Images
La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une création sans but qui s'écoule dans le vide. C'est une puissance dont le but doit être de développer et d'améliorer l'âme humaine.
Vassily Kandinsky
Il vaut mieux ne pas jouer le rôle du temps, il travaille mieux que nous.
Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement.
Le jaune tourmente l'homme, il le pique et l'excite, s'impose à lui comme une contrainte, l'importune avec une espèce d'insolence insupportable.
Le monde est rempli de résonances. Il constitue un cosmos d'êtres exerçant une action spirituelle. La matière morte est un esprit vivant.
C'est l'intuition seule qui permet de reconnaître ceux qui seront les guides spirituels dans le royaume de l'avenir. Le talent de l'artiste a frayé le chemin.
Les couleurs sont les touches d'un clavier, les yeux sont les marteaux, et l'âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration.
Toute recherche tendant à produire un effet traditionnel est plus ou moins marquée par l'intervention de la conscience. Mais l'art appartient à l'inconscient.
L'âme de l'artiste, si elle vit vraiment, n'a pas besoin d'être soutenue par des pensées rationnelles et des théories. Elle trouve par elle-même quelque chose à dire.
(La couleur) provoque une vibration psychique. Et son effet psychique superficiel n'est, en somme, que la voie qui lui sert à atteindre l'âme.
Toute oeuvre d'art est l'enfant de son temps et, bien souvent, la mère de nos sentiments.
Le cheval porte son cavalier avec vigueur et rapidité. Mais c'est le cavalier qui conduit le cheval. Le talent conduit l'artiste à de hauts sommets avec vigueur et rapidité. Mais c'est l'artiste qui maîtrise son talent.
Le noir est comme un bûcher éteint, consumé, qui a cessé de brûler, immobile et insensible comme un cadavre sur qui tout glisse et que rien ne touche plus.
Le vert est la couleur dominante de l'été, le temps de l'année où la nature, ayant triomphé du printemps et de ses tempêtes, baigne dans un reposant contentement de soi.
L'apparente pauvreté se change en enrichissement intérieur.
L'artiste est la main qui par l'usage convenable de telle ou telle touche met l'âme humaine en vibration.
Ce refus total des formes habituelles du beau conduit à admettre comme sacrés tous les procédés qui permettent de manifester sa personnalité.
Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement.
La peinture m'apparut tout à coup douée d'une puissance fabuleuse.
La peinture est un art et l'art dans son ensemble n'est pas une vaine création d'objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l'évolution et à l'affinement de l'âme humaine.
Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel. C'est la couleur du ciel tel qu'il nous apparaît dès que nous entendons le mot ciel.
Je crois justement qu'on ne peut trouver notre harmonie aujourd'hui par des voies géométriques, mais au contraire par l'anti-géométrique, l'anti-logique le plus absolu.
Le choix de la forme est donc déterminé par la nécessité intérieure, laquelle constitue proprement la seule loi immuable de l'art.
Ces "théories" n'ont jamais pu remplacer l'élément de l'intuition, parce que le savoir en soi et pour soi est stérile.