurs efforts.
Il avait acquis la certitude que tout être, même en apparence condamné par une lourde déficience mentale, peut progresser si l'on se donne la peine de l'éduquer
Je ne me suis jamais habituée à ces téléphones, je ne me sers pratiquement que du fixe. Je n'aime pas beaucoup l'idée de pouvoir être contactée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ces nouvelles technologies finissent par nous rendre la vie impossible...
C'est une absurdité de croire que les sentiments seuls ont le pouvoir d'effacer les mensonges et les trahisons.
Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.
On vit vraiment une époque déprimante… Les hommes sont tout le temps soupçonnés d'arrière-pensées dégoûtantes. On ne peut même plus faire un compliment à une femme sans passer pour un détraqué sexuel...
Une promesse ne vaut rien quand on est forcé de la faire.
Parfois les gens ne veulent entendre que ce qu'ils ont envie d'entendre.
Chaque histoire, individuelle ou collective, a son âge d'or.
Lorsqu'il m'arrivait de penser à mon âge, c'est-à-dire de plus en plus souvent, je prenais conscience d'avoir déjà vécu la moitié de ma vie sans rien avoir accompli d'extraordinaire – je songeais que Mozart était mort à 35 ans en laissant derrière lui la bagatelle de six cent vingt-six oeuvres.
Le silence est souvent une manière illusoire de se mettre à l'abri.
Dans un couple, on est deux : alors j'imagine que personne n'est totalement exempt de reproches.
Les gens n'aimaient pas les nuances. Il fallait forcément qu'il y ait les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Un monde manichéen et rassurant. Qui vous permettait de dormir tranquille et de ne pas trop vous poser de questions.
La mémoire inaltérable d'Internet... Rien ne disparaissait jamais. La moindre photo, le moindre commentaire posté pouvaient vous poursuivre toute votre vie.
Celui qui a commis le crime est celui à qui le crime profite.
Si l'on veut prouver que l'on est sain d'esprit, l'apparence est essentielle. Elle sait que les gens remarquent d'avantage les femmes négligées que les hommes, et qu'ils sont toujours prompts à en tirer des conclusions hâtives.
Il sourit à son tour en songeant que, pour faire plaisir aux autres, il suffisait parfois d'un petit mensonge.
Chaque homme est à lui seul une société secrète
On ne connaît vraiment la valeur des choses que lorsqu'on risque de les perdre.
On ne connait jamais totalement ceux avec qui l'on vit, même lorsque l'on croit tout savoir d'eux.
Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens ou par les sens : or j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés.
Première règle : ne pas se faire "victimer". C'est comme ça qu'on disait là-bas. S'imposer dès le premier regard. Se faire respecter. Ne pas être de ceux qui serviraient de défouloirs.
Les murs de l'asile sont déjà à eux seuls le remède contre la folie.
Le menteur appliqué est aussi peu crédible que le nonchalant.
Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. Ce n'est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, qu'on regarde autour de soi pour se retrouver dans un monde entièrement différent.
Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s'effondrer et de vous donner plus de détails que vous n'en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d'histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d'université ont des relations avec de jolies chercheuses.
Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux.
Parfois, nous fuyons le bonheur parce qu'il nous semble une chose trop simple, et, en provoquant notre propre échec, nous voulons nous donner raison d'y avoir renoncé.
Les accords les plus beaux à l'oreille correspondent aux rapports numériques les plus simples.
Il n'y a qu'un pas de l'arrogance du vainqueur à l'humiliation du vaincu.
On n'efface pas ses origines. On ne rattrape pas les écoles privées, les week-ends à Cape Cod, les vacances en Europe et tous les signes d'une jeunesse dorée.
Une moitié de vérité ne vaut rien. Il nous faudra la découvrir tout entière.