Images
Depuis six mille ans, la guerre Plaît aux peuples querelleurs, Et Dieu perd son temps à faire Les étoiles et les fleurs.
Victor Hugo
Voici comment le problème du mariage est posé : le mari attend et veut la paix, le calme plat et l'épuisement ; la femme rêve les émotions du commencement, les joies de l'âme, le mois d'avril, l'aube ! l'un veut dormir, l'autre s'éveille.
Les minorités ont le droit d'avoir tort, elles sont violentes, pourquoi ? Parce qu'elles sont faibles. Les majorités sont condamnées à avoir toujours raison.
Le suicide de l'âme, c'est de penser mal.
Gardez-vous un amour pour vos jours de vieillesse. Allumez de bonne heure un feu pour votre hiver.
Espagne : admirable pays où il y a trois choses de trop : les puces, les punaises et les Espagnols.
O peuples, détrônez l'échafaud ! Prends des pavés, prends des fourches, prends des pioches, retrousse ta manche, arrache de partout le poteau patibulaire ! Lève-toi, sainte émeute de la vie contre la mort !
Le prêtre éclipse Dieu.
L'homme qui lutte pour la justice et la vérité trouvera toujours le moyen d'accomplir son devoir tout entier. La toute-puissance du mal n'a jamais abouti qu'à des efforts inutiles. La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer.
Il faut convenir que les moeurs vont se dépravant de jour en jour.
Un immense besoin d'étonnement, voilà Toute l'enfance, et c'est en songeant à cela Que j'applaudis, nature, aux géants que tu formes ;
L'ange gardien de la femme aimée, c'est la conscience de l'homme qui aime.
L'esprit d'une bête, c'est de ne pas être sot.
L'utopie est la vérité de demain.
Les siècles devant eux poussent, désespérées, Les révolutions, monstrueuses marées, Océans faits des pleurs de tout le genre humain.
Nous sommes pour la religion contre les religions.
La première date ce n'est que la vie, la seconde c'est l'amour. Aimer c'est plus que vivre.
La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.
Ruth songeait et Booz dormait ; l'herbe était noire ; - Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement ; - Une immense bonté tombait du firmament ; - C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Je disais hier à Ch. Dupin : - M. Guizot est personnellement incorruptible et il gouverne par la corruption. Il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel.
En vieillissant, elle avait gagné ce qu'on pourrait appeler la beauté de la bonté.
La beauté de son regard corrigeait cet excès de grâce.
L'Angleterre prit l'aigle et l'Autriche l'aiglon.
La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.
Se contenir est plus malaisé que se mutiler. Se priver tous les jours est plus difficile que se sacrifier une fois. Le sage dans le monde est plus grand et plus héroïque que le sage dans le cloître.
Dans les plis de leur dogme ils ont la sombre nuit.
Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant près d'une borne, une balle frappa le cadavre. "Fichtre ! fit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts."
L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle ; - Les anges y volaient sans doute obscurément, - Car on voyait passer dans la nuit, par moment, - Quelque chose de bleu qui paraissait une aile.
Le rêve est l'aquarium de la nuit.
Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle ; - Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala - L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle.
La haine, c'est l'hiver du coeur.
La cloche dit : Prière ! Et l'enclume : Travail !
Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.
Toujours l'homme en sa nuit trahi par ses veilleurs !
La pensée d'un homme de génie est une vrille sans fin. Le trou qu'elle fait va toujours s'approfondissant et s'élargissant.
Rouler des idées, amonceler des évidences, étager des principes...
Gilliatt s'arc-bouta des pieds, des genoux et des poings à l'escarpement et s'adossa des deux épaules au levier énorme.
Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr.
Ne soyons ni prudes, ni prudents, ni prud'hommes. Je porte un toast à l'allégresse ; soyons allègres !
Il avait sur la tête une espèce de coiffure cerclée et fermée par le haut ; mais il était difficile de distinguer si c'était un bourrelet d'enfant ou une couronne de roi ; tant les deux choses se ressemblent.
Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.
Le penseur militant ne doit pas plus s'ébahir d'être tour à tour populaire et impopulaire que le marin d'être tour à tour sec et mouillé.
Il décrétait le temps qu'il fera demain. Il auscultait le vent, il tâtait le pouls à la marée.
Le désespoir est un compteur. Il tient à faire son total. Rien ne lui échappe. Il additionne tout, il ne fait pas grâce des centimes.
Aux reliefs de la voûte et aux aspérités du roc pendaient de longues et fines végétations.
Elles (mes sensations) me tourmentent, m'agitent sans cesse, et tout se réunit pour me déchirer l'âme.
Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.
Dans l'ordre des faits moraux tomber n'exclut point planer. De la chute sort l'ascension. Les médiocres se laissent déconseiller par l'obstacle spécieux ; les forts, non. Périr est leur peut-être, conquérir est leur certitude.
Mais si grand que soit le bonheur de cette immense victoire inespérée, on pleure tant de morts qu'une certaine forme de gaieté n'est pas la forme de célébration qu'on préférerait.