Images
J'aime tous les soleils et toutes les patries Je suis le combattant des grandes rêveries.
Victor Hugo
Nous voudrions voir dans les villages une chaire expliquant Homère aux paysans.
Aimer, c'est avoir une lumière dans le coeur. Là vie peut distraire d'une pensée ; un nuage peut dérober l'étoile ; cela n'empêche pas l'étoile et la pensée d'être fixes, l'une au fond du ciel, l'autre au fond de l'âme.
Se sentir pas écouté fait qu'on parle.
En vain le monde réel élève ses barrières entre deux êtres qui s'aiment ; habitants de la vie idéale, ils s'apparaissent dans l'absence, ils s'unissent dans la mort.
Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues.
L'algèbre est dans l'astronomie, et l'astronomie touche à la poésie ; l'algèbre est dans la musique, et la musique louche à la poésie. L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là.
L'amour fait songer, vivre et croire Il a pour réchauffer le coeur Un rayon de plus que la gloire, Et ce rayon, c'est le bonheur.
La femme à qui Satan parla dans le jardin - Sur sa blanche poitrine, hélas, depuis Eden, - Porte la pomme d'Eve en deux morceaux coupés.
La guerre : c'est l'humanité contre l'humanité malgré l'humanité.
La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie.
On regarde la mort, on regarde la vie, et l'on consent. Mais c'est un consentement qui saigne.
La mer est un espace de rigueur et de liberté.
La peine de mort, glorieusement abolie par la République en 1848, odieusement rétablie par Louis Bonaparte, reste abolie pour nous, abolie à jamais.
En littérature, le plus sûr moyen d'avoir raison, c'est d'être mort.
L'odieux est la porte de sortie du ridicule.
Ne vous croyez ni grand ni petit ! Contemplez.
Que d'éternelles et incurables douleurs dans la gaieté d'un bouffon ! Quel lugubre métier que le rire !
L'avenir appartient encore bien plus aux coeurs qu'aux esprits. Aimer, voilà la seule chose qui puisse occuper et remplir l'éternité. A l'infini, il faut l'inépuisable.
Le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille.
Eterniser l'armée, c'est éterniser le despotisme ; logique excellente, soit, et féroce.
Mes vers fuiraient, doux et grêles, - Vers votre jardin si beau, - Si mes vers avaient des ailes - Des ailes comme l'oiseau.
Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris ; le polype bâtit un promontoire.
Les aristocraties ont pour orgueil ce que les femmes ont pour humiliation : vieillir ; mais femmes et aristocraties ont la même illusion : se conserver.
Et leurs pensées - Se croisent dans la nuit, divins oiseaux du coeur.
L'ardent foyer jetait des clartés fantastiques.
Le propre de l'amour, c'est d'errer.
Les hommes élèvent l'esprit des femmes, les femmes élèvent le coeur des hommes.
Tout homme persuadé persuade ; pour arracher des pleurs, il faut pleurer.
Rembrandt n'aimait pas qu'on regardât sa peinture de près. Il repoussait les gens du coude et disait : Un tableau n'est pas fait pour être flairé.
Ils confondent avec les constellations de l'abîme les étoiles que font dans la vase molle du bourbier les pattes des canards.
Il déposa sur son front un de ces baisers sous lesquels il semble que devrait éclore une étoile.
Que mes descendants n'autorisent pas d'oeuvres choisies. Tout choix dans un esprit est un amoindrissement. L'eunuque est un homme dans lequel on a choisi.
Sous la forme imprimerie, la pensée est plus impérissable que jamais ; elle est volatile, insaisissable, indestructible.
Souhaiter, c'est rêver ; vouloir, c'est penser.
Une pensée contient toujours deux sortes de choses, celles qui y sont venues par inspiration, et celles qui y sont venues par alluvion.
L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.
Ce n'est point perdre la lumière qu'avoir l'amour. Et quel amour, un amour entièrement fait de vertu. Il n'y a point de cécité où il y a certitude.
Il est si beau, l'enfant, avec son doux sourire, - Sa douce bonne foi, sa voix qui veux tout dire, - Ses pleurs vite apaisés.
Un petit-neveu est l'à peu près d'un petit-fils ; à défaut d'un avocat, on prend un lancier.
Brouiller la France avec l'Allemagne, c'était quelque chose ; brouiller la France avec la Prusse, c'était tout.
La houle se cabra sous le navire et se renversa, rejetant l'épave dans sa crinière d'écume.
Les femmes regardaient Booz plus qu'un jeune homme, - Car le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.
La vengeance est boiteuse, elle vient à pas lents mais elle vient.
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
L'homme fort dit : je suis. Et il a raison. Il est. L'homme médiocre dit également : je suis. Et lui aussi a raison. Il suit.
J'ai essayé, selon la mesure de mes forces, d'introduire dans ce qu'on appelle la politique la question morale et la question humaine.
C'est par le réel qu'on vit ; c'est par l'idéal qu'on existe. Or, veut-on se rendre compte de la différence ? Les animaux vivent, l'homme existe.
Dans le domaine de l'art, il n'y a pas de lumière sans chaleur.
Le monde est à plat ventre, et l'homme, altier naguère, doux et souple aujourd'hui, tremble. - Paix ! dit la guerre.